Magazine

Beauté Holistique : les 5 étapes clé.

par Claire Nouy | 2019-05-27 | Atelier Nubio | | Share on Facebook

La Beauté holistique et naturelle, sans maquillage est plus engageante et durable que la beauté conventionnelle et ses soins pansement et camouflage.

La beauté holisitique et naturelle nécessite une prise en charge globale de l'intérieur (cure de jus & compléments) et cosmétiques (soin naturels et massages). Le résultat est à la hauteur : une peau pétale de rose, régénérée, éclatante, rajeunie - et une vitalité globale et durable qui donne envie d'aller toujours plus loin !

Pas de retour en arrière possible quand on commence à constater les bienfaits de ce nouveau mode de vie, sur la peau, les cheveux - et sur notre vitalité globale, la qualité de vie et l'apaisement du mental au profit d'un meilleur ancrage et lucidité dans la durée. 

Le changement de routine de beauté peut être un peu déroutant car tous les gestes et les priorités sont à réapprendre...Les cures Detox de jus sont d'excellents stimulants pour adopter une démarche de beauté naturelle car elles activent les 3 étapes fondamentales (sommeil, alimentation, compléments).

Voici les premières étapes fondamentales pour révéler votre beauté naturelle :

1- Sommeil.

Le sommeil doit être la priorité absolue - sur la "to do list" avant le travail et la vie sociale ! Oui, cela apparait comme du bon sens mais c'est l'étape la plus difficile à instaurer car on a tendance à être "déphasé" par rapport à la journée et ressentir un regain d'énergie le soir...avec l'envie de faire beaucoup de choses alors qu'il est l'heure d'aller dormir. On peut aussi se mettre au lit et ne pas réussir à dormir...Il est donc essentiel d'instaurer des rituels le soir : méditation, bains, étirements, massages, lecture....Le "beauty sleep", c'est LA première étape essentielle pour passer à la suite. Pas de belle peau si on se réveille froissé.e ! La cure de jus et les compléments essentiels Atelier Nubio (gamme Relax de la collection de compléments nutritifs "On veut") sont f'excellents alliés pour retrouver un sommeil de bébé.

 

2- Stress.

C'est une priorité absolue de s’atteler à réduire le stress « chronique » qui met notre corps et notre mental à rude épreuve. (A différentier le stress ponctuel, ces petites bouffées d’adrénaline donnent du piment au quotidien). Il est fondamental de savoir se relaxer après une journée trépidante et de déconnecter (de son travail, de son téléphone). Le stress a un impact très fort sur le vieillissement prématuré de la peau. Respiration, relaxation et méditations sont des cosmétiques très puissants ! Le "respiration du feu" par exemple, oxygène la peau (on obtient un "glow" naturel et immédiat après une session de quelques minutes) et permet aussi de se couper de pensées. Chacun à son rythme, incluons une petite session de "deconnexion" chaque jour - si on a du mal à se résoudre à méditer plutôt que d'envoyer cet email ou finir ce projet - se dire que c'est pour une peau plus lumineuse !

 

3- Alimentation.

Ce qu'on met dans son corps est absolument déterminant sur la beauté de la peau, sa pureté, son éclat, son hydratation et sa jeunesse. Il n'existe pas de "régime alimentaire" qui convienne à tous - il s'agit d'expérimenter sur soi-même et d'adapter en fonction de son état du moment, ses besoins, son âge...Quelques règles fondamentales sont universelles : un minimum de sucre (exclure tous les sucres raffinés), un minimum d'excitants (café, alcool) et uniquement de très bonne qualité, un maximum de légumes et fruits bio, de saison, et cuillis à maturité (crus et cuits), et beaucoup d'eau pure. Il est recommandé d'adopter une alimentation la plus antioxydante possible (c'est à dire extrêmement en riche en végétaux variés et colorés (la couleur vive est garante de la richesse en polyphénol) afin de préserver la jeunesse de nos cellules.

Les jus de légumes ultra-frais, certifiés bio et pressés à froid comme ceux d'Atelier Nubio - et en particulier les cures, sont de grandes aides pour adopter un mode de vie plus sain et se maintenir. Ce sont d'excellent stimulants pour reconnaitre et apprivoiser la faim (qui est une sensation saine, à rechercher avant chaque repas et non pas à craindre). 

Une alimentation incluant de bons gras variés est aussi garante d'une peau hydratée et d'un bel éclat. Les bons gras (huiles de grande qualité extraites à froid riches en omega 3, oléagineux, graines, avocat, petits poissons gras type sardines) sont à rechercher à chaque repas. 

 

4- Compléments nutritifs.

Si l'alimentation doit apporter le maximum de mico-nutriments, les compléments nutritifs naturels et de bonne qualité permettent de travailler sur le mieux-être et la beauté de façon très efficace. Il est important de regarder précisément les étiquettes des compléments alimentaires : rechercher les formulations dénuées de tout additif que nous n'aimerions pas trouver sur nos aliments (ingrédients ultra-raffinés, sucre, colorants, conservateur, nano-particule...) et se renseigner sur l'origine des actifs (certaines cueillettes se font au détriment des populations & de la biodiversité). Atelier Nubio respecte une charte très stricte : tous les actifs et supports (gélules) sont d’origine naturelle et végétale (vegan). Les formulations Atelier Nubio ne contiennent aucun composé à risque de nano-particule(comme le dioxyde de silicium), aucun texturant, aucun colorant. Ils sont également sans sucres ajoutés, sans huile de palme, sans conservateurs de synthèse et sans arôme. Tous les ingrédients proviennent de cueillette consciente ou agriculture biologique. Tous les produits sont confectionnés en France. De suppléments de nature dont tous les urbain.e.s ont besoin.

 

5- Cosmétiques et soins.

C'est souvent l'une des premières choses sur laquelle on se penche quand on vise une peau parfaite ! En effet, les soins et nourritures que l'on donne à sa peau sont primordiales - c'est presque la cerise sur le gâteau, la touche finale et "fun" que l'on s'octroie après avoir travaillé les précédentes étapes ! Comme pour l'alimentation, les cosmétiques sont à expérimenter par chacun.e. Les besoins, les types de peaux sont différents. Il est recommandé de s'offrir une consultation personnalisée par un.e expert.e de la peau avec une approche holistique et pas "cosmétique". Dans tous les cas, les règles importantes sont de bien hydrater sa peau (même si on souffre d'imperfections) et de bien la protéger du soleil. Côté composition, on privilégie les formulations les plus clean et naturelles possibles, sans perturbateurs endocriniens. Les plus initié.es choisironts des produits purs (comme l'aloe vera et les huiles végétales) pour se préparer des produits home-made.

Côté soins : exfoliation plusieurs fois par semaine et masques adaptés (spa maison toutes les semaines !), massage à l'huile végétale au quotidien (pour bien nourrir et activer la micro-circulation) et roller en quartz ou gua sha pour lifter, lisser et repulper la peau.

 

6- Sport/sudation.

Le sport est l'activité la plus thérapeutique qu'il soit - on coupe avec son flot de pensée, on libère des endorphines, on se dépense - et on sue ! Il est indispensable de suer, par le biais du sport ou du sauna. Il est important de suer pour faire travailler le travail d'émonctoire de la peau, en particulier quand on a une peau à imperfections. En naturopathie, la peau est dite "fermée" quand on ne transpire pas. Les déchets acides restent coincés sous la peau, ce qui favorise l'eczema, les irritations et kystes. Il faut stimuler la peau par le brossage à sec, les gommages doux, initier la sudation par des bains et infusions (bourrache et sureau).