Quel est le lien entre hormones et alimentation ? Adoptez les bons réflexes pour des hormones au top.
Il y a 6 ans, le médecin m’annonçait que j’avais une hypothyroïdie. L’explication de ma fatigue, mes sauts d’humeur, un cycle menstruel déréglé… c'était la faute des hormones.
Me considérant comme une « healthy girl », j’ai pris une claque. Je n’étais pas du genre à prendre une pilule au moindre mal de tête alors commencer un traitement allopathique - no way ! Bon, avec le recul, et après de nombreuses heures plongées dans le monde des hormones, je comprends très bien pourquoi ma thyroïde souffrait et que l'image de « la healthy girl » n'était qu'une belle illusion...
Aujourd’hui je sais que les hormones sont le reflet de notre santé. A l’époque j’étais dans la mode : archi stressée et accro au sucre. Or, le stress et une alimentation riche en calories vides sont les ennemis de nos hormones ! Notre mode de vie moderne est un déclencheur de plus en plus fréquent du dérèglement hormonal, souvent de nature auto-immune.
La bonne nouvelle : on peut naturellement modifier le statut hormonal grâce à notre mode de vie ! Les hormones ne sont que partiellement conditionnées par la génétique ; la régulation de la sécrétion hormonale est en grande partie sous l’influence de facteurs environnementaux et l’alimentation joue un rôle majeur.
Voici les clés d'une alimentation ayant un impact positif sur l'équilibre hormonal :
La santé hormonale repose avant tout sur la prévention, mais nous pouvons toujours agir pour améliorer une situation de déséquilibre. Aujourd’hui mes hormones sont heureuses sans médicaments. Néanmoins, je sais qu’elles changent tout au long de la vie. C’est un travail d’équilibre tous les jours, alors une petite méditation et un bon jus vert sont maintenant des moments sacrés au quotidien.
N.B : Demandez toujours conseil auprès d’un professionnel de santé avant d’arrêter des médicaments d’ordonnance ou commencer un traitement.