Lutter contre l'acné hormonale avec les compléments alimentaires

Cicatrices, rougeurs, points noirs ou boutons blancs, l’acné hormonale a des conséquences désagréables et peut survenir à n’importe quel âge. Plus fréquente chez les femmes une fois adulte, l’acné hormonale est différente de l’acné qui survient lors de la puberté.

On estime que 50 % des femmes âgées de 20 à 29 ans souffrent d’acné. Et cela touche environ 25 % des femmes qui ont entre 40 et 49 ans.

(Source : Christin N. Collier et al. The prevalence of acne in adults 20 years and older. J Am Acad Dermatol, Volume 58, Issue 1 - 2008).

 

Ces chiffres sont significatifs, les peaux grasses ne sont pas les seules à souffrir d’acné. Tous les épidermes sont concernés, à chaque stade de la vie.

 

Comment reconnaître l’acné hormonale sur son visage ? Est-ce qu’il existe des traitements pour la soigner sans ordonnance ? Quels sont les compléments alimentaires à privilégier pour se débarrasser au mieux de l’acné hormonale ? Atelier Nubio vous explique tout.

 

C'est quoi l'acné hormonale ? 

 

L’acné hormonale, ou acné adulte, comme son nom l’indique, est le résultat de la fluctuation de vos hormones. Même si cela arrive surtout pendant l’adolescence, de nombreuses femmes qui n’ont jamais eu de problèmes dermatologiques durant cette période font des poussées d’acné à l’âge adulte.

 

Bien que ces désagréments peuvent survenir lors de grands chamboulements hormunaux (grossesse, ménopause), il est courant que cela apparaisse avant vos règles ou à l’arrêt de la pilule.

 

L’acné en lui-même est le résultat d’une hypersécrétion de sébum qui vient donc obstruer les pores et créer une réaction inflammatoire. Cette hypersécrétion vient des hormones présentes en majorité chez les personnes menstruées : la progestérone et les œstrogènes. Cela peut aussi être le résultat d’une montée de cortisol, l’hormone du stress.

 

Mais les boutons d’acné peuvent aussi être la conséquence de facteurs externes aux hormones comme l’alimentation, le tabac ou encore la pollution.

 

Comment reconnaitre l'acné hormonale ? 

 

Déjà, prenez conscience que ce n’est pas une fatalité d’en avoir, mais que si les cicatrices ne partent pas et que les boutons sont extrêmement douloureux, il est peut-être nécessaire de consulter un dermatologue.

 

Voici quelques pistes qui peuvent vous aider à savoir si ces boutons d’acné apparaissent à cause d’un déséquilibre hormonal :

 

  • Notez quand vos boutons apparaissent, à quel moment de votre cycle menstruel. Souvent ils arrivent une semaine avant les règles et parfois lors de la période d’ovulation, de manière cyclique
  • Les boutons se trouvent majoritairement sur le menton et la partie inférieure du visage.
  • Ce ne sont pas forcément des points noirs ou des petits boutons blancs mais plutôt des kystes douloureux et rouges

 

Les causes de l'acné adulte 

Que ce soit d’origine mécanique, avec l’obstruction des pores, ou physiologique (une réaction de l’organisme), ce type de poussé acnéique se présente de la même façon.

 

Ce sont les facteurs qui causent le problème qui diffèrent.

 

Les facteurs externes : 

 

Les causes qui peuvent amener à l’apparition de boutons sont nombreuses :

  • un environnement pollué ;
  • une alimentation trop riche en sucres, en lactose et en mauvais gras ;
  • une période de stress intense ;
  • le tabac ;
  • un soin de peau non adapté avec des produits comédogènes et une agression physique de la peau qui assèche l’épiderme, la couche protectrice de la peau ;
  • le soleil qui déshydrate la peau ce qui provoque une accumulation de sébum qui a ensuite du mal à s’écouler.

 

Évitez les gommages agressifs et les crèmes hydratantes non adaptées à votre type de peau, tout cela renforce la production de sébum qui favorise l’apparition de boutons d’acné.

 

Les hormones : 

 

L’acné adulte peut venir d’une prédisposition génétique mais aussi des fluctuations des hormones tout au long de votre vie et cycle.

 

Que ce soit l’arrêt de la pilule contraceptive ou bien les règles qui arrivent, la chute ou l’ajout d’hormones comme la progestérone ou l’œstrogène modifie l’équilibre des glandes sébacées et donc l’aspect de votre peau.

 

Heureusement, il existe des plantes qui permettent d’apaiser les symptômes liés aux fluctuations hormonales.

 

L'alimentation et le microbiote : 

 

Il est courant de parler de l’alimentation lorsque l’on veut soigner les causes profondes de certains désagréments. En plus de traiter avec des produits naturels, il est important de faire attention à ce que vous mangez. Cela joue sur l'équilibre de vos hormones mais aussi votre microbiote. La richesse de la flore intestinale joue sur de nombreux facteurs de santé.

 

Aussi appelé “2e cerveau”, le microbiote intestinal a un rôle fondamental dans notre métabolisme et son bien-être. Il condense un ensemble de micro-organismes non pathogènes qui sont bénéfiques pour notre santé.

 

Comment ? Tout simplement parce qu’il renforce le système immunitaire grâce à ses bonnes bactéries qui repoussent les mauvaises, celles qui sont pathogènes. Il permet aussi d’avoir une bonne digestion et d’éviter les incommodités digestives (ballonnements, constipation...).

 

Son rôle est essentiel face aux problèmes de peau car il permet de réguler les réactions inflammatoires et donc les poussées acnéiques. C’est pour cette raison que les probiotiques sont de bons alliés pour soigner l’acné adulte.

 

Se supplémenter en probiotiques renforce l’équilibre de votre microbiote de l’intérieur, ce qui favorise une belle beau et soigne les problèmes cutanés.

 

 

Pourquoi choisir les compléments alimentaires pour apaiser l'acné hormonale ? 

 

En intégrant diverses plantes dans votre alimentation, vous pourrez soigner votre acné de manière naturelle, de l’intérieur. Que ce soit la régulation de sébum ou pour un teint plus éclatant, de nombreux végétaux ont des actifs très efficaces.

 

Les compléments alimentaires sont intéressants car ils concentrent les actifs des plantes et vous permettent de retrouver une jolie peau.

 

Chez Atelier Nubio, nous avons façonné une gamme de produit et de compléments alimentaires qui vous aide à prendre soin de votre peau de l’intérieur.

 

Nous avons la conviction que pour prendre soin de sa beauté extérieure, il faut déjà commencer par bien nourrir l’intérieur. Les plantes sont vos alliées parfaites pour traiter l’acné hormonale de manière naturelle.

 

L'action des plantes : 

 

Intégrées dans votre alimentation les plantes permettent de réguler des points précis.

 

Voici quelques exemples : 

 

  • Le houblon : il régule le déséquilibre hormonal, notamment les hormones sexuelles mâles qui entraînent l’hyper-sécrétion de sébum.
  • L’ortie : elle freine la production de sébum et a des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Attention à ne pas en prendre en cas de troubles du cœur ou du rein. 
  • La pensée sauvage : dépurative, elle a une action purifiante qui freine la sécrétion de sébum ce qui fait d’elle l’alliée parfaite pour les problèmes cutanés.
  • Les racines de bardane : elles drainent la peau et ont des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires.

 

Cette liste est loin d’être exhaustive mais montre à quel point les plantes peuvent être intéressantes pour soulager son acné naturellement.

 

Les compléments alimentaires Ateleir Nubio pour lutter contre l'acné et les imperfections

 

Des ingrédients naturels : 

 Il est possible d’améliorer ses problèmes de peau avec des ingrédients naturels aux propriétés douces mais efficaces que l’on retrouve dans nos compléments alimentaires.

 

Que ce soit dans nos jus ultra frais pressées à froid, dans nos gélules ou nos ampoules, tous les ingrédients sont naturels à 100% et issus d’une agriculture biologique à 95%.

 

Ces ingrédients naturels sont la garantie que ce que vous prenez est bon pour vous, sans pesticides ou produits chimiques. Aucun additif n’est ajouté, les compléments alimentaires sont purs et bons.

 

Une origine française au maximum : 

 

Chez Atelier Nubio nous essayons de limiter notre impact au maximum et favorisons donc les circuits français quand cela est possible.

 

Nos compléments alimentaires pour l’acné hormonale sont donc français, certifiés bio et tous les ingrédients sont tracés et traçables.

 

Par exemple, On veut... une peau pétale de rose élimine les impuretés de l’intérieur avec des ingrédients simples :

 

  • de la bardane ;
  • de la pensée sauvage ;
  • du chardon marie ;
  • notre jus Freja pressé à froid.

 

En plus de détoxifier votre peau de l’intérieur, vos imperfections sont estompées et vous retrouvez une peau plus saine et un teint éclatant au bout d’un mois de cure.

 

Des compléments alimentaires pensés pour vous : 

 

Notre entreprise crée des produits de A à Z avec notre laboratoire pour être sûre que nos compléments alimentaires répondent parfaitement à vos problématiques.

 

C’est pour cela que nous avons créé des compléments que vous pouvez prendre séparément ou en duo, pour une cure en profondeur.

 

Skin Detox, le duo parfait pour dire au revoir à vos imperfections grâce à nos compléments “On veut ... une peau pétale de rose” et “Microbiote & Peau”. Associant 4 souches de probiotiques et des plantes bio, cette routine aident à diminuer les imperfections et retoruver une peau nette. 

 

 

Il va de soi que les compléments alimentaires contre l’acné ne peuvent se substituer à des traitements médicamenteux en cas de symptômes sévères. Pour cela, il est important d’aller consulter un spécialiste si vous présentez des boutons très douloureux et d’autres symptômes tels que des cycles irréguliers, une hyperpilosité et une hyperséborrhée du cuir chevelu et du visage. Cela peut être représentatif d’un dysfonctionnement hormonal plus important.

 

 

 

 

 

 

Shop

Duo Skin Detox

Découvrir

Microbiote & Peau

Découvrir

On veut...une peau pétale de rose

Découvrir

Guides


par Axelle Saint-Pé | 2022-05-09

Les bienfaits de l’acide hyaluronique sur la peau : l’actif star !

L’acide hyaluronique, c’est quoi ? Comment l’utiliser ? Découvrez tous les bienfaits de cette mystérieuse molécule sur notre peau.

par Emma Nubel | 2022-01-01

Lutter contre l'acné hormonale avec les compléments alimentaires

Cicatrices, rougeurs, points noirs ou boutons blancs, l’acné hormonale a des conséquences désagréables et peut survenir à n’importe quel âge. Plus fréquente chez les femmes une fois adulte, l’acné hormonale est différente de l’acné qui survient lors de la puberté.

par Axelle Saint-Pé | 2021-12-18

Probiotiques et acné : nos conseils pour retrouver une belle peau

Vous avez déjà tout tenté pour lutter contre l’acné, mais avez-vous pensé à regarder du côté des probiotiques et de votre santé intestinale ? Atelier Nubio vous explique tout !

par L'équipe Atelier Nubio | 2021-12-15

Les bienfaits du collagène à boire

Chez Atelier Nubio, on a une véritable beauty obsession : le collagène ! Sous forme de poudre, de stick ou encore de délicieux « bone broth », il est un allié de poids pour ralentir les effets du temps. On vous dit tout sur le collagène à boire et ses nombreux bienfaits !

par Jeanne Dréan | 2022-02-21

Comment prendre soin de sa peau en fonction de son cycle ?

Un épiderme qui tiraille ou devient un peu plus sensible, des boutons qui surviennent quelques jours avant les règles… Il n’y a pas que notre humeur qui subit les variations hormonales de notre cycle.

par Claire Nouy | 2022-02-11

Recette : chocolat extatique

Les généreuses “Beauty Foods” satisfont votre mental, nourrissent votre corps et votre beauté. Le chocolat, sous son plus simple appareil, est l'une des stars de la