Magazine

Tout sur l'intestin

par Laure Hyvernat | 2017-08-14 | Collaborations |
|

Flore intestinale, probiotiques, leaky gut syndrome... Le docteur Laure Hyvernat nous explique comment prendre soin de notre digestion.

Par Laure Hyvernat, Docteur en Pharmacie et Naturopathe


Quel est le rôle de l'appareil digestif ?

Telle une petite chaîne de production, l’appareil digestif a pour rôle de fragmenter, décomposer, digérer, assimiler et enfin éliminer les aliments ingérés. La digestion permet d'assimiler les nutriments essentiels dont le corps a besoin au niveau de l’intestin (acides aminés, glucides, acides gras essentiels, vitamines, minéraux) et en éliminant ce dont il n’a pas besoin au niveau du côlon (déchets, toxines etc.).

La très célèbre phrase « You are what you eat. » n’est qu’en partie exacte. En réalité « You are what you absorb. » Car s’il est important de bien manger, encore faut-il bien assimiler chacun des nutriments essentiels. Et c’est là qu’intervient l’intestin grêle, siége de l’assimilation des nutriments par excellence. La paroi intestinale est recouverte de nombreuses villosités ressemblant à de petits tentacules, elles-mêmes recouvertes de microvillosités permettant d’offrir une surface d’assimilation très importante puisque dépliée, cette paroi intestinale ne fait pas moins de 200 m2 soit la surface d’un cours de tennis ! Maintenir l’intégrité de la paroi intestinale est primordiale au bon processus d’assimilation et donc à notre bonne santé.

Le rôle de l’intestin ne se limite pas à la digestion, il est également le siège de 80% de notre immunité ; le fameux système immunitaire intestinal, un des premiers organes de la défense de l’organisme.

Tapissé de millions de neurones, notre intestin est également en constante connexion avec notre cerveau, ce qui lui vaut son petit surnom de « deuxième cerveau, siège de nos émotions refoulées ».

Quels sont les symptômes de l'hyperméabilité intestinale (leaky gut syndrome) ?

L’hyperméabilité intestinale est le résultat d'une perte d’étanchéité de la paroi intestinale. La paroi intestinale constitue une barrière étanche aux toxines et macromolécules telles que le gluten ou le lactose. Une paroi intestinale peréable permet à ces macromolécules de passer dans la circulation générale (sang, lymphe...) sans y avoir été conviées. Le système immunitaire les identifie alors comme « non désirables » et déclenche un processus d’alarme : le phénomène allergique conduisant au développement d’intolérances et d'allergies alimentaires.

Les symptômes sont eux aussi variés : ballonnements, gaz, douleurs et crampes abdominales, régurgitation, mauvaise digestion, malabsorption des micronutriments, carences en vitamines et minéraux, fatigue, intolérances alimentaires, migraines, douleurs articulaires et autres maladies inflammatoires, réactions cutanées (eczéma, psoriasis)...

Les causes d’un tel phénomène sont multiples et encore peu reconnues : la sur-consommation de certains médicaments, d’aliments industriels, de graisses saturées, de pesticides... mais aussi, et surtout le facteur stress, qui joue un rôle prépondérant. En effet un stress chronique aurait des effets dévastateurs sur l’intégrité de la paroi intestinale.

Qu'est-ce que la flore intestinale ?

La flore intestinale, encore appelée microbiote, est constituée d’environ 100 milliards de bactéries qui habitent notre système digestif. Ces bactéries ont la particularité d’être « friendly ». En effet, il s’agit des bonnes bactéries, celles qui nous veulent du bien !

Voici quelques une de ses fonctions clairement identifiées qui sont cruciales pour notre bonne santé :

  • Elle joue un rôle clé dans notre immunité en faisant barrière aux germes pathogènes et autres attaques quotidiennes (toxines, virus, mauvaises bactéries etc.)
  • Elle facilite la digestion des aliments et l’assimilation des nutriments
  • Elle participe à la synthèse de nombreuses vitamines et autres nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme
  • Elle joue un rôle protecteur au niveau de la peau. Nombre de maladies cutanées (acné, eczéma, psoriasis...) ont pour origine un dérèglement de la flore intestinale.

Notre microbiote est ESSENTIEL au bon fonctionnement de l’organisme et à la beauté de notre peau. Il faut donc en prendre le plus grand soin.

Comment préserver la paroi et la flore intestinales ?

Pour des intestins en pleine forme, je recommande les petits conseils suivants :

1. NUTRITION

Privilégions les nutriments essentiels au bon fonctionnement intestinal :

  • Fibres : (par exemple, avec un green smoothie tous les matins)
  • Probiotiques (légumes lactofermentés, yaourt, kéfir, kombucha, miso, kimchi etc.)
  • Glutamine, un acide aminé essentiel
  • Réduisons notre consommation d’aliments industriels, sucres raffinés et viandes rouges
  • Les petits Chocolats Probiotiques de Nubio en snack. Un pur délice !

MAS-TI-QUER... 20 à 30 fois chaque bouchée. C’est long, c’est étrange mais on ne le répètera jamais assez ! Imaginons notre digestion comme une petite usine à la chaîne dont le 1er atelier est votre bouche. Les enzymes digestives sont libérées lors de la mastication : si celle-ci est trop rapide, ces enzymes ne se synthétiseront pas. Et si l’un des ateliers fait mal son travail, cela crée une surcharge pour ses autres collègues.

2. BIEN-ÊTRE

Notre 2ème cerveau est lui aussi sensible à la relaxation. Introduisons une petite routine relaxante au cœur de vos journées :

  • 15 minutes méditation en pratique régulière suffisent à observer des résultats spectaculaires sur le niveau de stress et l'anxiété
  • Si ce n’est déjà fait, essayons-nous au yoga, le sport du corps et de l’esprit
  • Pratiquons nos passions plus souvent (dessin, danse, sport etc.)
  • Mettons du « GREEN » dans notre vie (jardiner, s'aérer, improviser de petites escapades en pleine nature etc.)

En résumé, do what makes you happy more often !

Est-il nécessaire de se supplémenter en probiotiques ?

Les probiotiques sont les nouveaux « it-suppléments » de toute pharmacie naturelle qui se respecte. Nos rythmes de vie actuels, accentués par une mauvaise alimentation, mettent à mal notre flore intestinale. Un petit coup de pouce devient donc indispensable pour restaurer ce microbiote en berne.

Nous supplémenter en probiotiques, en plus de restaurer nos fonctions digestives, donnera un coup de BOOST à notre immunité ainsi qu'à la beauté de notre peau. Everything starts with the gut !

En terme de sélection des souches et dosages, nous sommes tous dotés d’un microbiote unique et propre à chacun, un bilan personnalisé avec votre thérapeute est donc préférable afin de déterminer les causes de vos problèmes digestifs pour ainsi prescrire la souche et le dosage adapté à vos besoins. Mais à titre d’exemple, je recommande un minimum de 30 milliards d'UFC (unités formatrices de colonies) par prise.

La durée du traitement dépendra encore une fois de votre terrain et de la pathologie en question. Je conseille régulièrement une supplémentation au long court à titre curatif, mais aussi préventif.

Le Dr. Laure Hyvernat partage régulièrement son expertise sur le Magazine Nubio. Retrouvez-la également sur Instagram (@dr.laurehyvernat) et sur Twitter (@drlaurehyvernat).

Le Superfood Mix Digestion, les Chocolats Probiotiques et l'Elixir Régénérant Nubio sont enrichis en probiotiques, pour prendre soin de notre digestion au quotidien.