Magazine

Un Teint Frais En Automne

par Nadine Andreewitch | 2016-11-16 | We love food |
|

Nous entrons dans les jours sombres mais nous avons envie d'un teint resplendissant ! Focus sur les meilleurs aliments beauté de l'Automne.

Quand j’étais adolescente, j’adorais passer des heures à essayer tous les nouveaux produits beauté qui sortaient… Et quand j’y pense aujourd’hui - quelle perte de temps (et d’argent) !

Tous les meilleurs produits beauté du monde sont complètement inutiles si nous ne faisons pas attention en tout premier lieu à ce que nous ingérons jour après jour… Car oui une nourriture saine est la base d’une belle peau, de beaux cheveux et d' ongles forts.

La peau est comme un miroir qui reflète notre état intérieur. C’est notre organe le plus étendu, il agit comme une barrière de protection en constante intéraction avec l’extérieur et l’intérieur. Avec les reins, les intestins, les poumons et le foie, la peau fait partie de nos émonctoires, organes indispensables pour débarrasser le corps de ses déchets accumulés.

La première chose à faire quand vous commencez à avoir des soucis de peau est de revitaliser vos émonctoires afin que le corps puisse se nettoyer et éliminer les déchets cellulaires efficacement. Sans une bonne élimination, le fait d’apporter plein de bons nutriments a moins de sens. C’est comme la respiration : il faut d’abord bien expirer et faire le vide pour ensuite pouvoir remplir les poumons d’oxygène frais par l’inspiration. En un mot : une petite detox fera le plus grand bien à votre peau.

Dans un second temps, nous pensons à apporter les nutriments nécessaires à l’organisme.

Voici les bases pour une bonne santé ET une belle peau :

Faire le plein de fruits et légumes frais, consommer des graisses de bonne qualité, des protéines maigres de préférence végétales, boire de l’eau pure et éviter tout aliment transformé - manger des aliments bruts, entiers et de saison pour un maximum de nutriments vivants.

En Automne, nous avons la chance de pouvoir trouver au marché plein de bons aliments riches en nutriments essentiels, notamment les précieux antioxydants, véritables agents actifs anti-âge et alliés d'une peau rayonnante.


Voici une sélection pour se faire une beauté en Automne en passant par l'assiette :

La pomme : le fruit Detox par execellence, la pomme est riche en antioxydants et favorise une bonne digestion - essentielle pour un joli teint.

La citrouille : riche en vitamine A qui favorise le renouvellement cellulaire, indispensable pour la santé de la peau, des cheveux et des ongles !

La blette : contient la vitamine B7 qui renforce les cheveux et les ongles. Elle est aussi riche en vitamine A et C deux vitamines beauté incontournables. A boire en jus vert...

Le raisin :  il est riche en resveratrol, un antioxydant puissant qui lutte contre le vieillissement. Il a aussi une action anti-inflammatoire.

Le poireau : il aide au renouvellement cellulaire ainsi qu'à l’élimination des toxines. Une élimination efficace est synonyme de belle peau.

Le chou rouge : il est très riche en vitamine C, essentielle à la production de collagène. Il a une forte action antioxydante générale et est donc un allié anti-âge. Il contient aussi du silicium qui est extra pour renforcer les cheveux et les ongles.

La patate douce : elle contient du bétacarotène, le précurseur de la vitamine A. Elle est également riche en vitamine B6 qui est indispensable pour des beaux cheveux et un bon sommeil réparateur (on a tous besoin de notre beauty sleep !) Un aliment réconfortant en hiver qui ne fait pas monter l’index glycémique en flash et lisse la peau depuis l’intérieur - à toujours avoir en réserve chez soi.

Ce sont des exemples d’aliments très intéressants à savourer en Automne, mais plus généralement tous les fruits et légumes de saison sont précieux et riches en nutriments, à condition de les consommer frais et de préférence biologiques. Pensez à varier votre consommation, et croquez toutes les belles couleurs que nous offre l’Automne…

Bonus : recette express de masque miracle pour le visage 

Appliquer du miel de manuka ou acacia bio légèrement chauffé sur le visage et laisse poser minimum 15 minutes. En hiver, tous les soir si besoin : hydratant, nourrissant, purificateur, anti-bactérien - à poser sans modération !

Variante : l'argile rose aest un vrai miracle pour les peaux sèches, dévitalisées, sensibles ou irritées.

 
Encore plus de recettes de beauté : le livre Seasons de Caroline Wachsmuth recèle de secrets de beauté en fonction des saisons...