Magazine

Talk #6 : fertilité

par Claire Nouy | 2019-02-01 | Atelier Nubio | | Share on Facebook

Mardi 29 janvier, nous avons accueilli Charlotte Muller et Dr Claude Debache au concept store Atelier Nubio, à l’occasion d’un talk sur la fertilité et son traitement holistique.

Charlotte Muller est professeure de yoga, spécialisée en fertilité, pré/postnatal, ménopause.

Dr Claude Debache est l’ancien Directeur médical de la Clinique de la Muette, Pionnier de la Fécondation In Vitro en France, Cofondateur du centre de PMA (procréation médicalement assistée) de l’hôpital de Sèvres où est né le 2e bébé FIV de France.

 

 

1. Yoga de la fertilité
La pratique du Yoga de la fertilité est respectueuse du rythme des cycles hormonaux. C'est une séquence qui soutient le système endocrinien et le système nerveux para sympathique, ce qui procure un profond apaisement et une grande sérénité, alors même que l'infertilité est sujet de stress additionnel. 

Remarque : dans les cliniques espagnoles où le taux de succès des FIV est affiché (on peut même remarquer une certaine course aux meilleurs résultats, au détriment des patients), le yoga est intégré dans le traitement de la fertilité. Le régime légal de la PMA et notre système de sécurité social sont bien différents. Certes la prise en charge rembourse à 100% en France mais les pratiques sont aussi moins pointues et les technologies plus datées. Ainsi, pour les patientes françaises cela signifie devoir rechercher par elles-mêmes l’accompagnement (yoga, nutrition…) pour améliorer l’impact du traitement médical (ce n’est pas le cas par exemple du traitement du cancer où un accompagnement holistique est systématique. Une participante en rémission du cancer et maintenant en parcours PMA a pu en témoigner lors du talk.)

Charlotte Muller propose des pratiques différentes selon la phase du cycle (plus d’info ici). Il n’est pas recommandé de pratiquer la course, le crossfit ou autres sports violents pendant le parcours PMA (et a fortiori le lendemain d’une FIV)

 

 

 

2. Baisse de la fertilité en France (*)

Les facteurs environnementaux et de mode de vie ont un fort impact sur la fertilité des hommes et des femmes.

  • En 50 ans,  baisse de 50 % de concentration de spermatozoïdes chez les hommes (1938-1998)
  • + 25 % de cancers du sein
  • augmentation des diagnostics de syndrome OPK (ovaires polykystiques), endométriose et d’insuffisance ovarienne
  • 1 couple sur 3 rencontre des difficultés de fertilité et 1 couple sur 10 a recours à une stimulation ou procréation médicalement assistée

 

Facteurs environnementaux

  1. + 400% d’augmentation de la production de produits chimiques (1930-2000)
  2. Multiplication des expositions de pollutions
  3. hydrosolubles (eau, alimentation, médicaments) et
  4. hyposolubles (perturbateurs endocriniens, notamment des produits de beauté)
  5. L’Exposition au Bisphénol A (plastic) divise par 2 les chances de grossesse
  6. Surexposition aux ondes électromagnétiques

Facteurs comportementaux

  1. Deux fois plus de risque d’infertilité chez les fumeuses (substances toxiques de la cigarette retrouvées dans le liquide des ovules)
  2. Le tabac divise par 2 les chances de succès des FIV et
  3. Fumer durant la grossesse réduit de 20% la fertilité du bébé
  4. Plus de consommation de graisses et de sucres réduit la fertilité et augmente les probabilités d’exposition au bisphénol A, perturbateur endocrinien toxique 

Dr Debache a aussi alerté sur l'avenir de la PMA dans notre pays. En France, les femmes n'ont pas le droit de congeler leurs ovules, à moins d'une pathologie grave. En France, les donneuses d'ovocytes ne sont pas dédommagées. La situation est différente en Espagne où les patientes françaises viennent en masse.⠀

3. Vers une approche holistique de la fertilité (*)

  1. Dépister des facteurs comportementaux et environnementaux d’infertilité
    • Chez l’homme et la femme (Profession, Poids Taille BMI,Tabac Alcool Cannabis Médicaments, Café, Antécédents familiaux, Stress personnel / professionnel, Sport, Sommeil
    • Chez la femme (Durée des cycles, Présence de douleurs, Troubles digestifs pendant les règles, Saignements, Troubles de l’alimentation à l’adolescence)
  1. Mettre en place un protocole thérapeutique pour traiter ces facteurs identifié (nutrition, acupuncture, yoga, homéopathie, groupe de parole)
  2. Se préparer pour une grossesse plus saine et moins à risque et protéger le patrimoine hormonal des bébés filles déterminé intra utérin
    • Réduction de 50% du nombre de fausses couches

 En moyenne une femme présente 4.6 facteurs toxiques pour la fertilité vs 2.3 pour un homme. Seule 1 femme sur 100 n’est exposée à aucun facteur toxique pour sa fertilité.

A noter : la fertilité masculine a fait l’objet de beaucoup moins de recherches et de traitement (l’infertilité ayant été longtemps imputée à la femme seule). La marge d’amélioration du traitement de l’infertilité de l’homme est donc grande. 

Le Docteur Debache a insisté sur l’importance d’être « actives » pendant tout le parcours PMA et ne pas « subir » les différentes étapes. Il y a toujours une part non expliquée du succès ou de l’échec de ces parcours. D’où l’importance du lâcher prise, du yoga, de la méditation et de l’échange dans le couple.

(*) Les chiffres et statistiques d'infertilité et recommandations de protocole thérapeutique holistique ont été fournis par le Dr Sylvia Alvarez, Gynécologue Obstétricien de la Clinique de La Muette, sur la base de son étude Procreanat, 2012

 

 

Témoignages des participantes au talk

Un grand merci pour ce moment et ces échanges - j’en ressors encore plus avec l’envie d’etre Positive, de prendre soin de moi mais aussi de relativiser :-) Vous avez réussi à adapter la forme au fond et finalement c’etait L’essentiel : être flexible au groupe et aux intervenants

Emilie B

Merci infiniment pour le Talk d'hier. J'ai passé un excellent moment, emotions, rires et chaleur humaine !

Céline M

Un grand merci pour le talk d'hier soir, très intéressant et instructif.  J'ai aimé le ton décontracté on se sentait très à l’aise, le fait d’être entre femmes

Léa D

J'ai beaucoup aimé l'accueil général, la découverte d'un lieu intimiste et chaleureux, la bienveillance ambiante et la décontraction que vous avez su mettre en place avec vos invités... Le timing (enfin le créneau horaire proposé) est approprié même si la fin du talk est finalement arrivé trop vite ! En cherchant ce que j'aurai éventuellement aimé en plus, peut être un plus large aperçu des "méthodes holistiques" envisageables si l'on souhaite savoir comment se faire entourer ou accompagner sur d'autres plans (j'entends par là ostéo, psy, acupuncture ça aurait été intéressant de voir si c'est une démarche systématique et cumulée pour les filles présentes au talk). Je suis ravie de ma venue et de vous avoir rencontrés.

Fanny D

 

Pour aller plus loin : 

Retrouver l’interview de Charlotte Muller 

www.charlottemulleryoga.com

 

 

 

Cure : La cure Atelier Nubio est un programme de Detox composé de jus frais de légumes et fruits crus pressés à froid. La cure Detox est conçue en suivant les principes de la micro-nutrition et la chronobiologie afin de recharger le corps en micro-nutriments tout en bénéficiant d'une pause digestive.

Atelier Nubio : Atelier Nubio est une marque parisienne de jus Detox créée par deux jeunes entrepreneuses, Claire et Gabrielle. Atelier Nubio confectionne chaque jour des jus frais de légumes pressés à froid, purs et exquis. Ils sont vendus en ligne sous forme de cures Detox et distribués à l'unité dans un réseau exclusif.

Atelier : L'Atelier Nubio est situé au 4 rue Paul Bert dans le 11e arrondissement parisien. Il est dédié à la fabrication quotidienne des jus pressés à froid et snacks qualité crue Atelier Nubio.

Detox : "La Detox est un processus naturel de notre organisme dont il est possible de stimuler l'intensité et l'efficience, il est pour cela utile d'offrir à son corps l'opportunité de se concentrer sur l'élimination des déchets en faisant une pause digestive, associée à une cure de micro-nutriments."*
*"Clean" par le cardiologue américaine Dr. Junger

Frais : Les jus Atelier Nubio sont frais. Ils sont confectionnés chaque jour à Paris, à la demande, afin de garantir une fraîcheur irréprochable. La fabrication Atelier Nubio illustre le procédé du "flux tendu" : les fruits et légumes arrivent le matin et sont pressés avant d'être livrés immédiatement au client final.

Bio : L'intégralité des jus et snacks Atelier Nubio sont certifiés bio. Atelier Nubio a obtenu la certification bio dès le début de son activité. Il est essentiel que les jus Detox soient les plus purs possible. Atelier Nubio sélectionne les fruits, légumes, herbes, graines et superaliments auprès de producteurs certifiés bio.

Pressé à froid : les jus Atelier Nubio sont pressés à froid chaque jour. Ce processus d'extraction permet de presser jusqu'au coeur du légume et d'obtenir des jus limpides, gorgés de micro-nutriments et aux saveurs intenses.

Plaisir : L'objectif de la cure Detox Atelier Nubio est d'éprouver du plaisir : du plaisir à se sentir mieux, à apprécier encore davantage les bonnes choses. La cure Detox Atelier Nubio doit être agréable : les jus frais pressés à froid Atelier Nubio sont de vrais élixirs de bienfaits et sont aussi délicieux, afin de concilier plaisir et Detox.

Yoga : L'équipe Atelier Nubio pratique le yoga et organise souvent des sessions de yoga dans des lieux d'exception. La pratique régulière du yoga apporte souplesse et force physique et mentale.

Cru : Les jus Detox Atelier Nubio sont crus, non soumis à la pasteurisation ni au processus HPP. Les jus crus sont garants d'une qualité organoleptique et nutritionnelle remarquable. Les granola et snacks Atelier Nubio sont qualité crue, déshydratés à température très douce afin de préserver les vitamines et minéraux des ingrédients.