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Le Yoga de l'Immunité

par Nadine Andreewitch | 2018-02-19 | Sport |
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En cette fin d'hiver, adoptons les trois postures de yoga pour booster notre immunité.

Par Nadine Andreewitch.

Quels sont les bienfaits du yoga ? 

Je vous conseille vivement de commencer le yoga ! C’est une pratique si complète ! L’étymologie du mot yoga parle d’elle-même, en effet, yoga signifie unir, relier, mettre ensemble. La pratique du yoga permet l’union du corps, du mental et de l’esprit et met en relation l’individu avec son intériorité.

Cette pratique est également complète sur l’aspect purement physique. Durant une séance de yoga on travaille le renforcement musculaire, l’ouverture du corps, la bonne respiration et la circulation qui sont à la base durenforcement des défenses immunitaires. Mais on va encore plus loin à travers cette pratique car on travaille en permanence la gestion du stress grâce à une bonne respiration. Or une bonne gestion du stress est un facteur déterminant de renforcement de nos défenses et de longévité !

Le yoga est accessible à tous. En effet, il est possible de pratiquer le yoga quel que soit son âge et sa condition physique. Le yoga n’est pas une pratique difficile contrairement aux idées reçues. Les postures acrobatiques qui semblent impossibles que l’on peut voir dans la presse et sur les réseaux sociaux aujourd’hui ne sont pas représentatives de la pratique sportive et méditative qu’est le yoga. Le yoga s’adapte à vous et non l'inverse, vous réalisez un certain effort mais vous n’avez pas à vous forcer.  Le yoga c’est avant tout la respiration. On adopte des postures très douces et naturelles, comme quand on est allongé(e) dans son lit ou assis(e) sur une chaise.

Aujourd’hui je propose de vous présenter trois postures et exercices qui renforceront votre système immunitaire pour finir l’hiver en beauté et rencontrer le printemps en pleine forme.

Sortez votre tapis, préparez une tisane au gingembre ou une infusion et c’est parti pour un délicieux moment de bien-être et de connexion mentale et physique. 

3 postures basiques de yoga : 

  1. Viparita Karani (Le L inversé)

Pour cette position, il faut que vous soyez dans une pièce avec un mur. Dans un premier temps, il faut vous allonger sur le dos, les fesses plaquées contre le mur. Tendez ensuite vos jambes vers le ciel, le long du mur. Les cuisses et le buste doivent former un angle de 90 degrés. Relâchez vos bras et placez-les le long du corps en tournant vos paumes vers le ciel. Fermez les yeux et respirez calmement par le bas du ventre autant de temps que vous souhaitez.

Cette posture est idéale pour calmer et apaiser le système nerveux, et dans le même temps faire le plein d’énergie après une longue journée par exemple. Dans cette posture inversée, où vous avez les jambes vers le ciel et le reste du corps au sol, du sang frais coule vers le cerveau pour l’oxygéner. Les jambes et le dos qui vous soutiennent habituellement en portant le poids du corps sont soulagées. La circulation en général est également améliorée. Le stress s’en va et vous êtes plus apaisés, serein. Plus vous restez longtemps dans cette position, plus le corps s’habitue à la posture. Si cette posture vous provoque des douleurs au niveau des jambes, vous verrez qu’avec de l’entrainement et en allongeant votre temps de maintien de la posture, vous vous habituerez et vous n’aurait plus du tout mal.

  1. Adho mukha svanasana (Le chien tête en bas)

Mettez-vous à quatre pattes sur un tapis – mains bien alignées sous les épaules et tendues, les genoux à la largeur du bassin - retournez les orteils et poussez dans les mains pour envoyer le fessier vers le ciel et vers l’arrière. Vous êtes alors placé dans une posture ayant une forme de tente.

Dirigez les ischions vers le ciel, éloignez les épaules des mains et regardez vers votre nombril tout en gardant les pieds bien parallèles. À chaque fois que vous expirez, tentez d’approcher vos talons du sol. Si vous débutez le yoga ou si vous réaliser pour la première fois cette posture, vous pouvez garder les genoux pliés pour plus de confort dans la posture. Il vaut mieux tenir plus longtemps une posture simplifiée que de mal faire une posture trop compliquée pour votre niveau ou ne pas tenir assez de temps. Maintenez la posture au moins le temps de cinq longues respirations : prenez le temps d’inspirer et d’expirer tout l’air de vos poumons. N’hésitez pas non plus à poser la tête sur une brique de yoga pour être plus à l’aise et installer une atmosphère de détente.

C’est l’une des postures les plus complètes dans le yoga car elle travaille la circulation et le renforcement musculaire et étire et ouvre le corps. L’Adho mukha svanasanaest une belle posture à pratiquer quand on se sent submergé et débordé, lorsque l’on veut retrouver le calme d’esprit et prendre le temps pour soi. Cette posture de yoga aide à cultiver l’encrage en l’instant mais aussi l’ancrage physique de par sa stabilité.

  1. Bhujangasana (Le cobra) 

Allongez-vous sur le ventre, placez les mains au sol sous les épaules et serrez les coudes contre le buste. Lorsque vous inspirez, poussez sur vos mains pour soulever votre buste du sol. Relevez votre tête et regardez vers l’avant. Ouvrez bien le buste en reculant avec les épaules et en les éloignant des oreilles. Ancrez bien les jambes dans le tapis et activez-les. Les coudes peuvent rester plus ou moins pliés selon l’ouverture de vos lombaires. Sentez que vous « avancez » avec le sternum à chaque inspiration.

Cette posture stimule le thymus (lien important avec le système immunitaire), renforce le dos et favorise une bonne circulation. La posture du cobra revitalise et renouvèle notre énergie. Restez au moins 5 longues respirations.

Avec ces trois postures au quotidien vous allez vous faire beaucoup de bien et booster votre système immunitaire naturellement ! Alors qu’attendez-vous pour vous mettre à la pratique du yoga ? Le yoga c’est se faire du bien sur tous les plans : aussi bien physique que mental. De plus, on ne regrette jamais une séance de yoga car on en sort relaxé et apaisé. La seule règle est de rester à l’écoute de son corps…

Belle pratique,

Nadine

Photo : Nadine Andreewitch

Cure : La cure Atelier Nubio est un programme de Detox composé de jus frais de légumes et fruits crus pressés à froid. La cure Detox est conçue en suivant les principes de la micro-nutrition et la chronobiologie afin d'apporter au corps tout ce dont il a besoin tout en bénéficiant d'une pause digestive.

Atelier Nubio : Atelier Nubio est une marque parisienne de jus Detox créée par deux jeunes entrepreneuses, Claire et Gabrielle. Atelier Nubio confectionne chaque jour des jus frais de légumes pressés à froid, purs et exquis. Ils sont vendus en ligne sous forme de cures Detox et distribués à l'unité dans un réseau exclusif.

Atelier : L'Atelier Nubio est situé au 4 rue Paul Bert dans le 11e arrondissement parisien. Il est dédié à la fabrication quotidienne des jus pressés à froid et snacks qualité crue Atelier Nubio. Des ventes événementielles sont organisées un samedi par mois à l'Atelier.

Detox : La Detox est un processus naturel de notre organisme. Il est utile d'offrir régulièrement à son corps l'opportunité de se concentrer sur l'élimination des déchets en faisant une pause digestive, associée à une cure de micro-nutriments.

Frais : Les jus Atelier Nubio sont frais. Ils sont confectionnés chaque jour à Paris, à la demande, afin de garantir une fraîcheur irréprochable. La fabrication Atelier Nubio illustre le procédé du "flux tendu" : les fruits et légumes arrivent le matin et sont pressés avant d'être livrés immédiatement au client final.

Bio : L'intégralité des jus et snacks Atelier Nubio sont certifiés bio. Atelier Nubio a obtenu la certification bio dès le début de son activité. Il est essentiel que les jus Detox soient les plus purs possible. Atelier Nubio sélectionne les fruits, légumes, herbes, graines et superaliments auprès de producteurs certifiés bio.

Pressé à froid : les jus Atelier Nubio sont pressés à froid chaque jour. Ce processus d'extraction permet de presser jusqu'au coeur du légume et d'obtenir des jus limpides, gorgés de micro-nutriments et aux saveurs intenses.

Plaisir : L'objectif de la cure Detox Atelier Nubio est d'éprouver du plaisir : du plaisir à se sentir mieux, à apprécier encore davantage les bonnes choses. La cure Detox Atelier Nubio doit être agréable : les jus frais pressés à froid Atelier Nubio sont de vrais élixirs de bienfaits et sont aussi délicieux, afin de concilier plaisir et Detox.

Yoga : L'équipe Atelier Nubio pratique le yoga et organise souvent des sessions de yoga dans des lieux d'exception. La pratique régulière du yoga apporte souplesse et force physique et mentale.

Cru : Les jus Detox Atelier Nubio sont crus, non soumis à la pasteurisation ni au processus HPP. Les jus crus sont garants d'une qualité organoleptique et nutritionnelle remarquable. Les granola et snacks Atelier Nubio sont qualité crue, déshydratés à température très douce afin de préserver les vitamines et minéraux des ingrédients.