Microbiote intestinal : quel est son rôle ?

Faisons le point sur le microbiote intestinal : rôle, fonctionnement, importance pour la santé… On vous explique tout !

Avez-vous déjà entendu parler du microbiote intestinal ou de la flore intestinale ? Derrière ces noms un peu compliqués se cache tout un écosystème de micro-organismes indispensables à notre santé. Mais pourquoi le microbiote est-il si important pour notre organisme ? Comment savoir si sa flore intestinale est équilibrée ? Définition, symptômes, conseils pour rétablir l’équilibre… On vous explique tout sur le microbiote intestinal.

Définition du microbiote : qu’est-ce que c’est exactement ?

Commençons par la base avec une définition simple du microbiote intestinal.

Le microbiote intestinal désigne tout simplement un ensemble de micro-organismes (surtout des bactéries) qui colonisent un écosystème du corps humain. Il existe en effet plusieurs microbiotes dans l’organisme : microbiote buccal, microbiote digestif, microbiote génital et microbiote cutané.

Concentrons-nous sur le microbiote intestinal, celui qui peuple l’intestin grêle et le côlon. Le système digestif abrite près de 10 000 milliards de bactéries, champignons et levures. Ce sont en majorité de bonnes bactéries, rassurez-vous ! Cet ensemble de micro-organismes représente environ 2 kg de notre système digestif et constitue notre microbiote intestinal ou flore intestinale. Les deux termes désignent la même chose !

À quoi sert le microbiote intestinal ?


Le rôle du microbiote intestinal est complexe et varié :
- Favoriser la santé du système digestif en renforçant les parois du gros intestin ;
- Faciliter l’assimilation des nutriments, vitamines et minéraux durant la digestion ;
- Synthétiser la vitamine B8, B12 et la vitamine K ;
- Protéger le système immunitaire en faisant barrière face aux micro-organismes pathogènes (virus, allergènes, microbes, parasites…).

Tous les micro-organismes travaillent en synergie pour favoriser le bon fonctionnement du métabolisme.

Pourquoi dit-on que le microbiote intestinal protège l’organisme ?

Il soutient le système immunitaire

Saviez-vous que plus de la moitié de notre immunité se trouve dans l’intestin ? La muqueuse intestinale abrite des follicules lymphoïdes qui produisent des cellules immunitaires. Le rôle de la muqueuse intestinale sur le système immunitaire n’est pas des moindres :

  • Protection contre les microbes : la présence des bonnes bactéries permet de synthétiser des protéines antimicrobiennes qui évitent la croissance de cellules pathogènes. Le microbiote intestinal trie naturellement les micro-organismes bénéfiques pour la santé et ceux qui peuvent être néfastes.

  • Maintien de l’intégrité de la muqueuse intestinale : cette muqueuse intestinale agit comme une véritable barrière de protection contre les agents pathogènes. C’est le microbiote intestinal qui prévient la perméabilité de la muqueuse. S’il est mis à mal par du stress, des antibiotiques ou de la nourriture industrielle, sa fonction de barrière est altérée. Les virus sont ainsi plus susceptibles de franchir ces barrières, de se développer et de diminuer l’immunité.

    Il aide à la digestion des aliments


    Le microbiote participe à la fermentation des résidus alimentaires non-digestibles dans le côlon. En effet, les micro-organismes libèrent des enzymes digestives et produisent des gaz fermentaires (acétate, butyrate, propionate…). Le microbiote facilite ainsi l’assimilation de certains nutriments et la synthèse des acides gras. C’est aussi lui qui régule l’absorption du calcium ou du magnésium et qui contribue à réguler l’appétit.

    Il impacte notre humeur


    Le lien microbiote intestinal et cerveau est de plus en plus étudié. On parle d’ailleurs très souvent de “deuxième cerveau” pour évoquer l’intestin. De nombreuses recherches ont mis en évidence la présence de neurones dans l’intestin (environ 500 millions).
    Autre constat intéressant : 95 % de la sérotonine présente dans le corps provient de l’intestin avant d’être transmise au cerveau. La sérotonine est un neurotransmetteur connu sous le nom “d’hormone du bonheur”. Elle régule l’humeur, le stress et les émotions.
    Source


    Quels sont les symptômes d’un microbiote déséquilibré ?


    Si votre microbiote intestinal est malade, vous allez vite vous en rendre compte ! Le problème, c’est qu’on ne comprend pas toujours que ça peut venir d’un microbiote déséquilibré tellement il peut impacter de domaines différents.
    De plus, nous ne sommes pas tous égaux face à la qualité de notre microbiote. On a un “capital” de bonnes bactéries qui varient sur le plan qualitatif et quantitatif. Selon la constitution de votre microbiote, votre mode de vie et vos prédispositions génétiques, les symptômes varient. En voici un aperçu :

  • Troubles digestifs chroniques : ballonnements, diarrhées, constipation, douleurs abdominales, voire reflux gastriques.

  • Problèmes cutanés : lorsque la flore intestinale est déséquilibrée, il est courant de souffrir d’acné ou d’eczéma (dans ce cas, on vous recommande le complément Microbiote & Peau).

  • Anxiété : l’intestin étant notre deuxième cerveau, un trouble du microbiote peut être à l’origine de l’anxiété et du stress. Certains probiotiques permettent par exemple de réduire le cortisol, l’hormone du stress.

  • Prise de poids : la flore intestinale influence la sensation de satiété et permet de réguler la leptine, une hormone impliquée dans la gestion du poids. Attention, il existe plein de facteurs pouvant expliquer une prise de poids (alimentation transformée, stress chronique, manque de sommeil…).

  • Baisse de l’immunité : le microbiote intestinal représente 80 % de notre système immunitaire. S’il est déséquilibré, il nous protège moins bien des virus.
    Ce déséquilibre du microbiote peut être lié à une prise d’antibiotiques. En effet, les antibiotiques éliminent tout sur leur passage : les bactéries pathogènes comme les bonnes bactéries…


    Que faire en cas de crises intestinales aiguës ?


    Si vous souffrez du SII (syndrome de l’intestin irritable), d’une maladie de Crohn ou de diarrhée et/ou constipation importante, il est recommandé de consulter des médecins ou gastro-entérologues. Ils pourront procéder à une coproculture, à savoir un prélèvement de selles qui quantifie la présence de bactéries.

Il existe aussi une démarche de prévention qui permet de faire un check-up de votre microbiote. Ce test sert à identifier la réparation des bactéries de votre microbiote intestinal et de détecter la présence des “bonnes” et “mauvaises” bactéries. Un professionnel de santé pourra ensuite l’analyser et vous recommander un éventuel traitement pour le microbiote intestinal. Bien souvent, ce seront des probiotiques.

Comment restaurer son microbiote intestinal ?


Pour garder un microbiote sain et efficace, la flore digestive doit être suffisamment peuplée de bonnes bactéries. Elles ne doivent pas seulement être présentes en grand nombre, leur diversité est aussi primordiale. Au sein du microbiote intestinal, on compte plus de 100 espèces différentes. Un microbiote en bonne santé en comprend plus de 150. Mais concrètement, comment améliorer son microbiote intestinal ?

Adopter une alimentation variée

Les micro-organismes de notre microbiote intestinal se nourrissent et se développent à partir de notre alimentation. Plus notre alimentation est variée et riche, plus notre flore intestinale est en bonne santé. Il est conseillé de bannir les aliments transformés et d’éviter l’alcool et les boissons excitantes comme le thé et le café. À la place, il vaut mieux privilégier des fruits et légumes riches en fibres ainsi que des aliments fermentés (pickles, choucroute, miso, kéfir, cornichons, soja fermenté…). C’est la meilleure façon de consommer des probiotiques naturels. Les probiotiques sont indispensables pour développer la flore intestinale et diversifier les bactéries qui s’y trouvent.

Faire une activité sportive

Une activité physique régulière est bénéfique pour notre système digestif. Elle contribue à la diversité du microbiote intestinal et permet aussi de réduire le stress. Comme notre corps réduit naturellement son activité intestinale en cas de stress, il vaut mieux adopter une bonne gestion du stress. Et pour cela, rien de mieux que le sport !

Utiliser des compléments alimentaires pour prendre soin de sa flore intestinale

Si vous souffrez toujours d’inconforts digestifs (constipation, douleurs, ballonnements) ou que vous voulez booster votre métabolisme et votre immunité, vous avez l’option des probiotiques en gélules. Notre nouveau complément “Microbiote & Nombril” est composé de 4 souches de probiotiques sélectionnés pour leur effet sur le bon fonctionnement du transit, l’équilibre du microbiote et la santé de la muqueuse intestinale. Une cure de 3 mois est recommandée pour des effets durables.


Pour aller plus loin : voici encore plus de conseils pour prendre soin de son microbiote intestinal.