Magazine

La meilleure protection solaire pour notre peau

par L'équipe Atelier Nubio | 2017-04-07 | Body | | Share on Facebook

L'énergie du soleil nous anime. Dr Luc Biousse, pharmacien à Lyon, nous livre ses précieux conseils pour profiter de ses bienfaits sans excès.

DOCTEUR LUC BIOUSSE - COMMENT CHOISIR SA PROTECTION SOLAIRE

S'exposer au soleil sans protection est néfaste pour notre peau et notre santé. Mais quels sont les risques liés au manque de soleil ? Comment prévenir une carence en vitamine D ?

S'exposer au soleil sans protection solaire présente de nombreux risques. Quelques minutes suffisent à l'apparition d'un coup de soleil, sous l'effet des rayons UV B. Les rayons UV A, responsables du vieillissement prématuré de la peau, sont encore plus dangereux car potentiellement cancérogènes.

Mais s'exposer quotidiennement au soleil est essentiel à la synthèse de la vitamine D, produite par la peau sous l’effet de ses rayons. La quantité de vitamine D est donc très variable selon la couleur de notre peau, la région dans laquelle nous vivons, la durée d’exposition dont nous bénéficions chaque jour, la saison… En France, l’exposition est souvent insuffisante pour produire la quantité nécessaire de vitamine D. Une étude a d’ailleurs montré que la moitié de la population française souffre d’un déficit en vitamine D ! Cette carence peut entraîner un risque accru de fractures, de cancers, d’infections, de maladies auto-immunes, et d’ostéoporose.

En cas de carence, il est possible de se supplémenter à condition d'éviter tout surdosage. Profiter raisonnablement du soleil reste le moyen le plus efficace pour prévenir une carence en vitamine D.

Quels filtres privilégier pour choisir une crème à la composition pure ?

Les écrans photoprotecteurs agissent par deux processus différents.

A éviter absoluement : les filtres chimiques, ou organiques, qui absorbent les rayons UV. Certains ne protègent que des UV B, responsables des coups de soleil. D’autres absorbent les UV sur une plus large bande et protègent un peu des UV A, responsables du vieillissement cutané. Leur action n'est pas immédiate : il faut attendre 15 à 20 minutes avant de s’exposer au soleil. Les filtres chimiques sont source de nombreux effets indésirables. Nombre d'entre eux sont allergènes et irritants, comme l'acide para-aminobenzoïque. La benzophénone est un perturbateur endocrinien qui, une fois absorbée par l'organisme, imite le fonctionnement de nos hormones. Enfin, les filtres chimiques ne sont pas biodégradables et menacent les récifs coralliens.

A privilégier : les filtres minéraux ou physiques sont plus efficaces que les filtres chimiques. Ils réfléchissent les UV et protègent autant des UV A que B. De plus, leur action protectrice est immédiate. Une protection solaire à base de filtres minéraux, comme l'oxyde de zinc et l'oxyde de titane n'est pas absorbée par la peau. Son application est parfois plus difficile, mais de nombreux progrès ont été réalisés et il est désormais possible de trouver des produits efficaces, qui ne laissent pas de film blanc inesthétique sur la peau. Une seule précaution à prendre : éviter les produits utilisant des nano-particules, suffisamment petites pour être absorbées par le corps, car l'accumulation des nano-particules dans l'organisme est potentiellement dangereuse.

Une crème certifiée bio, composée uniquement de filtres minéraux sans nano-particules, nous offre donc la meilleure protection possible. Les filtres chimiques, moins efficaces que les filtres minéraux pour nous protéger des rayons UV, sont aussi plus risqués pour notre santé.

Comment choisir la protection solaire la plus efficace ?

Il faut tenir compte de plusieurs éléments pour choisir la protection solaire qui répondra le mieux à nos besoins.

*Le facteur de protection solaire, ou "FPS" : c'est le premier critère pour choisir un écran photoprotecteur. Cet indice (de 5 à 50) désigne le rapport entre la dose de radiation UV produisant une rougeur sur une peau protégée et la dose qui produit la même rougeur sur une peau non protégée. Plus le FPS est élevé, plus la protection est efficace. L'indice le plus élevé est recommandé pour les premiers soleils.

*Les filtres utilisés : les protections solaires à base de filtres minéraux comptent l'oxyde de zinc et l'oxyde de titane parmi leurs ingrédients.

*Le spectre de protection : une crème efficace protège autant des brûlures provoquées par les UV B que des UV A, responsables du vieillissement et potentiellement cancérogènes.

*La formule : une crème est idéale pour le visage, tandis qu’une émulsion sera plus facile à utiliser sur l’ensemble du corps. Pour les lèvres, un stick permet une application précise.

*Les autres ingrédients utilisés : les substances telles que l'alcool et le parfum sont irritantes.

S'il est vrai qu'une peau bronzée est moins sensible aux coups de soleil, elle n'est pas protégée des risques de cancers. Une protection solaire est donc indispensable avant toute exposition prolongée.

PRÉPARER SA PEAU AU SOLEIL

Pour préparer notre peau à l'arrivée des beaux jours, une cure de jus frais Nubio est idéale. Les antioxydants qu'ils contiennent protègent nos cellules des radicaux libres, dont l'apparition est favorisée par le stress, la pollution et l'exposition aux rayons du soleil. Notre peau, organe filtre le plus étendu de notre corps, retrouve toute sa beauté après quelques jours de cure. Nos programmes de cures sont extrêmement riches en minéraux antioxydants :

*Le cuivre : il contribue à la pigmentation de notre peau et de nos cheveux.

*Le zinc : ce minéral participe à la formation du collagène.

*Le manganèse : il est nécessaire au renouvellement des tissus.

Une cure Nubio est un soin à s'offrir deux fois par saison.