L'intention de la rentrée.

par Claire Nouy | 2020-08-27 | Atelier Nubio

La rentrée est associée à une to-do list infinie, surcharge de travail et rendez-vous après la trêve estivale...Comment continuer à surfer la vague radieuse des vacances ? 

La rentrée...ce (gros) mot - il nous ferait presque frissonner ! Son lot d'injonctions (inscriptions, fournitures scolaires, bonnes résolutions) a tôt fait de nous faire pâlir (bye bye le bronzage) sous le coup du stress et des insomnies. A la rentrée il faut gérer à la fois les plannings de tous (l'adaptation à la crèche ou à la maternelle), les "courses" de rentrée, une charge de travail décuplée, les rendez-vous médecin, coloriste & co...

Et tout cela, c'était avant. Avant la crise sanitaire. Avant le que le mot "covid" ne ponctue toutes nos phrases. Cette rentrée de septembre 2020 est inédite. Et si on en profitait pour justement vivre cette rentrée de façon totalement différente ? 

Poser une intention
Nous vous proposons de poser une intention pour cette rentrée 2020 : accueillir cette expérience avec douceur et associer de la tendresse à nos moments de doute, colère, frustration, stress.
 
C'est tout à fait normal de ressentir ces émotions négatives alors que de nombreuses incertitudes planent et qu'il faut prendre de nouvelles habitudes qui peuvent apparaitre contraignantes. Si vous avez le sentiment que cela bouillonne dans votre tête et que vous n'allez jamais y arriver, prenez le temps d'un rapide scan corporel. Portez votre attention sur votre corps et en particulier le bas du corps (en général, vos pieds ressentent moins de stress !). Le fait de déporter son attention sur le corps permet de déconnecter ne serait-ce que quelques minutes du mental.
 
A votre bureau, adoptez une posture droite, à la fois détendue et alerte, les pieds ancrés dans le sol. Dès que le mental vous emmène trop loin, ou dans des zones où vous ne voulez pas aller : 
1- associez de la douceur à ce que vous ressentez. C'est OK d'être distrait ou énervé.
2-  respirez profondément en gonflant le ventre, expirez avec une intention de relâchement. 
3- adonnez vous à un scan corporel - en commençant par le bas du corps, les pieds, les jambes - jusqu'au sommet de la tête. 
4- laissez un doux sourire s'installer (il suffit de laisser remonter les deux côtés de la bouche - easy !)
 
Plutôt que d'associer des regrets, de la colère ou de la frustration à nos actions (ah oui, c'est vrai, le chèque pour la cantine, les nouvelles chaussures, l'attestation d'assurance...), on essaie d'avoir de la tendresse pour nos manquements, nos oublis. On se libère de cette auto-flagellation : il n'y a pas de rentrée ratée ou réussie. C'est juste une expérience qu'on accueille comme elle l'est.  Notre intention est de vivre cette expérience du mieux possible, de se sentir libérés au maximum - et ce malgré les nouvelles contraintes et les nouvelles incertitudes. C'est un beau challenge, nous ne pouvons que gagner à le relever de façon plus consciente et plus douce. 
 
Le sommeil est clé
En vacances, on peut sortir tard, faire la fête - et se dire que ce n'est pas grave, on aura toute la journée pour récupérer. A la rentrée, la discipline du sommeil est essentielle pour ne pas perdre en une semaine les bénéfices des vacances. Dans l'équipe, nous sommes nombreuses à avoir des sommeils troublés et des rêves intenses depuis le confinement. Les périodes de canicule n'ont pas aidé. Nous vous partageons le résultat de nos expérimentations pour bien dormir (quand cela ne vient pas naturellement !)
 
Les rituels de bonne nuit : ⁠
✩ Essayer de laisser 3 heures entre le dîner et le coucher.⁠
✩ Se préparer une infusion avec quelque gouttes de "On veut...une nuit étoilée"⁠
✩ En cas de problème d'endormissement "On veut...voyager sans jet lag" (mélatonine végétale) est le meilleur allié.
✩ Prendre un bain ou une douche tiède⁠
✩ Mettre son téléphone en mode avion⁠
✩ Méditer 10 minutes (on aime l'appli Mind avec la voix apaisante de Martin Aylward) ou lire un livre⁠
✩ Se masser les pieds ⁠
✩ Veiller à maintenir une température fraîche (pas toujours facile !) et une obscurité totale (ou un masque). ⁠
✩ Ouvrir la fenêtre ou la porte pour avoir un peu d'air⁠
✩ Diffuser de l'huile essentielle de lavande⁠
...⁠
Et pendant la journée, limiter la consommation à un (très bon) café. Ne pas sous estimer la puissance de la caféine !
 
Continuer à surfer vague de l'été
 
Vous êtes revenu.e de vacances bronzé.e et détendue. C'est la peau et l'énergie dont vous allez prendre soin à la rentrée ! 
 
Beauty Food : on continue à faire le marché et à remplir notre panier d'une tonne de légumes et fruits colorés. On bannit tout ce qui est emballé dans du plastique (of course) et on s'intéresse avec curiosité et gourmandise aux producteurs. Pendant les vacances, on a pu se reconnecter à la nature. On prolonge cet ancrage en continuant à consommer de façon consciente et humaine, en prenant le temps de préparer des plats simples et colorés à base de légumes et de fruits. 
 
Compléments : après l'été, trois constats.
1- On est bronzé.e mais les imperfections font une percée post-soleil. Le duo "On veut...une peau pétale de rose" + "On veut...la peau la plus pure" purifie en profondeur la peau et l'équilibre. Cet Automne vous aurez la peau douce !
2- Au secours, mon bronzage se fait la mâle. "On veut...un bronzage vitaminé" prolonge le bronzage grâce à ses actifs protecteurs et sa richesse en bêta carotène.
La rentrée et ses petits stress peuvent aussi impacter votre digestion - notre complément iconique "On veut...un ventre plat de naïade" est formulé pour vous apporter un confort absolu.
3- Le surf & le soleil à Hossegor ont contribué à des belles jambes musclées et bronzées, mais les cheveux rêches avaient plus de style coiffés à l'eau salée..."On veut...une chevelure de sirène" est le complément revitalisant pour revitaliser les chevelures sauvages qui ont besoin d'un peu de douceur.
 
Sport : pratiquez avec nos expertes (les danseuses de Kalon, Emmanuelle Rodegiero, Sylvie Lefranc...) sur notre plateforme video gratuite 
 
Nous vous souhaitons une rentrée douce et tonique à la fois. Nous nous engageons à être toujours là, vaillantes et à votre écoute pour vous initier et vous accompagner dans votre démarche de beauté holistique.