Magazine

Les Superfoods Scandinaves

par Laure Hyvernat | 2017-11-20 | We love food |
|

Direction le grand Nord de l'Europe, à la recherche de la Rhodiola, du Chaga et de l'Argousier.

Par Laure Hyvernat, Docteur en Pharmacie et Naturopathe

Chaque jour perd en luminosité, pour laisser le mercure sagement flirter avec le zéro du thermomètre… Cap sur la Scandinavie, cette région d'Europe du Nord experte des mois en "brrr…" et du hygge. Adaptés au climat sibérien et aux conditions de vie extrêmes, de petits trésors botaniques y ont pris racine et nous offrent une richesse moléculaire infinie, pour affronter le changement d’heure tout en douceur. Spotlight sur ces plantes médicinales venues des grands froids !

La Rhodiola - (Rhodiola rosea)
En tête d’ordonnance ce mois-ci, cette plante adaptogène possède une action revitalisante sur tout l’organisme (corps et esprit), d'où son petit nom de "Golden Root". Traditionnellement utilisée par les inuits sur la banquise pour combattre les affections hivernales et la dépression due au manque de clarté, la rhodiola est un trésor de bienfaits. Elle renforce notre système immunitaire et constitue une arme redoutable contre la dépression saisonnière et les petites baisses de moral. En effet, ses capacités à apaiser et réduire la sensation de fatigue passagère ont été scientifiquement reconnues. Elle est aussi une plante merveilleuse pour augmenter la confiance en soi face aux difficultés de la vie et retrouver sérénité et bien-être mental.

Le Chaga - (Inonotus obliquus)
Habitant des forêts de bouleau de notre hémisphère nord européen, ce champignon parasite, aussi appelé "the king of medicinal mushrooms", (roulement de tambour…) est reconnu pour ses propriétés boostantes de l’immunité. Microbes, bactéries, virus, parasites… rien ne semble résister à son arsenal thérapeutique. Consommé en préventif, il est le remède tout désigné des temps frisquets et maussades. Mais ce n’est pas tout, actuellement petit chouchou des recherches scientifiques, ses propriétés antioxydantes exceptionnelles lui valent l'honneur d’être scruté au microscope en vue d’applications en cancérologie et détoxification post chimiothérapie.

L’Argousier – (Hippophae rhamnoides L.)
Enfin, lumière sur les baies d’argousier. De véritables superfoods renfermant une richesse exceptionnelle en vitamine C (30 fois supérieure à celle de l’orange), vitamines B, antioxydants (quercétine, procyanidines, lutéine, zéaxanthine) et acides gras essentiels. Cette pépite en teneur micro-nutritionnelle complète à merveille notre ordonnance botanique des grands froids grâce à ses actions anti infectieuses, vermifuges, toniques, mais aussi astringentes. L’argousier offre également une protection cutanée intéressante, souvent prescrite en dermatologie contre les brûlures et l’eczéma.

Nous voici à présent paré(e)s pour braver l’ivresse hivernale... bien que rien ne nous empêche de rester lové(e)s sous notre plaid douillet et comfy. A chacun son hygge !

Bel et doux hiver !

Le Dr. Laure Hyvernat partage régulièrement son expertise sur le magazine Atelier Nubio. Retrouvez-là également sur Instagram (@dr.laurehyvernat) et sur Twitter (@drlaurehyvernat).

Nous aimons aussi
Témoignage : 5 jours de cure Intense Atelier Nubio
Tout sur l'intestin
Comment retrouver notre vraie sensation de faim ?

 

*L’auto-médication est fortement déconseillée en phytothérapie. Certaines plantes peuvent être toxiques ou présenter des effets indésirables non négligeables. Il est donc important de consulter l’avis de votre pharmacien, naturopathe ou autres professionnels de la santé expert en médecine naturelle afin d’établir le dosage et la formulation adaptés à vos besoins et votre condition.