Les bienfaits de l'ortie

Bienfaits de l’ortie : découvrez son pouvoir sur la peau

Connaissez-vous le nouvel ingrédient star pour prendre soin de sa peau ? L’ortie ! Oui oui, on parle bien de cette plante urticante qu’on voit partout en campagne. Ses vertus pour le corps sont variées : amélioration de l’état de la peau, diminution de l’acné, booste la pousse de cheveux…

Les 4 bienfaits de l’ortie sur la peau et les cheveux


Très riche en oligo-éléments et en minéraux, l’ortie piquante possède une composition très intéressante :

- Vitamines A, B2, B5, B9, C, D, E et K ;
- Calcium, potassium, magnésium, soufre, zinc, fer, manganèse, sélénium et cuivre ;
- Protéines végétales ;
- Antioxydants (flavonoïdes et acides formiques).

1 - Lutter contre l’acné

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l’ortie purifie la peau et limite ainsi l’apparition des boutons et des imperfections. Elle est considérée comme une plante dépurative qui permet d’éliminer les toxines de l’épiderme. Ses propriétés drainantes et alcalinisantes permettent aussi de diminuer la production de sébum. Pour les peaux grasses, l’utilisation de poudre d’ortie est très intéressante !

2 - Améliorer l’aspect de la peau

Très appréciée par les peaux atopiques (eczéma, psoriasis, acné…), l’ortie aide à apaiser les irritations cutanées. Paradoxal pour une plante qui gratte au moindre contact, n’est-ce pas ? Pourtant, elle a un réel effet vitalisant sur la peau ! Elle peut même soulager les démangeaisons, assainir la peau et la raffermir. Bref, tout ce qu’il faut pour que la peau retrouve son tonus.


3 - Favoriser la pousse des cheveux

L’ortie n’agit pas que sur la peau, elle fait aussi des merveilles sur les cheveux ! Sa concentration en vitamines B, en zinc et en silice en fait un allié de taille contre la chute des cheveux. Elle participe au renouvellement cellulaire (cheveux, peau, ongles) et permet ainsi de réparer les cheveux cassants, de favoriser la repousse et de tonifier le cuir chevelu.

4 - Assainir le cuir chevelu

L’ortie piquante possède des propriétés purifiantes et reminéralisantes très intéressantes pour le cuir chevelu. Elle permet notamment de réduire les excès de sébum et de lutter contre les pellicules. Sa concentration en vitamines B, C, E ainsi qu’en soufre et en zinc en fait un excellent tonique du cuir chevelu.

Comment utiliser l’ortie pour la peau ?


Pour profiter des bienfaits de l’ortie, plusieurs solutions s’offrent à vous : la poudre d’ortie, à consommer en tisane, ou directement en complément alimentaire !

Boire des tisanes d’ortie

Pour préparer une infusion d’ortie, rien de plus simple :

- mettez environ 10 g de poudre d’ortie ou de feuilles fraîches ou séchées dans une tasse,
- ajoutez de l’eau bouillante,
- faites infuser pendant une dizaine de minutes,
- filtrez,
- et dégustez !

Vous pouvez boire cette infusion tout au long de la journée, jusqu’à 4 fois par jour. Très riche en vitamines et en sels minéraux, cette tisane est précieuse pour l’organisme.

Privilégiez toujours les feuilles d’ortie piquante issues de l’agriculture biologique (elles se trouvent facilement en magasin bio), ou partez vous-même faire votre petite cueillette !

Prendre des compléments alimentaires d’ortie

Si vous n’aimez pas le goût de l’ortie en infusion ou que vous voulez faire une vraie cure d’ortie, optez pour des compléments alimentaires à base d’ortie ! Il existe même des gélules d’ortie pour la peau et l’acné.

Chez Atelier Nubio, nous vous proposons la cure :

- “On veut… la peau la plus pure” : l’association de l’ortie piquante, de la bardane, du curcuma frais et du Freja™ (cœur de jus pressé à froid by Atelier Nubio) contribue à une peau nette en agissant sur la digestion. Elle convient à merveille aux peaux à imperfections, aux peaux à tendance grasse ou mixte, aux peaux sensibles ainsi qu’aux poussées de boutons ponctuelles (cycle menstruel, stress, fatigue, port du masque, etc.).
- “On veut… une chevelure de sirène” : ortie, prêle des champs et Freja™ agissent en synergie pour redonner de la vitalité à vos cheveux. On la conseille pour les cheveux abîmés, les cuirs chevelus irrités, les cheveux ayant perdu de la masse après l’accouchement, ou même pour les ongles mous !

En parallèle, les gummies “On veut… le secret des nymphes' sont parfaits pour agir directement sur la peau et les cheveux. Conçues à partir d’ortie et de levure de bière, elles purifient la peau et facilitent la pousse des cheveux.

Y a-t-il des contre-indications aux gélules d’ortie ?


L’utilisation de l’ortie est déconseillée aux personnes souffrant d’insuffisance rénale et aux enfants de moins de 12 ans. Cette plante est aussi contre-indiquée en cas de cancer de la prostate ou d’œdème.

Notre complément “On veut… une chevelure de sirène” est compatible avec l’allaitement. En effet, il contient de l’ortie qui est galactogène (favorise la production de lait maternel). En cas de doute, demandez conseil à un professionnel de santé.

Shop

On veut...une chevelure de sirène

Découvrir

On veut...la peau la plus pure

Découvrir

par Atelier Nubio | 2023-10-18

L'assiette idéale pour rééquilibrer nos hormones

Fatigue, stress, teint brouillé, sensibilité accrue, moral dans les chaussettes voire petits kilos qui résistent... Et si c’était la faute aux hormones ?

par Atelier Nubio | 2023-05-04

Faire un drainage lymphatique soi-même : les techniques à connaître

Découvrez les bons gestes pour réaliser un autodrainage lymphatique sans bouger de chez vous ! Visage, jambes, ventre… On vous guide pas à pas.

par Claire Nouy | 2023-04-13

La gemmothérapie : une méthode pour prendre soin de soi naturellement et efficacement

La gemmothérapie est une méthode naturelle qui utilise les bourgeons et les jeunes pousses d'arbres et d'arbustes. Cette technique a été développée dans les années 1950 par le médecin belge Pol Henry. Les bourgeons et les jeunes pousses renferment toute l'énergie vitale de la plante et constituent une source riche en principes actifs.