Drainage lymphatique : quels sont les effets secondaires et les contre-indications ?

Est-ce que le drainage lymphatique est adapté à tout le monde ? Y a-t-il des effets secondaires après le massage ? On vous explique tout.

Est-ce que le drainage lymphatique est dangereux ? Est-ce normal de se sentir fatigué après un massage drainant ? On répond à toutes les questions que vous vous posez sur ce massage miracle ! Si le drainage lymphatique aide à détoxifier le corps en profondeur, il n’est pas toujours adapté à tout le monde. Avant de vous lancer, il est important de connaître les contre-indications et les effets secondaires possibles.

À quoi sert le drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique est un type de massage qui contribue à faire circuler la lymphe dans le corps pour le débarrasser de ses toxines. Cette technique fonctionne avec des mouvements doux (petites pressions, mouvements circulaires et gestes rythmés) effectués sur l’intégralité du corps. Jambes, ventre, bras, dos, visage… Tout y passe ! Ces mouvements aident la lymphe à réintégrer la circulation sanguine afin d’éviter qu’elle ne stagne dans les tissus. Le massage favorise l’écoulement de la lymphe vers les ganglions. Ce type de massage peut s’effectuer dans un institut ou en auto-massage directement depuis chez vous !


Lorsque le système lymphatique est surchargé, il ne parvient plus à éliminer les toxines normalement. On peut alors avoir tendance à souffrir de jambes gonflées ou de rétention d’eau par exemple.


Le drainage lymphatique présente de nombreux bienfaits :

  • stimule la lymphe ;
  • active l’évacuation des déchets et des toxines ;
  • favorise la régénération cellulaire (c’est un excellent anti-rides !) ;
  • booste le système immunitaire en aidant les anticorps à mieux circuler ;
  • améliore l’équilibre hormonal ;
  • soulage les varices et les œdèmes ;
  • détend le système nerveux et décongestionne les muscles.

Quels effets secondaires après un drainage lymphatique ?

Rassurez-vous, le drainage lymphatique n’est pas dangereux pour la santé. Bien au contraire ! S’il est pratiqué par un professionnel qui maîtrise la technique et vous pose toutes les questions au préalable, aucune crainte à avoir.


Un massage drainant présente peu d’effets secondaires. Toutefois, certaines personnes peuvent ressentir :

  • Des courbatures : elles peuvent survenir quelques heures après le drainage lymphatique, surtout à la suite du premier massage. Elles disparaissent au fil des séances.
  • De la douleur : selon le seuil de tolérance de chacun, des douleurs peuvent intervenir lorsqu’il y a des adhérences hypodermiques. Mais c’est très rare, les mouvements de ce type de massage sont très doux.
  • De la fatigue : c’est tout à fait normal de se sentir fatigué après un massage drainant. Ce phénomène est dû à l’élimination des toxines accumulées dans l’organisme.
  • Des frissons : pendant le soin ou après le drainage lymphatique, vous pouvez avoir froid. C’est juste votre corps qui réagit !
  • Une envie d’uriner : un effet secondaire assez fréquent puisque les liquides se remettent à circuler correctement dans l’organisme.


Ces effets secondaires restent très différents d’une personne à l’autre. Dans la plupart des cas, vous allez surtout ressentir tous les effets positifs du massage : jambes plus légères, moins de ballonnements, peau plus ferme, sensation de détente… Que du bonheur !
Pour minimiser le risque de courbature, pensez simplement à bien vous hydrater après votre massage drainant. Cela permettra en plus d’aider l’organisme à mieux éliminer les toxines démobilisées.

Est-ce qu’il existe des contre-indications au drainage lymphatique ?

Malheureusement, tout le monde ne peut pas bénéficier du drainage lymphatique. Certaines pathologies sont incompatibles avec ce type de massage. Il existe cependant 2 types de contre-indication :
Malheureusement, tout le monde ne peut pas bénéficier du drainage lymphatique. Certaines pathologies sont incompatibles avec ce type de massage. Il existe cependant 2 types de contre-indication :

Les contre-indications absolues : le massage drainant est interdit.

Si vous souffrez de l’une de ces pathologies, le drainage lymphatique est à éviter impérativement :

  • tuberculose aiguë,
  • toxoplasmose aiguë,
  • maladies malignes évolutives (cancer ou sida),
  • insuffisance et décompression cardiaque, -œdème cardiaque,
  • syndrome de la veine cave supérieure,
  • insuffisance rénale sévère,
  • thrombose, phlébite et autres accidents vasculaires,
  • nævus,
  • greffe d’organe,
  • hémophilie,
  • état infectieux (fièvre, pneumonie, abcès, mastite active, etc.),
  • plaies ouvertes.

    Les contre-indications relatives :

    Nécessite l’avis d’un médecin qui donnera ou non son accord au cas par cas. Le drainage lymphatique pourra ainsi être adapté en évitant par exemple de masser certaines zones.


Le drainage lymphatique est déconseillé en cas de :

  • hypotension (risque de vertige après le drainage lymphatique),
  • hyperthyroïde (le massage peut être effectué en dehors des zones du cou),
  • asthme bronchique ou emphysème (massage drainant souvent autorisé sauf au niveau de la poitrine),
  • atteinte hépatique,
  • dépression sévère.


Si le médecin vous donne son accord, le massage lymphatique pourra être envisagé.

Le drainage lymphatique est-il adapté pour les femmes enceintes ?

Absolument ! À partir de 3 mois de grossesse et jusqu’à l’accouchement, le drainage lymphatique peut tout à fait être effectué chez les femmes enceintes (sauf contre-indication médicale). Il est même bénéfique pour aider les futures mamans à soulager les jambes lourdes et lutter contre la rétention d’eau. En effet, le système lymphatique fonctionne encore plus fort pendant la grossesse pour éliminer les toxines de l’organisme et fournir tous les nutriments nécessaires au bébé.


Dans ce cas, le praticien veillera à adapter sa technique à l’état de grossesse de la femme et à limiter les pressions au niveau de l’abdomen.

Peut-on faire un massage lymphatique pendant ses règles ?

Le drainage lymphatique est déconseillé lors des périodes de menstruation. Des pressions trop fortes au niveau de l’abdomen pourraient rendre les règles plus abondantes. Mais rien ne vous empêche de faire un drainage lymphatique vous-même un drainage lymphatique vous-même en massant uniquement les jambes ou le visage par exemple ! Le brossage à sec du corps est également une bonne alternative.


L’accessoire indispensable à avoir dans sa salle de bain : la brosse massage Atelier Nubio x Andrée Jardin. Elle affine le grain de peau tout en activant la circulation sanguine et lymphatique. Vous ne pourrez plus vous en passer ! Un geste à intégrer impérativement dans sa routine beauté.

Comment remplacer le drainage lymphatique ?

Si vous souffrez de contre-indications vous empêchant de profiter d’un massage lymphatique, sachez qu’il existe plein d’alternatives pour prendre soin de votre lymphe naturellement.

Pratiquez une activité physique régulière

Contrairement au cœur, le système lymphatique ne possède pas de pompe. La circulation de la lymphe résulte des mouvements du corps (respiration et contraction des muscles). Lorsque les mouvements du corps ou l’activité physique s’intensifient, la lymphe circule plus rapidement. Une immobilité prolongée ralentit donc le drainage de la lymphe.


Pour activer la circulation lymphatique, pensez à bouger régulièrement : vélo, marche à pied, natation, aqua-gym… Toutes ces activités sont idéales pour prendre soin de votre lymphe en douceur. Le trampoline est également excellent ! Le rebondissement aide à ouvrir les valves lymphatiques et favorise la circulation. 15 à 20 minutes par jour suffisent pour une lymphe en bonne santé !

Adoptez une alimentation saine

Légumes colorés, graisses végétales et oléagineux riches en oméga-3, graines germées, protéines de bonne qualité (végétales ou animales), peu d’aliments transformés… Voilà le secret d’une alimentation équilibrée qui contribue au bon fonctionnement de la lymphe.


Pensez à mettre du vert dans votre assiette : épinards, courgettes, brocolis, persil, poireau, etc. Tous ces légumes sont réputés pour purifier le sang et le système lymphatique. Et surtout, limitez votre consommation de plats industriels et transformés. Ils sont souvent trop salés, et nous savons que le sel retient les fluides et surcharge le réseau lymphatique.


En parallèle, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau. La lymphe contient environ 95 % d’eau. Sans un apport suffisant en eau, le liquide lymphatique ne peut pas s’écouler correctement. D’ailleurs, l’une des causes courantes de la congestion lymphatique est la déshydratation.

Profitez des bienfaits des plantes

De nombreuses plantes sont réputées pour leurs propriétés drainantes et détoxifiantes. Vigne rouge, hamamélis, cassis, marron d’Inde… Elles favorisent le débit lymphatique et l’élimination des toxines. Pour profiter de leurs bienfaits, retrouvez-les dans nos deux compléments chouchous pour la lymphe :