Sève de bouleau : tout savoir sur cette cure détoxifiante

À l’approche des beaux jours, une petite cure détox est toujours la bienvenue ! Et pour ça, rien de mieux que la sève de bouleau. C’est l’occasion de faire le plein de nutriments, de reminéraliser son organisme et de retrouver toute son énergie.

La sève de bouleau, qu’est ce que c’est ?

D’où vient la sève de bouleau ?

Le bouleau est un arbre plutôt commun qu’on reconnaît à son allure élancée et son écorce blanche. Qui pourrait deviner que son tronc renferme un élixir aux 1000 vertus ?

À l’origine, la sève de bouleau était consommée dans les pays scandinaves. Elle constituait une source importante de nutriments pour les peuples autochtones. Désormais, elle est utilisée à des fins médicinales partout dans le monde.

Comment est récoltée la sève de bouleau ?

La sève de bouleau est un produit brut récolté directement sur le tronc. La récolte s’effectue principalement de mi-mars à mi-avril, lorsque la sève monte dans l’arbre pour soutenir les feuilles en pleine croissance.

Les producteurs de sève de bouleau utilisent une technique d’extraction artisanale : ils percent l’écorce et y placent un tube flexible par lequel la sève s’écoule lentement. Le nectar est ensuite recueilli dans un récipient opaque afin d’éviter qu’il ne s’oxyde.

D’ailleurs, si vous avez un bouleau dans votre jardin (et que le sol est sain), vous pouvez récolter la sève de bouleau vous-même. Attention toutefois à ne prélever qu’une petite quantité de sève pour éviter de fragiliser l'arbre.

La différence entre sève de bouleau et jus de bouleau

La sève de bouleau, aussi nommée “eau de bouleau” ne doit pas être confondue avec le jus de bouleau. Ces deux élixirs possèdent les mêmes propriétés, mais ils n’ont pas la même concentration d’actifs ni le même procédé d’extraction :

  • La sève de bouleau : ingrédient à l’état brut, récolté à même le tronc d’arbre.
  • Le jus de bouleau : issu d’un processus de décoction de feuilles de bouleau séchées.

Le jus de bouleau a l’avantage d’être moins cher que la sève de bouleau, mais il est aussi moins concentré en oligo-éléments, vitamines et minéraux.

Quels sont les bienfaits de la sève de bouleau ?

La sève de bouleau regorge de tous les nutriments dont notre organisme raffole. Sa composition varie selon la richesse du sol où la sève est récoltée, mais on y retrouve toujours :

  • Calcium
  • Potassium
  • Phosphore
  • Lithium
  • Sélénium
  • Zinc
  • Manganèse
  • Chrome
  • Vitamines (A, E, D3, K1, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12)
  • Acides de fruits
  • Flavonoïdes (des antioxydants)

Un véritable concentré de nutriments ! Voici un aperçu de tous les bienfaits de la sève de bouleau sur notre corps.

Une silhouette fine

En plus d’être peu calorique (100 ml de sève de bouleau équivaut à moins de 5 calories), l’eau de bouleau aide à éliminer les toxines accumulées. Ses propriétés diurétiques et détoxifiantes permettent de purifier les émonctoires (peau, foie, intestins, reins, poumons). Son action drainante peut également agir sur la cellulite et la rétention d’eau.

En parallèle d’une alimentation saine et d’une activité sportive régulière, une cure de sève de bouleau peut donc contribuer à la perte de poids. Elle agit un peu comme une remise à zéro : le foie étant libéré de ses toxines, la perte de poids est facilitée !

Une peau éclatante

La peau fait partie des émonctoires qui participent à l’élimination des toxines. Si les toxines s’accumulent, l’organisme va les éliminer par les glandes sébacées. C’est ce qui cause l’apparition de boutons et d’impuretés.

La sève de bouleau favorise la bonne santé de l’épiderme en stimulant les émonctoires (y compris la peau). Sa teneur en sélénium, un antioxydant naturel, détoxifie la peau et lui redonne tout son éclat.

Cette eau végétale possède également des propriétés régénérantes qui aident à lutter contre le vieillissement cellulaire. Elle peut apaiser certains problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma ou la dermite du cuir chevelu.

Un système rénal stimulé

La consommation de sève de bouleau fraîche permet de réactiver le bon fonctionnement des reins afin de les aider à détoxifier l’organisme. Elle peut contribuer à soulager les cystites ou les calculs rénaux.

Comme l’eau de bouleau est un très bon diurétique, elle peut rendre les urines plus fréquentes. Si la couleur ou l’odeur sont plus intenses, c’est normal ! Elles sont simplement gorgées de tous les déchets accumulés par le corps.

Un organisme reminéralisé

Grâce à sa composition en minéraux, vitamines, antioxydants et oligo-éléments, la sève de bouleau aide à retrouver de l’énergie à la sortie de l’hiver. Elle stimule, fortifie et rééquilibre l’organisme.

Ses propriétés reminéralisantes peuvent également soulager les personnes souffrant de troubles articulaires. Elle renforce les articulations et améliore leur souplesse.

Une cure d’eau de bouleau est donc idéale pour les personnes âgées, les sportifs ou les personnes en convalescence.

Comment choisir sa sève de bouleau ?

Pour faire le plein de bons nutriments et éviter de consommer des résidus toxiques, il est recommandé de choisir une sève de bouleau bio. Les racines des arbres absorbent tout ce qui se trouve dans le sol. Si le bouleau se développe sur un terrain pollué, l’eau qu’il va absorber pourra contenir des matières nocives.

Faire le choix d’une sève de bouleau bio permet aussi de soutenir une récolte raisonnée et durable.

Chez Atelier Nubio, nous vous proposons une sève de bouleau fraîche. Récoltée en altitude dans les Pyrénées une fois dans l’année, elle est certifiée biologique, sans azote, sans alcool et sans aucune transformation. Contrairement à la sève de bouleau pasteurisée qu’on peut trouver dans le commerce, notre sève de bouleau conserve toutes ses propriétés intactes.

Tous nos conseils pour une cure de sève de bouleau réussie

Quand prendre de la sève de bouleau ?

Nous vous conseillons de commencer votre cure de sève de bouleau au printemps. C'est le moment idéal pour nettoyer le corps de toutes les toxines accumulées pendant l’hiver. Une cure drainante permet d’accompagner l’organisme en douceur pendant le changement de saison. Après les repas copieux et les excès en tout genre de l’hiver, vous voilà revigorés à l’approche des beaux jours !

Pour une détox encore plus complète : notre complément “On veut… un booster Detox” agit en synergie avec la sève de bouleau fraîche afin d'intensifier la détoxification du foie.

Quelle quantité de sève de bouleau par jour ?

Vous pouvez consommer entre 150 ml à 500 ml d’eau de bouleau par jour. L’idéal étant de la boire à jeun, avant le petit-déjeuner.

💡 Bon à savoir : l’eau de bouleau est composée à 99 % d’eau, elle est incolore et plutôt neutre en goût.

Quelle durée pour une cure de sève de bouleau ?

La durée varie selon la quantité d’eau de bouleau que vous prenez tous les jours. Si vous suivez notre cure (500 ml de sève de bouleau pure par jour), la durée est de 5 jours.

Est-ce qu’il y a des contre-indications ?

Il existe très peu de contre-indications à la prise de sève de bouleau, excepté :

  • Les personnes présentant une allergie au bouleau (sauf autorisation de votre médecin traitant ou allergologue) ;
  • Les personnes souffrant de problèmes rénaux ;
  • Les femmes enceintes ou allaitantes (demandez l’avis d’un professionnel de santé avant de démarrer une détox, les déchets éliminés par le corps peuvent être transférés au bébé).

Shop

Cure de Sève de Bouleau Fraîche

Découvrir

Guides


par | 2023-05-05

Rétention d’eau : tout ce qu’il faut savoir pour plus de légèreté

Jambes lourdes, chevilles enflées… Et si vous souffriez de rétention d’eau ? Voici comment la prévenir et la traiter pour retrouver légèreté et tonicité !

par Atelier Nubio | 2023-05-04

Faire un drainage lymphatique soi-même : les techniques à connaître

Découvrez les bons gestes pour réaliser un autodrainage lymphatique sans bouger de chez vous ! Visage, jambes, ventre… On vous guide pas à pas.

par Claire Nouy | 2023-04-14

Maintenir les bienfaits d'une cure détox

Découvrez comment maintenir les bienfaits de votre cure de jus détox au-delà de la fin de celle-ci. Suivez ces conseils pour intégrer une alimentation saine et équilibrée à votre quotidien et profiter des bienfaits à long terme.