La Routine double nettoyage

Double nettoyage : comment pratiquer cette routine beauté ?

Oubliez votre bonne vieille bouteille d’eau micellaire, il est temps de passer au double nettoyage ! Vous allez voir, ça ne prendra pas plus de temps, mais votre peau vous remerciera. Il n’y a que 2 étapes à suivre pour nettoyer sa peau en profondeur sans l’agresser. Allez, on vous dit tout sur les bienfaits du double nettoyage, et surtout, on vous explique comment faire !

 

 

Qu’est-ce que le double nettoyage ? 

 

Originaire d’Asie, cette routine beauté repose sur deux gestes indispensables : 

  1. Le démaquillage à l’huile pour retirer les impuretés lipophiles (molécules solubles dans une matière grasse) comme le maquillage, le sébum ou la pollution. 
  2. Le nettoyage au savon, au gel ou à la mousse pour éliminer tous les résidus et peaufiner le nettoyage. 

 

 

Comment faire un double nettoyage du visage ? 

Le mot “double” peut faire fuir les plus pressées d’entre vous… Mais détrompez-vous ! Si vous courez après le temps et que vous ne voulez pas passer 2 h à vous démaquiller tous les soirs, la technique du double nettoyage va vous plaire. En moins de 2 minutes, c’est plié ! Et votre peau sera bien mieux nettoyée qu’avec une simple eau micellaire. Voici les deux étapes à suivre chaque soir. 

 

1 - Se démaquiller avec une phase huileuse 

 

L’huile permet de retirer plus efficacement les molécules lipophiles présentes sur la peau. Bye bye le sébum, le maquillage et les particules de pollution ! Même le maquillage waterproof ne résiste pas à un corps gras. Votre peau est ainsi débarrassée en profondeur de toutes les impuretés accumulées durant la journée. Cette première étape permet non seulement de retirer toutes les impuretés, mais elle favorise aussi l’oxygénation de la peau et retarde le vieillissement cutané. 

 

La technique est très simple : il suffit de masser la peau encore sèche avec des mouvements circulaires (y compris sur les yeux), puis de rincer à l’eau tiède. 

 

Contrairement aux idées reçues, le démaquillage à l’huile convient pour toutes les peaux, même les peaux grasses ! En effet, l’huile régule la production naturelle de sébum. 

 

  • Peaux grasses ou mixtes : l’excès de sébum étant parfois lié à un nettoyage trop décapant, le démaquillage à l’huile nettoie la peau en douceur tout en régulant la production de sébum. L’huile démaquillante peau grasse par excellence, c’est l’huile de jojoba. 
  • Peaux sèches : elles raffolent de la sensation de confort laissée par une huile démaquillante lactée
  • Peaux sensibles : l’huile permet de préserver le film hydrolipidique de la peau et de réduire les rougeurs liées aux produits nettoyants trop agressifs. 

 

2 - Nettoyer avec une phase aqueuse

 

La dernière étape consiste à utiliser un nettoyant hydrophile (texture gel, mousse, lait, savon, etc.) pour parfaire le nettoyage. Sur la peau encore humide, appliquez votre produit nettoyant puis rincez. À vous de trouver la texture qui vous convient ! 

 

Ce nettoyant va éliminer tous les résidus dissous lors de la première étape et s’attaquer aux molécules hydrophiles comme la sueur et la poussière. La peau est ainsi oxygénée et nettoyée en profondeur, ce qui prévient l’apparition potentielle de points noirs ou de boutons.

 

Chez Atelier Nubio, nous avons créé une routine double nettoyage douce et naturelle: un galet lavant visage et une huile démaquillante lactée. Le combo parfait ! 

 

 

Pourquoi c’est important de faire un double nettoyage le soir ? 

Faut-il faire le double nettoyage matin et soir ? Pas forcément, c’est surtout le soir que ce rituel beauté prend toute son importance. C’est pendant la nuit que la peau se régénère en profondeur. Il est donc important qu’elle soit totalement propre, sans résidus de maquillage, de sébum, de pollution ou autres joyeusetés. Sans ça, les cellules cutanées ont du mal à se renouveler ! Une fois bien nettoyée, votre peau sera également bien plus réceptive aux soins que vous appliquez ensuite et à tous leurs bienfaits (anti-âge, hydratant, apaisant, anti-imperfection, anti-rides, etc.). 

 

Les bienfaits du double nettoyage sont nombreux : 

  • Réduit le vieillissement cutané et les signes de l’âge 
  • Régule la production de sébum 
  • Redonne de l’éclat à la peau 
  • Apaise les peaux sensibles
  • Améliore l’état de la peau en réduisant les imperfections 
  • Limite la déshydratation  

 

Une routine adéquate, des produits clean aux formulations naturelles, une bonne hygiène de vie… Voilà le secret d’une peau parfaite !

Shop

L'Huile Démaquillante Lactée

Découvrir

Le Galet Lavant Visage

Découvrir

Gamme "Essentielle Amande"

Découvrir

par Axelle Saint-Pé | 2022-01-01

La Routine double nettoyage

Double nettoyage : comment pratiquer cette routine beauté ?

par Axelle Saint-Pé | 2021-12-01

Les bienfaits de l’acide hyaluronique sur la peau : l’actif star !

L’acide hyaluronique, c’est quoi ? Comment l’utiliser ? Découvrez tous les bienfaits de cette mystérieuse molécule sur notre peau.

par Axelle Saint-Pé | 2021-12-18

Probiotiques et acné : nos conseils pour retrouver une belle peau

Vous avez déjà tout tenté pour lutter contre l’acné, mais avez-vous pensé à regarder du côté des probiotiques et de votre santé intestinale ? Atelier Nubio vous explique tout !

par L'équipe Atelier Nubio | 2021-12-15

Les bienfaits du collagène à boire

Chez Atelier Nubio, on a une véritable beauty obsession : le collagène ! Sous forme de poudre, de stick ou encore de délicieux « bone broth », il est un allié de poids pour ralentir les effets du temps. On vous dit tout sur le collagène à boire et ses nombreux bienfaits !

par Jeanne Dréan | 2022-02-21

Comment prendre soin de sa peau en fonction de son cycle ?

Un épiderme qui tiraille ou devient un peu plus sensible, des boutons qui surviennent quelques jours avant les règles… Il n’y a pas que notre humeur qui subit les variations hormonales de notre cycle.

par L'équipe Atelier Nubio | 2021-05-25

Comment utiliser un Gua Sha - La technique en vidéo

Prisé depuis des siècles par les Chinoises, le rituel ancestral du Gua Sha aide à lisser, repulper, resserrer les pores de la peau et préserver sa jeunesse. Il a aussi une action sur la réduction cernes et les poches.