Magazine

La Digital Detox en 6 étapes

par Nadine Andreewitch | 2017-08-02 | Inspirations |
|

Notre mantra de l'été : déconnectons-nous de nos écrans pour mieux nous reconnecter à nous-mêmes !

Par Nadine Andreewitch

La cure Detox à base de jus frais et pressés à froid, vous connaissez bien sûr. Peut-être que vous la pratiquez déjà et que vous avez pu constater ses bienfaits. Mais il existe d’autres formes de Detox qui nous font le plus grand bien également. Pour la plupart d'entre nous, la Detox dont je souhaite parler aujourd’hui est beaucoup plus ambitieuse à mettre en place qu’une cure de jus...

Connaissez-vous la Digital Detox ? Cette forme de Detox est de plus en plus courante car nous passons TROP de temps devant les écrans aujourd’hui. Trop, car malgré les avantages et la magie du digital, ce mode de vie exerce une impact négatif sur notre santé, notamment car il maintient notre système nerveux en état d'excitation constante. Je suis en pleine période de Digital Intox et je rêve de pouvoir m'accorder une vraie pause ! Je sens la fatigue nerveuse s’accroître avec les heures passés devant mon écran d'ordinateur, un stimulus non-naturel pour notre système nerveux. Le cerveau est très sollicité, le sommeil est affecté et il semble qu'un excès d'exposition au digital affecterait la créativité et l’imagination. Ce mode de vie favoriserait les maladies dégénératives cognitives, comme Alzheimer… Triste constat, alors que nous sommes tous plus ou moins accros aux écrans aujourd’hui !

Le problème est cette omniprésence d’écrans et la stimulation par ces derniers pratiquement du matin au soir ! Quand nous ne sommes pas devant notre ordinateur, nous regardons notre smartphone, notre iPad, ou encore la télévision (ce dernier est un peu moins « excitant »). Et ce n’est pas uniquement la lumière bleue et les ondes électromagnétiques qui posent problème pour notre bien-être. En effet, les écrans nous incitent à moins bouger au quotidien ! La sédentarité a augmenté avec l’utilisation des écrans, ce qui fragilise notre vitalité.

Souvent, nous ne pouvons pas changer l’utilisation des écrans dans notre vie professionnelle. Mais lorsque nous ne sommes pas au travail, de nombreux gestes peuvent être mis en place pour diminuer le temps passé devant les écrans et gagner en sérénité et énergie !

✿ Premièrement, profitons des vacances pour déconnecter ! Accordons-nous un temps pour nous, pour nous ressourcer. Croyez-moi, il est plus facile de se détendre sans notre smartphone à la main.

Planifier régulièrement des week-ends de Digital Detox. Fermons l’ordinateur vendredi soir et limitons au maximum l’utilisation de notre portable, de notre télévision etc. pendant deux jours. Profitions-en pour retrouver nos amis en vrai, pratiquer notre sport favori et se faire du bien, dans notre "vraie" vie. En effet c’est aussi cette immersion dans le monde virtuel qui est très critiquée par de nombreuses recherches. Lundi, nous reviendrons bien plus reposé(e)s.

Limitons le temps passé à surfer sur Internet. C'est notre plus belle opportunité de gagner un temps fou au quotidien ! Choisissons une plage horaire digitale et respectons-la. Par exemple, pas plus de 15 minutes sur Facebook ou sur Instagram par jour ! Ce sera le challenge de l’été pour les personnes qui consultent leur compte chaque heure. Mais cela nous fera le plus grand bien !

✿ Quand nous avons des choses précises à faire sur l’ordinateur en rentrant du travail, notons-les en avance et ne faisons que cela, sans commencer à surfer sur Internet. Comme lorsque nous faisons les courses, les listes sont le meilleur outil pour ne pas s’éparpiller et perdre du temps !

Pour nos emails, limitons aussi le temps passé à les consulter en fixant des créneaux horaires ou des moments précis. Inutiles de les vérifier pas toutes les 30 minutes. Si vous êtes indépendant c’est aussi un conseil clé pour votre productivité ! Par exemple : vérifiez les emails en milieu de matinée, après le déjeuner et en fin d’après-midi. En fonction de votre activité cela peut être un créneau à ajuster.

✿ En ce concerne la sédentarité, au travail, c’est une bonne idée de se lever toutes les 30 à 40 minutes et de marcher un peu par exemple, ou au moins faire quelques exercices d’étirements assis sur notre chaise pour stimuler la circulation. La pause cigarette ne compte pas, mais une petite pause jus serait la bienvenue !

Bel été détox à vous !

Profitons aussi de notre Digital Detox pour lire le Girlboss Summer Book de Nubio en version imprimée ! Inspirons-nous des conseils de 7 femmes entrepreneurs parisiennes dont la mission est de nous rendre plus belles. En vente à l'Atelier Nubio au 4 rue Paul Bert, dans le 11e arrondissement de Paris.