Magazine

Quels snacks privilégier pendant une cure Detox ?

par Nadine Andreewitch | 2017-04-27 | We love food |
|

Redécouvrons la sensation de faim et choisissons les meilleurs snacks pour une Detox aussi efficace qu'agréable.

Par Nadine Andreewitch

 Faire une cure Detox, c’est accorder à son corps une pause bien méritée, lui offrir un vrai cadeau ! Depuis que je planifie régulièrement des cures Detox, j’ai littéralement changé de vie. Bye-bye les rhumes d’hiver, les baisses d’énergie fréquentes et surtout – une sensation de faim beaucoup plus facile à gérer ! Je m’explique : des cures Detox régulières permettent de rompre le rythme classique de 3 à 4 repas par jours. Ce schéma strictement culturel ne répond pas aux mieux à nos besoins physiologiques.

Il y a quelques années je paniquais si j’étais obligée de sauter, ou simplement de décaler, un repas. J’avais tellement FAIM et je ne me sentais pas à l’aise. La pratique des cures Detox m’a libérée de ces fausses croyances. Ou plutôt, mon corps s’est libéré de « fausses sensations ». Le pouvoir des habitudes est réel. Si l’on pense que l’on DOIT prendre un petit déjeuner, on le prend chaque jour sans même se poser la question essentielle : est-ce que j’en ai envie ? Est-ce que j’ai vraiment faim ? Nous fonctionnons en pilote automatique, sans être à l’écoute de notre corps. Cette habitude est la source de nombreux déséquilibres car nous seuls savons ce qui est le mieux pour nous.

J’ai pu rompre ce cercle vicieux et « surmonter » mes habitudes alimentaires nocives grâce aux cure Detox. J’ai appris à mieux m’écouter, à réaliser que souvent, la faim n’est pas vraiment de la faim. C’est autre chose, souvent d’ordre émotionnel d’ailleurs. Et cette prise de conscience m’a vraiment apaisée ! Je me sens bien plus libre sachant que je n’ai pas BESOIN de manger un repas solide 3 fois par jour. En m’écoutant, je peux parfois me passer du petit déjeuner parce que mon corps n’en réclame pas. Et je sais maintenant que c’est la meilleure indication disponible pour savoir si, oui ou non, je devrais manger. Lorsque j’ai envie de fruits toute la journée, je profite de fruits frais et je m’offre une journée Detox sans frustration ! Si j’ai fait quelques écarts, mon corps réclame plus de légèreté et je lui offre une cure de jus ultra-frais Nubio pour le soulager et lui redonner de l’énergie. En cas de fatigue, les jus sont d’une efficacité redoutable pour me rebooster : aucune énergie n’est dépensée pour la digestion !

Il m’arrive aussi de me fixer un objectif de cure Detox liquide et de ressentir le besoin de nourriture solide pendant ma cure. Je m’interroge alors sur ce besoin de nourriture : est-ce la faim ou s’agit-il plutôt d’un besoin de « confort émotionnel » ? La faim n’est pas notre ennemie, elle nous indique quelque chose, c’est un signal que l’on doit écouter. Simplement, il nous arrive de nous tromper de sensation - la faim peut être déclenchée par le stress, la fatigue… Dans ce cas, je bois de l’eau pure, car la déshydratation se confond souvent avec la sensation de faim. J’attends au moins 15 à 20 minutes et je respire, je me détends. Parfois la faim disparait, parfois elle persiste et dans ce cas-là je m’écoute aussi et je respecte ce besoin.

Pendant une cure Detox, je privilégie les snacks suivants en cas de faim :
- Des fruits entiers, frais et bio, de préférence astringent comme l’orange, le pomelo (aliment detox par excellence)
- Des bâtonnets de légumes frais (concombre, carotte, poivrons, céleri, radis etc.)
- Des amandes nature préalablement trempées seules ou avec des baies de goji, des graines de courge ou d’autres graines
- Un demi-avocat (oui c’est un super aliment Detox aussi !)
- De la noix de coco

J’évite les protéines animales (produits laitiers inclus), les céréales, le sucre raffiné, les stimulants comme le café, le thé et l’alcool et tout type d’aliment industriel lors de ma cure Detox, pour m’accorder une vraie pause digestive.  
Je vous souhaite beaucoup de bienveillance pendant votre cure Detox !

 Les Barres Okara, les Paleo Bars et les Superfood Granola Nubio comblent efficacement les petites faims pendant une cure Detox. Certifiés bio, vegan et sans gluten, ces snacks savoureux et hautement nutritifs nous aident à donner le meilleur de nous-mêmes.