Insomnies ou difficultés à vous endormir ? On vous donne les clés pour un sommeil réparateur.
On connait tous le bonheur de se réveiller reposé, l’esprit clair et plein de motivation ! Pour cela, la nuit passée joue bien-sûr un rôle essentiel. La qualité de notre sommeil conditionne notre journée et impacte toute notre quotidien ! Après la naissance d'un bébé par exemple, on essaie de mener une journée « normale » avec 3 heures de sommeil… Pas évident de se concentrer et de rester calme ! Le fait de devenir parents change notre relation au sommeil. Une bonne nuit de sommeil est considéré comme une exception, un vrai luxe.
Nous consacrons environ un tiers de notre vie dans les bras de Morphée, cela représente tout de même 25 ans ! Alors ne serait-il pas chouette d’optimiser ce temps ? Utilisons efficacement les heures passées au lit pour nous régénérer et nous nettoyer efficacement pour vivre chaque jour un peu plus heureux.
Il est essentiel de privilégier son sommeil si on veut rester en bonne santé physique et psychique. Parmi les gestes à suivre pour un bon sommeil réparateur, les repas du soir sont dans la top liste. Les aliments influencent notre corps au niveau cellulaire le plus profond, et certains favorisent directement l’endormissement et une douce nuit.
Nous savons qu’un taux trop bas du neurotransmetteur sérotonine est lié aux troubles du sommeil. La sérotonine aussi appelée l’hormone du bonheur et du bien-être, favorise la production de mélatonine : l’hormone du sommeil. La sérotonine est aussi liée à la gestion du stress, de la dépression et l’anxiété ainsi que des comportements alimentaires… On comprend alors qu’un bon taux de sérotonine est indispensable pour bien dormir – qui n’a pas vécu des moments d’insomnie suite à des états d’anxiété ?
C’est l’acide aminé tryptophane, qui se trouve dans de nombreux aliments, qui est le principal précurseur de la sérotonine. Nous pouvons alors facilement augmenter le taux de sérotonine avec le contenu de nos assiettes !
Les aliments listés ci-dessous sont excellents à consommer le soir pour leur actions « sédatives », et pour favoriser un bon sommeil :
✿ Le poisson
✿ La volaille
✿ Les œufs
✿ Les céréales complètes
✿ Les légumes secs (pois chiches, lentilles, haricots etc)
✿ Le soja (tofu, tempeh, miso etc)
✿ La banane
✿ La datte
✿ La mangue
✿ L’avocat
✿ La tomate
✿ La citrouille
✿ Les oléagineux
✿La levure de bière
A part ces aliments, la sérotonine augmente aussi chaque fois que l’on pratique un exercice physique, que l’on se fait plaisir et que l’on ressent des émotions positives.
Le taux en sérotonine est essentiel, mais nous allons aussi pouvoir conditionner notre nuit par ces gestes alimentaires :
Pour aider la sécrétion de mélatonine on veille également à dormir dans le noir complet !