Les lipides sont essentiels pour l'équilibre de nos systèmes nerveux et hormonaux et à notre beauté naturelle. Comment offrir à notre corps des acides gras de qualité ?
Au quotidien, en plus de prendre des jus ultra-frais de légumes (mon green fuel), j’essaie d’apporter suffisamment de lipides à mon corps. Je mange au minimum 6 cuillères à soupe d’huiles végétales vierges, reparties dans la journée, pour optimiser ma concentration, maintenir mon énergie et préserver ma beauté. Les lipides sont très bénéfiques pour s’embellir de l’intérieur, mais tous ne se valent pas ! Apprenons à les différencier.
Les lipides font partie, avec les glucides et les protéines, des macro-nutriments absolument essentiels pour notre organisme. Nous avons besoin d’une quantité suffisante de lipides car ils sont le constituant principal de notre cerveau. Or, la peur du gras est toujours aussi présente dans notre société - c'est une idée reçue qu'il faut combattre ! Les gras d'origine végétales sont à privilégier bien sûr et à consommer de manière raisonnable. En effet les toxines se stockent dans les masses adipeuses, il en est de même pour les animaux ! Les gras d'origine animales sont à éviter (hormis les tous petits poissons gras sauvages).Tout est une question d’équilibre.
Les 3 principales catégories d’acides gras sont les acides gras insaturés, les acides gras saturés et les acides gras trans. Les acides gras insaturés sont à privilégier. Limitons notre consommation d’acides gras saturés, et évitons complètement les acides gras trans.
Les acides gras insaturés recouvrent notamment les bonnes huiles végétales vierges, pressées à froid comme l’huile d’olive, de colza, de lin, d’argan, d’avocat, de sésame, de noix, etc. Pour profiter pleinement de leurs vertus, elles doivent être consommées crues et ne pas être utilisées en cuisson. Les acides gras insaturés sont également présents dans les oléagineux, les avocats et les olives par exemple. Ces fruits « gras » sont riches en nutriments essentiels, et l’on devrait en consommer chaque semaine.
Les acides gras essentiels - oméga-3 et oméga-6 - font partie des acides gras insaturés à consommer au quotidien. Les oméga-3 se trouvent en abondance dans l’huile de lin, de cameline, de colza, les graines de lin, de chanvre, de chia ou encore les poisson gras. Les oméga-6 sont présents dans l’huile et les graines de tournesol, les graines de sésame, les pignons de pin, l’huile de noix, la viande, le maïs etc. Nous consommons souvent trop d’oméga-6 par rapport aux oméga 3. Équilibrons ce ratio au quotidien en consommant davantage d’oméga-3. Mélanger l’huile d’olive et l’huile de colza permet d’obtenir un rapport équilibré entre oméga-3 et oméga-6.
Les acides gras saturés se trouvent dans les produits d’origine animale, comme les produits laitiers, les œufs, la viande. Ils sont aussi présents dans les aliments industriels, le chocolat etc. On peut en consommer un peu, mais avec beaucoup de modération. Le seul acide gras saturé aux nombreux bienfaits est contenu dans l’huile de coco, à choisir vierge et bio. Elle est même conseillée pour les personnes souhaitant perdre du poids car elle favorise la bonne satiété et stimule le métabolisme. Elle est rapidement utilisée par le corps pour produire de l’énergie plutôt que stockée sous forme de graisses, contrairement aux autres acides gras saturés.
Les acides gras trans sont des graisses transformées, hydrogénées et dégénérées dans l’alimentation industrielle. Il faut les faut éviter le plus possible. On les trouve dans les plats préparés, la margarine, les friandises... Ils favorisent d’importants déséquilibres et la dégénérescence de notre organisme. Les acides gras trans contribuent fortement à la perturbation du système endocrinien.
Le lait d'amande Relaxant ultra frais et le trio de Cosmic Cashew sont les sources de bons acides gras préférées de l'Atelier Nubio !
AU SUJET DE L'AUTEUR
L'équipe Atelier Nubio