Magazine

Comment retrouver notre vraie sensation de faim ?

par Laure Hyvernat | 2017-09-29 | Body | | Share on Facebook

Docteur Laure Hyvernat nous dévoile son ordonnance naturelle pour équilibrer nos hormones et réguler notre faim.

Par Laure Hyvernat, Docteur en Pharmacie et Naturopathe

 Fringales, sensation de faim... Sous l’effet du stress ou de la fatigue notre appétit fait parfois le grand écart. De la petite boule au ventre par où plus rien ne passe aux envies de chouquettes intempestives, de nombreuses hormones et neurotransmetteurs sont aux commandes. Ghréline, leptine, insuline, GLP-1, PYY, CCK, cortisol, sérotonine, dopamine... Toutes synthétisées par les glandes endocrines, à la demande même de nos besoins énergétiques, ces hormones de la faim et de la satiété assurent notre survie en régulant naturellement notre appétit. Mais lorsqu’elles se dérèglent, elles peuvent devenir notre pire cauchemar ! Apprenons à les dompter grâce à mon ordonnance simple et naturelle...

 • Oublions les pilules « coupe-faim » et les régimes draconiens qui auront pour seul effet de dérègler notre taux de leptine et donc notre capacité propre à ressentir la satiété.

• Évitons les aliments à fort indice glycémique* tels que les sucres raffinés et autres produits industriels. Ils provoquent un pic de sucre dans le sang qui conduit à une surproduction d’insuline et de cortisol, les hormones même du stockage des graisses !

• Préparons-nous des repas simples, complets et équilibrés associant protéines + lipides + glucides en quantité suffisantes et de qualité optimale. De nombreux patients me consultent après avoir tenté plusieurs régimes « sans carb’ », « pauvres en graisses » et constaté que malgré 3 kilos perdus, 10 autres ont réapparus ! Ma devise est simple : NE MANGEONS PAS MOINS, MANGEONS MIEUX avec de bons nutriments en quantités adaptées à nos besoins énergétiques.

 • Pratiquons le Mindful Eating - la mastication de pleine conscience. Mâchons 20 fois chacune de nos bouchées et faisons une pause de cinq minutes entre deux plats. C’est le temps nécessaire pour que la leptine renseigne notre cerveau de l’état « FULL » de notre estomac et induise la sensation de satiété.

• Accordons-nous des petits moments de détente et chaussons nos baskets régulièrement pour une meilleure gestion du stress. Il est fréquent d’observer une prise de poids en période de stress intense. En effet, le stress fait grimper notre taux de cortisol, ce qui s’accompagne très souvent d’une augmentation de l’appétit.

Si malgré tout cela les envies de sucré persistent, essayez mon petit pudding aux graines de lin et au lait d’amande, le tout saupoudré de cannelle. Cet encas riche en fibres, couplé à l’action coupe-faim naturel de la cannelle, permettra de mieux gérer nos petites fringales.

Enfin, je prescris une petite chouquette de temps en temps. Elle donne le sourire, et c’est ça aussi être en bonne santé !

À nous de bien doser.

 

Le Dr. Laure Hyvernat partage régulièrement son expertise sur le Magazine Nubio. Retrouvez-là également sur Instagram (@dr.laurehyvernat) et sur Twitter (@drlaurehyvernat).

 

Nous aimons aussi
Témoignage : 5 jours de cure Intense Nubio

 

*Les Superfood Granola et les barres Okara à IG bas Atelier Nubio comblent nos petites faims sans déstabiliser notre glycémie.