Et si on refusait de vieillir ?

par Claire Nouy | 2020-10-14 | Atelier Nubio

Seuls 20% du vieillissement seraient liés à notre patrimoine génétique - 80% seraient liés à notre mode de vie. Comment se nourrir et adapter son mode de vie pour ne pas vieillir (voire rajeunir) ?

Dr David Sinclair est biologiste et professeur de génétique à l’université de Harvard. C’est une grande personnalité de l'anti-âge aux Etats-Unis. (Il est surnommé le "Guru de la Longévité" par le Time US). 

D’après ses recherches, seuls 20% du vieillissement seraient liés  à notre patrimoine génétique. 80% seraient liés à notre mode de vie : ce que l'on mange, quand on mange, le sport que l'on fait, son environnement, les cosmétiques que l'on utilise etc.  

Selon lui, le vieillissement n’est pas une fatalité, c’est une maladie que l’on peut guérir. 

Il compare le vieillissement à des rayures de notre ADN (comme sur un DVD - ce qui en trouble la lecture et est à l’origine des maladies responsables de fin de vie en mauvaise santé. (Si l’espérance de vie dans les pays riches augmente, l’espérance de vie en bonne santé aurait tendance à baisser dramatiquement). 

 

Non seulement nous pouvons ralentir le vieillissement mais carrément rajeunir. 

 

Dr Sinclair a mené de nombreuses expériences sur des souris - et a été capable de rajeunir des souris ménopausée et de les rendre à nouveau fertiles, avec des ovules de grande qualité - impressionnant non ? 

Son livre « Lifespan » est passionnant. Le Dr Sinclair y retrace son enfance en Australie, ses recherches scientifiques et ses expériences sur lui-même. On y découvre aussi sa routine personnelle. 

 

Quelle est l’ordonnance “Benjamin Button” du Dr Sinclair ?

 

Froid

Le fait de maintenir notre corps à des températures tempérées est un accélérateur de vieillissement. Au contraire, l’exposer à des variations de température active les gènes de la longévité. 

Son conseil ? Sortir même quand il fait très froid, dormir dans une pièce froide (<18°C), prendre des douches froides et des bains glacés (cf Wim Hof). Le top ? Le sauna à la scandinave suivi d’un plongeon dans la neige.

 

Faim

Le fait d’avoir faim active aussi les gènes de la longévité. Notre quotidien “sédentaire” avec de la nourriture à profusion est à l'origine de vieillissement prématuré. 

Son conseil : attendre de ressentir la faim pour manger. A titre personnel, le Dr Sinclair ne mange qu’une à deux fois par jour. S’il mange deux fois par jour, un des repas est très léger. La cure de jus est une excellente expérience pour redécouvrir, apprivoiser et apprécier la sensation de faim.

 

Food 

Dr David Sinclair recommande un régime à base de plantes (et mieux de plantes ayant dû résister à des attaques comme la vigne !). Il ne mange pas de mammifères et évite le pain, les pâtes - et ne prend jamais de dessert ! On l’a compris : 0 sucre ajouté, 0 gluten, et beaucoup de légumes & fruits colorés. 

La cure de Bone Broth est naturelle, riche en protéine, sans sucre ni gras - et gros pourvoyeur de collagène !

 

Suppléments

David Sinclair parle beaucoup du Resveratrol (qu'il prend quotidiennement) - un antioxydant que l'on retrouve dans le raisin -  et le vin rouge. La dose de resveratrol qu’il prend chaque matin équivaut à plusieurs centaines de verre de vin - à éviter si l’on ne veut pas finir avec une greffe du foie ! Il prend aussi en prévention du metformine (sa famille est très sujette au diabète) , ainsi que de la vitamine D et K2.

 

Sport

L’activité physique est très importante pour rester jeune. Au delà de 50 ans, le Dr Sinclair recommande de faire deux fois plus de sport et d’alterner sport endurant et intense (comme lever des poids).

 

Voir l’interview de Mathilde Thomas fondatrice de Caudalie - qui a travaillé avec le Dr Sinclair sur plusieurs brevets anti-âge - et qui donne son ordonnance de jeunesse, beaucoup plus accessible !