A quoi servent les probiotiques ?

par L'équipe Atelier Nubio | 2020-12-14 | We love food

Immunité, digestion, peau… Comment ces « bonnes » bactéries participent-elles à notre équilibre intestinal, et dans quelles beauty foods les retrouver ?

Pour commencer, petit lexique essentiel :

 Les probiotiques 
> Des micro-organismes vivants (de “bonnes” bactéries donc), naturellement présents dans la flore intestinale.

La flore intestinale (ou microbiote intestinal) 
> L’ensemble des bactéries naturellement présentes dans l’intestin. Nombre d’entre elles réalisent un travail essentiel à notre équilibre, en permettant notamment le développement de la muqueuse intestinale, la synthèse des vitamines et la protection de l’organisme. Et c’est précisément pourquoi il faut en prendre soin !

Un intestin en grande forme peut donc plus facilement absorber et digérer les micronutriments (vitamines, minéraux, acides aminés et acides gras), et faire office de barrière aux infections - la clé d’une immunité renforcée ET d’une belle peau !  

Où trouver des probiotiques naturels ?

Dans les aliments lacto-fermentés :
Ni cru, ni cuit, la lacto-fermentation est un procédé de conservation ancestral ! En d’autres termes, c’est la transformation des aliments par des micro-organismes (bactéries, levures, moisissures ou champignons), qui fabriquent naturellement des substances aromatiques, des vitamines et d’autres molécules utiles pour transformer le goût et la conservation des aliments. C’est le cas, par exemple, du pain au levain, de la choucroute, des pickles (comme notre édition limitée de Noël ), du kéfir de fruits… 

Nos beauty foods préférées, riches en probiotiques :

1. Le vinaigre de cidre cru
A condition qu’il soit bio et non pasteurisé ;) Riche en potassium, c’est le champion des vinaigres, avec des vertus digestives et antiseptiques remarquables ! Il s'utilise facilement dans vos préparations de vinaigrettes par exemple, ou pour vos pickles maison. 
Fun fact : Dans la team, certaines en rajoutent même quelques gouttes dans de l’eau tiède, à siroter tout au long de la journée.

2. Le miso
C’est l’une des ingrédients fondamentaux de la cuisine japonaise - la pâte de soja fermentée. Et c'est aussi l'une de nos beauty foods préférée pour twister une sauce et lui ajouter une touche umami. 

3. La levure de bière
Non seulement très efficace sur la digestion et pour reconstituer la flore intestinale, ce petit champignon est riche en vitamines du groupe B (constituants nécessaires à la synthèse de kératine, qui compose à plus de 95% la fibre capillaire). Et c'est exactement pour cette raison qu'on l'a intégré à la formulation de notre complément capillaire "On veut... un booster de pousse".

4. Le kombucha 
Cette boisson fermentée, aussi appelée - "élixir de longue vie" en Chine - à base de thé vert ou thé noir et de sucre (bio), contient des millions de micro-organismes. Une très bonne alternative aux sodas et autres boissons pétillantes (à consommer toutefois avec modération)

 

Plus de conseils, de recettes, de focus nutrition ? 
Le guide "Beauty Food - Manifeste & Recettes Sensuelles" est à télécharger ici

En parallèle d'une alimentation équilibrée et riche en probiotiques, prenez soin de vos intestins grâce à nos compléments 100% plantes spécialement formulés pour adoucir la digestion. 

- "On veut... la peau la plus pure" : bardane, ortie piquante, curcuma, Freja (notre coeur de jus pressé à froid)... Ces ampoules contribuent à une peau nette en agissant directement sur la digestion. 

"On veut... la routine detox" : 2 compléments qui agissent en synergie pour détoxifier le foie, équilibrer la digestion et décongestionner la zone abdominale.

- Notre bouillon Bone Broth : lors de la cuisson le collagène va se transformer en gélatine. Celle-ci forme un film qui renforce la paroi intestinale et accroît la digestibilité des aliments