Magazine

Packaging 100% recyclable

par Claire Nouy | 2019-03-11 | Atelier Nubio | | Share on Facebook

Chez Atelier Nubio, chaque décision est prise en toute conscience – et tout particulièrement quand il s’agit de la qualité des produits et de leur impact humain & environnemental.

Depuis la création d’Atelier Nubio en 2014, nous avons constamment cherché à améliorer nos produits tant au niveau nutritionnel que de la logistique et des contenants. Notre mission ? Apporter au client le maximum de bienfaits et une expérience idéale. Tous les packagings que nous utilusons ont été sélectionnés pour la conservation optimale de nos produits fragiles et frais.

Recyclé & recyclable

Tous nos packagings (bouteilles, étiquettes, bouchons, doypacks, shots en verres, enveloppes, cartons) sont 100% recyclables par le biais des filières nationales. Les client.es peuvent facilement tout recycler par les filières de recyclage national (bacs jaunes) ou nous rapporter les bouteilles s’ils.elles le souhaitent. Nous ne mettons plus de pailles dans les commandes.

Les bouteilles des jus sont en PET recyclable et produit à partir de 50% de PET recyclé. Ces bouteilles sont très légères et le PET est très fin. Ainsi le poids de l’emballage est minimum afin de minimiser l’impact énergétique du transport.

Les bouteilles en PET recyclé et recyclable que nous utilisons sont exemptes de BPA (Bisphénol A). Les jus Atelier Nubio sont ultra-frais et se conservent au maxium 6 jours (et toujours au frais, sans variation de température). Les liquides (eau, soda) risquant des transmissions de particules plastiques sont ceux stockés pendant longtemps (et dans des conditions de stockage non contrôlées). 

Le transport des cures est organisé en tournée afin de réduire l’impact énergétique de la livraison. Le retrait à l’atelier est possible 7 jours sur 7. Les clients.es peuvent venir avec leur propre sac isotherme pour limiter le packaging. Nous proposons également un sac isotherme de grande qualité made in Italy.

0 stock, 0 pertes

Les jus Atelier Nubio sont pressés à la demande pour nos clients particuliers et professionnels, afin de produire au plus près de la demande (0 stock) et de ne rien jeter. Les jus Atelier Nubio sont certifiés bio et confectionnés à Paris, à partir d’ingrédients sélectionnés par Sylvain, qui travaille en direct avec les producteurs (sans intermédiaire)

Un ecosystème durable

Toute notre équipe est embauchée en CDI. Nous travaillons avec les mêmes fournisseurs et prestataires sur le long terme.

Pourquoi ne pas utiliser du verre ? Le verre se recycle en effet très bien mais (i) il est très lourd (donc l’impact énergétique sur la livraison est fort, il faut plus de pétrole pour le livrer à l’Atelier puis le livrer chez les clients), (ii) la production du verre nécessite aussi beaucoup d’énergie, surtout pour de grandes bouteilles et enfin, (ii) le verre casse, ce qui est dangereux pour l’équipe de production et pas pratique pour le client qui veut transporter au travail ses jus pour la journée de cure.

Pourquoi ne pas utiliser du « bioplastique » ? Ce « bioplastique » produit à partir de produits alimentaires (canne à sucre, maïs) a en fait tout faux (en tout cas pour le moment) ! Il n’est (i) pas recyclable en France (il n’existe pas de filière de compostage industriel), (ii) il ne se « biodégradabilise » pas dans votre compost à la maison (il faut le mettre dans un compost industriel dont les paramètres sont contrôlés). Au mieux, ces emballages en « bioplastique » se retrouvent incinérés comme les déchets non triés, au pire, le.a client.e pensant bien faire les mettent dans leurs bacs jaunes et le bioplastique va enrayer le tri des matériaux qui se recyclent…Enfin, comme il produit à partir de produits alimentaires, ce « bioplastique » a un impact à la hausse sur les cours des produits alimentaires utilisés (maïs par ex) et par conséquent fragilise les populations qui les consomment comme base alimentaire. Le « bioplastique » n’est aujourd’hui en aucun cas une option vertueuse.


Pourquoi ne pas mettre en place de consigne de bouteilles en verre ? Nous sommes à l’étude d’un système de consigne. A ce jour, nous savons déjà qu’un système de consigne ne pourrait avoir un impact positif par rapport au PET recycle qu'à condition d'être :
• limité à Paris
• réservé aux clients en abonnement (livraison de nouvelles bouteilles et « retour » des anciennes dans la même tournée) . La consigne nécessite en effet du transport aller et retour, ainsi qu’un nettoyage/désinfection des bouteilles utilisées, étapes qui s’ajoutent aux contraintes du verre détaillées plus haut.
Ce système de consigne est en plus peu adapté aux client.e.s qui souhaitent tester sans s’engager et être livré.e dans un créneau très court !

L’équipe de Recherche & Développement d’Atelier Nubio poursuit ses recherches intensément afin de toujours réduire l’impact énergétique. A savoir que ce qui est perçu par le client.e est souvent assez loin de l’impact réel et que chaque option doit être étudiée « globalement » sur le cycle complet du produit (approvisonnement, production, livraison, consommation).