Conserver les compléments alimentaires : tous nos conseils

Combien de temps peut-on conserver des compléments alimentaires ? Comment les préserver au mieux ? Faisons le point !

9 astuces pour bien conserver vos compléments alimentaires 

La manière dont les compléments alimentaires sont stockés ne doit pas être négligée. Exit la boîte de vitamines qui reste dans la voiture en plein soleil ! Suivez le guide, voici tous nos conseils pour optimiser la qualité et la durée de conservation des compléments alimentaires :

 

- Gardez l’emballage d’origine et conservez les compléments dans un endroit sec et sombre, à température ambiante. 

 

- Évitez de stocker vos compléments dans la salle de bains ou la cuisine (ces pièces sont humides et soumises à de fortes variations de température). 

 

- Fermez toujours le pot hermétiquement et ne retirez pas complètement l’opercule. 

 

- Si vous trouvez du gel de silice dans la boîte, ne le retirez pas : cela permet d’absorber l’humidité et de protéger les gélules. 

 

- Privilégiez une cuillère en bois ou en bambou pour les produits en poudre ou liquide. Le métal peut parfois interagir avec certains actifs. 

 

- N’utilisez pas de cuillère mouillée dans un complément en poudre (gare aux grumeaux !). 

 

- Évitez tout contact des mains, du nez ou des lèvres au niveau de l’ouverture du récipient ou du compte-gouttes (le risque de contamination avec des micro-organismes peut réduire la durée de conservation). 

 

- Surveillez la date limite de consommation. 

 

- Conservez les compléments alimentaires hors de portée des enfants (l’idéal, c’est de les mettre dans un placard bien haut !). 

 

Combien de temps peut-on conserver un complément alimentaire ? 

 

Pour préserver la qualité des compléments alimentaires naturels, il est important de les conserver dans de bonnes conditions : température, emballage, date de péremption… On répond à toutes les questions que vous vous posez sur la conservation des compléments alimentaires !  

En moyenne, la plupart des compléments alimentaires naturels se conservent 2 ans. Après ce délai, la teneur en vitamines commence à diminuer. Si vous consommez des compléments alimentaires périmés de quelques jours ou semaines, pas de panique ! Ils ne présentent en principe aucun danger pour la santé. Ils seront simplement moins efficaces. 

 

Pensez donc à bien lire les instructions sur l’emballage. Vous y trouverez souvent la mention “à consommer de préférence avant” dans le cadre d’une DLUO (date limite d’utilisation optimale). Il n’y a que le dépassement de la DLC qui peut présenter un risque pour la santé. 

 

Est-ce que les vitamines se périment ?

Les vitamines étant sensibles à l’oxygène, elles finissent par périmer après un certain temps. Dans ce cas-là, elles deviennent biologiquement inactives. Certaines vitamines comme la vitamine C et la B12 s’altèrent plus rapidement que d’autres. D’autres compléments plus fragiles (probiotiques, huiles, solution liquide…) peuvent également se conserver au frigo. 

 

Choisir des compléments alimentaires de qualité  

 

L’avantage d’un complément alimentaire de qualité, c’est qu’il se conservera plus longtemps et sera plus efficace. Mais comment savoir s’il est de qualité ? En apprenant à décrypter les étiquettes ! Voici quelques éléments importants à prendre en compte : 

- l’origine des actifs,

- l’absorbabilité des nutriments et vitamines,

- la forme du complément (gélule, ampoule, capsule, comprimé, poudre…), 

- le dosage, 

- l’absence de colorants, conservateurs de synthèse, nano-particules, huile de palme et autres joyeusetés. 

 

Généralement, ce sont les compléments alimentaires naturels issus des végétaux qui sont les plus puissants et les plus efficaces. 100 % naturel, made in France et certifié bio, les compléments Atelier Nubio respectent une charte de qualité et de traçabilité très stricte, ainsi qu’une blacklist d’ingrédients

Shop

On veut...un teint de poupée (Recharge)

Découvrir

On veut... un booster detox

Découvrir

On veut...un ventre plat de naïade

Découvrir

Guides


par Axelle Saint-Pé | 2021-11-16

Ventre gonflé : comment retrouver un ventre plat naturellement ?

Le secret d’un ventre plat ? Avoir un bon transit ! Voici tous nos conseils pour en finir avec le ventre gonflé et les ballonnements.

par Axelle Saint-Pé | 2022-03-18

Conserver les compléments alimentaires : tous nos conseils

Combien de temps peut-on conserver des compléments alimentaires ? Comment les préserver au mieux ? Faisons le point !

par Axelle Saint-Pé | 2022-01-11

Les meilleures associations de compléments alimentaires naturels

Peut-on prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps ? Comment optimiser leurs effets combinés ? On fait le point !

par Karine Couëdel | 2022-05-30

Jambes lourdes : on prend soin de nos gambettes !

Sensations de jambes lourdes ou douloureuses, pieds et chevilles gonflés, rétention d’eau, vaisseaux dilatés, crampes et fourmillements, cellulite ? La faute à l’insuffisance veineuse.

par Axelle Saint-Pé | 2021-12-01

Les bienfaits de l’acide hyaluronique sur la peau : l’actif star !

L’acide hyaluronique, c’est quoi ? Comment l’utiliser ? Découvrez tous les bienfaits de cette mystérieuse molécule sur notre peau.

par Emma Nubel | 2022-01-01

Lutter contre l'acné hormonale avec les compléments alimentaires

Cicatrices, rougeurs, points noirs ou boutons blancs, l’acné hormonale a des conséquences désagréables et peut survenir à n’importe quel âge. Plus fréquente chez les femmes une fois adulte, l’acné hormonale est différente de l’acné qui survient lors de la puberté.