3 raisons de choisir des compléments alimentaires bio et naturels

Compléments alimentaires bio, naturels et français, comment les choisir ? Quelles sont les différences entre les suppléments traditionnels et ceux qui sont naturels et bio ?

Que ce soit pour prendre soin de sa peau, de ses cheveux ou retrouver l'énergie quand le temps devient maussade, les raisons de se tourner vers les compléments alimentaires bio et naturels sont nombreuses.

Actuellement, il existe 2 catégories de compléments alimentaires sur le marché :

- Ceux qui contiennent des produits de synthèse

- Les compléments composés d'ingrédients naturels et biologiques.

Est-ce qu'il y a une réelle différence entre les compléments alimentaires bio, naturels et français en comparaison aux compléments traditionnels ? Atelier Nubio vous livre 3 pistes de réflexions sur la question et vous explique ses engagements pour des soins responsables.*

 

Qu'est-ce qu'un complément alimentaire bio et naturel ?

 

C'est quoi exactement un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire c'est avant tout un aliment concentré en minéraux, en vitamines, et en plantes que l'on prend en complément de son régime alimentaire pour booster son organisme et répondre à certaines carences.

Ils sont considérés sous le statut de denrée alimentaire spécifique, ce qui explique qu'on peut les acheter en pharmacie, en magasin alimentaire et sur internet.

Les compléments alimentaires mis sur le marché européen sont très réglementés et tout est mis en œuvre pour qu'ils soient de qualité et sans danger pour le consommateur. Mais ils ne se valent pas tous.

Attention, un complément alimentaire ne pourra jamais remplacer un régime alimentaire équilibré. Il convient de ne pas dépasser la dose recommandée ou de prolonger trop longtemps leur consommation. Il est aussi vivement recommandé de consulter un médecin ou son pharmacien pour avoir un avis et éviter les interactions médicamenteuses si l'on suit un traitement

 

Complément alimentaire bio naturel et français tenu dans les mains d'une femme devant un paysage forestier. 

 

Naturel, d'origine naturelle et bio : les différences

Un produit naturel

Aujourd'hui, il n'existe pas de législation à proprement parler autour du terme de "naturel". Mais pour être étiqueté comme tel, le produit doit contenir au minimum 95 % d'ingrédients naturels.

Les ingrédients dits naturels sont ceux qui proviennent :

- des végétaux (les huiles végétales vierges, les extraits de plantes ou de fruits...) ;

- du minéral ;

- des animaux (laine, cire, lait...)

- de la flore marine (algues...).

Ils sont incorporés à l'état brut dans les compositions car ils ne subissent pas de procédé "chimique" qui vise à les transformer. Ils conservent donc leurs actifs et leurs propriétés, sans être dénaturés. L'extraction peut se faire grâce à la vapeur, manuellement, par séchage ou encore par pression.

Attention, les composants naturels ne riment pas forcément avec agriculture biologique et traçabilité claire**.** Lorsqu'ils ne le sont pas, ils peuvent être hautement concentrés en pesticides qui ressortent en fonction du moyen d'extraction (séchage, pressage...) et venir de l'autre bout du monde, sans qu'on en sache vraiment l'origine.

Un produit d'origine naturelle

Un produit d'origine naturelle est quelque peu différent car il a subi une transformation chimique lors de son extraction. Il n'est pas intégré dans la recette de manière brute. La réaction chimique qui l'a modifié a pu se faire avec un solvant, naturel ou non, ou bien selon les principes de la chimie verte.

Dans tous les cas, un produit d'origine naturelle ne peut pas être considéré comme biologique, même s'il provient de matières brutes qui sont nommées comme telles.

Le label bio

Pour qu'un produit soit considéré comme bio, il doit nécessairement répondre à une charte européenne stricte qui encadre les méthodes agricoles et l'utilisation de certains produits.

Les produits bio ne peuvent utiliser des engrais chimiques, des pesticides et aucune trace de métaux lourds doit être retrouvée sur le produit fini. Le nombre d'additifs autorisé est restreint (47 pour 300 en agriculture conventionnelle) et l'enrichissement en vitamines, minéraux ou antioxydants est interdit, tout comme les traitements ionisants.

En plus de chercher à préserver la biodiversité et les différentes ressources agricoles, la certification biologique permet de mettre en avant une éthique de travail et des valeurs de transparence. Dans ce cas, il y a toujours un label attestant que 95 % des ingrédients utilisés dans la composition sont issus de l'agriculture biologique.

Les produits dits "naturels" peuvent donc être biologiques, comme chez Atelier Nubio certifié avec le label BioED® .

 

1. Des compléments sans produits de synthèse

 

100 % de composants naturels et 0% de produits toxiques

Les compléments alimentaires bio et naturels s'appuient sur les vertus et les bienfaits extraits des différentes plantes. Puisqu’ils ne sont pas"coupés" avec des adjuvants, les principes actifs sont plus puissants et concentrés. C'est ce qui arrive quand on ne met pas anti-agglomerrants et d'agents de charge (qui sont toujours d'origine très transformée), qui diluent les ingrédients bénéfiques au corps.

Il est important de lire les étiquettes des compléments alimentaires pour réussir à voir les composants qui sont positifs, et les autres. Plus les ingrédients sont nombreux dans la composition, moins c'est bon signe sur la transparence et la simplicité du produit.

Voici une courte liste des choses sur lesquelles porter son attention pour être sûre que ce que vous allez ingérer est sain pour vous :

- les minéraux, les acides aminés, les vitamines : sont-ils de synthèse ? Regardez la source naturelle dont ils proviennent, si elle n'existe pas, alors vous avez votre réponse.

- les plantes et les actifs de plantes : regardez la quantité par rapport à la dose conseillée ;

- les arômes, les additifs, les substances ajoutées tels que les conservateurs, les colorants, les correcteurs d'acidité ...

- les auxilaires technologiques et les substances raffinées utilisés pour la fabrication comme des solvants d'extraction ou des antimousses.

Il est important de faire attention à ces ingrédients, car certaines marques dites "clean" en usent dans leur composition. Chez Atelier Nubio, nous avons dressé une blacklist des ingrédients que nous n'utiliserons jamais dans nos produits.

Voici les éléments que vous ne verrez jamais chez nous :

- les anti-agglomerrants : talc, silice, carbonate de magnesium, sels de magnésium...

- les agents de texture : alginates, maltodextrine...

- l'huile de palme ;

- les sucres raffinés ;

- les arômes ;

- les colorants ;

- les conservateurs : benzoate de sodium, sorbate de potassium.

Le choix d'avoir des compléments alimentaires bio et naturels composés à 100 % de plantes est un gage de qualité et de transparence quand on cherche à se faire du bien avec des produits sains.

 

La certification Bio d'Atelier Nubio

En janvier 2021 Atelier Nubio a obtenu le label BioED®, qui encourage nos engagements de bio-entreprise durable.

Certifiant que plus de 95 % de nos compléments, routines et rituels sont biologiques, ce label est délivré par un organisme indépendant et regroupe de nombreux entrepreneurs engagés.

Le développement durable est au cœur de l'activité tout comme la volonté d'être dans une démarche d'amélioration continue pour impacter de manière positive la société. Chaque entreprise labellisée BioED® doit faire preuve d'objectifs ambitieux sur les questions environnementales.

 

2. Des compléments alimentaires bio qui préservent la biodiversité

Les compléments alimentaires bio et naturels ont de nombreux avantages que ce soit pour la santé ou la préservation de l'environnement. Les produits les plus toxiques sont éliminés des techniques agricoles, les sols et la biodiversité sont préservés. Cette démarche s'inscrit dans un retour aux plus petits producteurs, rémunérés à leur juste valeur.

En plus de faire un meilleur choix pour soi, les suppléments alimentaires bio et naturels prônent l'authenticité et l'efficacité brute d'ingrédients naturels.

3. Une beauté au naturel

Choisir des compléments alimentaires bio pour prendre soin de soi permet d'être sûre de la qualité des produits que l'on achète. Mais quel complément alimentaire bio et naturel choisir ? Quelles plantes privilégier pour une beauté au naturel ?

 

Des cheveux sublimés

Pour donner un coup de peps à ses cheveux, rien de mieux que de renforcer tout ça de l'intérieur, grâce aux plantes ou aux céramides.

"On veut...une chevelure de sirène" porte bien son nom et contient ortie, prêle des champs et du Fréja, un jus 100% made in Atelier Nubio (myrtille sauvage, carotte pourpre et raison). De quoi resplendir votre crinière.

 

Un peau chouchoutée

Entre les dérèglements hormonaux, les agressions extérieures ou les changements d'alimentation, il est normal que la qualité de notre peau fluctue.

Les routines détox ou les suppléments alimentaires peuvent aider à régler plusieurs problématiques :

  • pour celles qui veulent une peau plus saine et pure, rien de mieux que l'ortie, la bardane, le curcuma combinés au Fréja.
  • pour celles qui veulent un teint pétale de rose, la bardane, la pensée sauvage, le chardon marie et le jus Fréja sont parfaits !

Et pour celles qui hésitent entre le soin à choisir, il est tout à fait possible de réaliser un diagnostic en fonction de vos objectifs et les bienfaits que vous souhaitez rencontrer.

 

Compléments alimentaires naturels pour la peau

 

Une énergie retrouvée

Quand l'hiver approche, ou qu'on connaît tout simplement un coup de mou, les suppléments alimentaires sont un bon moyen de se redonner un peu d'énergie.

Notre préféré pour être en forme au saut du lit ?

Le "On veut...être d'attaque dès le matin", où se mêlent maca, gingembre, guarana et acerola.

 

Une digestion améliorée

C'est important de comprendre le fonctionnement de sa digestion et de sa flore intestinale pour être bien de l'intérieur et de l'extérieur. Le microbiote intestinal joue un rôle primordial dans tous les désagréments du quotidien : ballonnements, mauvais transit, peau sensible.

En plus de faire attention à son alimentation, rien de tel que de faire des cures detox pour soulager son corps et éliminer certaines toxines.

Pour ça, l'artichaut, le fenouil, la sève de bouleau et le fenouil deviennent vos meilleurs alliés grâce à "On veut ... un ventre plat de Naïade".

 

3 produits de compléments alimentaires naturels et bio pour la peau de la gamme

 

Les actions d'Atelier Nubio pour s'inscrire dans une démarche responsable

 

Les plantes locales au cœur de nos recettes

 

Depuis sa création, Atelier Nubio cherche sans cesse à s'inscrire dans une démarche transparente et éthique. C'est pour cette raison que les plantes bio et locales sont au cœur de notre démarche pour vous proposer les meilleurs compléments alimentaires naturels.

Dans notre gamme "On veut" toutes les gélules sont composées de soins 100% naturels, extraits de plantes françaises et bio.

Et lorsqu'il est impossible de trouver certains ingrédients locaux, nous travaillons main dans la main avec nos fournisseurs pour trouver les plantes les plus locales possibles et aider les agriculteurs à en cultiver certaines.

 

Économie circulaire et packaging responsable pour aller toujours plus loin

 

En plus de toutes ces actions, Atelier Nubio s'engage dans une économie circulaire et une démarche responsable où :

- les déchets verts sont compostés et revalorisés pour nourrir la terre des maraîchers bio de la région ;

- le packaging est recyclable à 94 % : les contenants en verre et les recharges papiers sont privilégiés pour éviter les emballages en plastique ;

- 100 % des étiquettes proviennent de forêts certifiées FSC et PEFC

- Il y a aucun solvant dans les encres ou les cartons des étiquettes.

 

Notre engagement avec Terre de Liens

 Depuis septembre 2021 nous soutenons activement les actions de l'association Terre de Liens pour permettre un plus grand accès au métier d'agriculteur pour éviter qu'il ne disparaisse. Les terres sont louées permettre aux jeunes de se lancer et tous les acteurs du monde agricole sont réunis pour aider le plus de projets à voir le jour.

 

Vous avez envie de prendre soin de vous de manière saine et naturelle ? Notre gamme de compléments alimentaires bio et naturels n'attend que vous.

 


par Claire Nouy | 2022-01-12

Dry January : relevez le challenge du mois sans alcool !

En France, on aime beaucoup accoler au vin rouge des attributs « santé » (riche en antioxydants) voire même « beauté » (riche en resveratrol, anti anti-âge). Et encore plus si le vin est bio (et français of course), chauvinisme oblige.

par Claire Nouy | 2021-12-22

Le Cahier Beauty Food de Fêtes

Générosité, sensualité et grâce végétale inspirent ce nouveau cahier Beauty Food, édition spéciale Fêtes. Ces conseils, adresses, pratiques & recettes vont faire vibrer vos célébrations.

par Claire Nouy | 2021-12-06

Co-Création : l'infusion féminine

Une infusion de plantes aux vertus équilibrantes sur le cycle & l'humeur ? Vous êtes nombreuses à nous avoir partagé votre engouement & souhaits lors de cette nouvelle co-creation !

par Emma Nubel | 2021-12-14

3 raisons de choisir des compléments alimentaires bio et naturels

Compléments alimentaires bio, naturels et français, comment les choisir ? Quelles sont les différences entre les suppléments traditionnels et ceux qui sont naturels et bio ?

par Jeanne Dréan | 2021-12-07

Cycle menstruel perturbé : comment mieux le comprendre pour bien réagir ?

Cycles longs, cycles courts, aménorrhée soudaine… Ces perturbations de notre cycle menstruel peuvent arriver au cours de notre vie. Comment les expliquer sur le plan hormonal mais aussi émotionnel - puisque les deux sont corrélés -, afin de mieux vivre ces mouvements parfois… fluctuants.

par Jeanne Dréan | 2021-12-08

Cortisol : comment mieux vivre avec l’hormone du stress ?

Un Français sur deux déclare que son stress a augmenté depuis le début de la crise sanitaire, dont 59% de femmes.