Se defaire de son corps d'hiver

par Claire Nouy | 2021-03-06 | Atelier Nubio

Chaque année, on savoure le début du printemps , on se laisse chatouiller par le soleil doux et charmer par les chants des oiseaux ragaillardis. On a aussi envie de se défaire de son corps d'hiver...

Les rituels du Printemps qui accompagnent le renouveau body + mind : 
 
Beauty Food :
 
#1 réduire au max le sucre et les ingrédients à IG élevé (Fixez-vous un objectif, précis et réalisable, sur une durée déterminée. Par exemple vous pouvez vous engager à ne consommer aucun sucre* pendant 5 jours sur 7 pendant 2 semaines pour commencer !)
 
*sucre : sucre blanc mais aussi les sucres dits "complets" (coco & co), sirop érable, sirop d'agave, miel, datte, fruits secs (pas les oléagineux of course sur lesquels on force), farine blanche, pâtes blanches, pomme de terre, riz blanc, pizza, biscuits, chocolat (sauf 100% cacao !), laits végétaux du commerce etc. Limiter les fruits très sucrés (banane, mangue) et les fruits secs type abricots, raisins. Bien les faire tremper avant de les manger (pour les désucrer)
 
 
L'expérience du Printemps : faire soi-même ses laits végétaux (les laits vg industriels sont très raffinés - même avec la mention "sans sucre ajouté" ils ne sont riches en sucres !) : pour cela, mettre à tremper 1 à 3 jours au frais une mug d'amandes bio pour les activer, mixer avec 500 ml d'eau filtrée, une pincée de sel et de vanille pure en poudre. Mixer et presser dans une étamine (ou un petit sac en tissu spécial "laits végétaux")
 
 
#2 penser "beauty food" avant chaque repas : une nourriture belle et bonne 
- Se "designer" de jolies assiettes ou bols, comme autant de petits potagers créatifs à chaque repas. On rajoute des herbes fraîches, des graines germées, du gomasio sur chaque assiette de soupe, de salades ou des baies & fruits sur les yaourts ou compotes
- (Ab)user des ingrédients que l'on préfère dans cette liste : oléagineux (amandes, noix, noisettes, graines de lin, sésame, courge...), produits lacto-fermentés (kombucha, kefir, miso, yaourt, skyr, choucroute - non garnie !), algues (on l'adore en tartare), baies et fruits rouges, céréales germées et activées, bouillons de légumes maison & bone broth maison, toutes les feuilles vertes foncées (épinards, kale, cresson, persil, mâche, salade verte, roquette...)
- Préférer les aliments naturellement gras (oléagineux, beurre d'oléagineux, graines, avocat, petits poissons gras, olives) aux huiles (éviter les fritures et huiles raffinées). Les meilleures huiles : olive, avocat et lin (à cru), coco (pour la cuisson).
- Boire beaucoup d'eau pure (filtrée ou purifiée au charbon actif) pour bien drainer le corps après l'hiver. 
- Limiter voire éliminer l'alcool (remplacer le verre de vin par un verre de kombucha ou de jus de légumes). Astuce : se tester pendant une semaine "dry" sans aucun alcool.
 
 
Exemple de petit déjeuner protéiné  antioxydant et joli (et keto !)
- 1/2 tasse lait d'amandes home made frais, 2 c à soupe de skyr bio, 1 c à soupe de "On veut...un teint de poupée", 1 tasse de framboises ou myrtilles : on mixe le tout dans le blender et on ajoute en déco 1 cc de purée d'amandes ou des copeaux de noix de coco et 1 cc de pollen si on aime. 
 
 
Rituels Detox :  
 
 
Les réveils sont plus faciles au Printemps, on en profite pour tester de nouvelles expériences dès le matin comme le rituel ayurvédique du tongue cleaner, associé aux compléments Detox à base de plantes.
On peut aussi s'initier à la respiration Wim Hof ou la  respiration du feu (kapalbhati) pratiques énergisantes et detox, qui activent l'éclat du teint et apaisent l'esprit !
 
 
 
L'expérience du Printemps :
L'ishnan - le rituel "Kundalini" Body & Mind en 3 étapes :
- se brosser le corps à sec avec une brosse en soie naturelle
- se masser à l'huile pure (coco/sésame ou passion)
- passer sous la douche froide (on fait remonter le jet de bas en eau)
 
Ce rituel est revigorant, anti cellulite et nourrit intensément la peau (l'astuce est de se huiler avant la douche)
 
Version soft : se doucher à l'eau chaude et finir par un jet d'eau froide, au moins sur les jambes !
 
 
 
Sport :
 
On planfifie des sessions de marche, vélo, fitness ou yoga au moins 5 fois par semaine. L'activité physique augmente naturellement la production d'endorphines - on y gagne en tonicité et en bonne humeur !
 
L'expérience du Printemps : faire du sport chez soi en brassière pour porter son attention sur son nombril, bien collé contre la colonne (pas pour frimer et personne ne sera là pour juger votre ventre moëlleux post hiver !)
En pratiquant cette aspiration du nombril (uddiyana bandha en sanskrit) l'effet de votre session sera décuplé, périnée renforcé et bas du dos protégé.
 
 
L' Astuce homeworking : les petits trampolines de fitness pour faire du "rebounding" entre deux meetings visio (top pour cardio + système lymphatique, penser à bien engager son périnée) 
 
La Bonne adresse fitness : Kalon a sorti une nouvelle plateforme super avec du pilates, du cardio barre et des cours de danse !
 
Pour aller plus loin : 
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