Magazine

Aménagez votre sanctuaire

par Claire Nouy | 2019-03-05 | Atelier Nubio | | Share on Facebook

Quelques branches, des plantes, une bougie, une jolie photo...osez créer votre petit altar à la maison !

Article inspiré par "Cosmic Girl" de Melody Szymczak qui était l'invitée de notre talk #7 au concept store Atelier Nubio.

Avez-vous déjà vu ces petits autels un peu kitsh qui rendent hommages aux anciens dans les maisons vitenamiennes ? Il y a des photos, des bougies, des fleurs, des petites offrandes...

On s'en inspire (pour le côté spirituel) pour créer un mini-sanctuaire chez nous - super joli et inspirant, à notre image et celle de nos songes cette fois ! Sa vocation ? Nous rendre heureux, nous apaiser, purifier l'atmosphère et révèler notre créativité. Cet altar reflète notre état d'esprit, nos rêves, ce que nous trouvons beau et qui nous inspire.

Première étape : faire de l'espace dans votre intérieur, débarassez-vous de tous les objets qui ne vous rendent pas heureux, encombrent ou diffusent une énergie négative (exit les écrans, bibelots poussiéreux et autres tableaux cédés ou offerts même par des êtres chers!). (Cf l'Art de la Simplicité de Dominique Loreau ou L'art de ranger de Marie Kondo). Vous pouvez aussi bouger les meubles chez vous - et même pratiquer une petite "fumigation" pour purifier l'atmosphère (bouquet de sauge blanche, palo santo, basilic, lavande, pétale de rose, batons de cannelle, aiguilles de pin). Melody Szymczak recommande aussi le nettoyage par le sel de l'himalaya. Le tout accompagné de "mantras" pour créer une belle énergie chez soi ! C'est l'occasion de rigoler aussi et de se prendre au jeu avec les gens qu'on aime. C'est le moment de déguster un lait doré au curcuma, gingembre et poivre tous ensemble.

Deuxième étape : identifier l'endroit de votre petit "altar". Il peut être dans l'entrée, sur la cheminée de votre chambre - ou secret, dans un placard ! Il n'a pas besoin d'être très grand. 

Troisème étape : disposer vos objets, photos, plantes & oeuvres d'art. Vous pouvez choisir de suivre les principes du feng-shui :

- Un élément FEU :  bougies (comme les sublimes bougies baltes "Smells like Spells"), cheminée...

- Un élément TERRE : pierres, galets, céramiques)

- Un élément METAL : luminaire en métal, bijou...

- Un élément EAU : vase d'eau (à changer souvent car l'eau stagnante est à éviter), aquarium, une brume protectrice (comme la merveilleuse "Protectress" de la marque Ula)

- Un élément BOIS : arbre, plante, bois flotté....

L'idée est de s'entourer de beau, c'est donc votre sensibilité et vos goûts qui vous guident.

Par exemple, vous pouvez choisir de disposer comme Melody sur son altar :

- des pierres que vous trouvez belles et que vous aimez toucher

- des polaroids, des mantras

- des bougies

- des fleurs disposées dans un petit bol en bois

- des plumes, des morceaux de bois - des jolis choses glânées dans la nature

 

Les plantes sont dans tous les cas à intégrer à votre intérieur car elles absorbent les toxiques, purifient l'espace et apaisent les occupants. 

Pour plus de conseils, plongez-vous dans Cosmic Girl de Melody Szymczak. 

Retrouvez l'interview de Melody ici

 

Quelques photos du Talk #7 : Cosmic Girl au concept store.