Magazine

Clean Face : la méthode japonaise

par Gaëlle DAANEN | 2017-03-24 | Body | | Share on Facebook

Fondatrice de la marque de produits cosmétiques Shigeta, Chico Shigeta nous apporte son éclairage d'experte sur le nettoyage de la peau du visage.

Chico Shigeta, quels sont vos trois commandements pour bien nettoyer sa peau ?

1) Utilisez du lait démaquillant (qui contient de bonnes huiles végétales) et de l’eau micellaire en complément (ou une eau florale). Evitez les produits qui contiennent trop de tensioactifs (évitez les sulfates à tout prix), surtout si vous avez la peau sèche ou si vous vivez dans une région au climat sec.
2) Prenez bien le temps de masser votre peau avec le lait. 
3) Optez pour la douceur. Utilisez régulièrement une brosse électrique douce avec votre lait démaquillant (et pas avec des nettoyants agressifs ou produits qui moussent)  

Doit-on nettoyer sa peau matin & soir ?
Oui mais le rituel n’est pas le même. 

Le matin, un simple passage d’eau florale (rose, bleuet, …) ou d’eau micellaire suffit. Le but est uniquement d’enlever le reste de crème et les éléments sécrétés pendant la nuit. 

Le soir, je vous conseille une eau micellaire ou une huile végétale sur les zones "eye make up" (eye liner ou mascara) suivi d’un lait démaquillant. 

Doit-on adopter une routine de nettoyage différente ...

si l'on vit dans un environnement pollué ?
Oui bien-sûr. La routine que j’ai citée précédemment est adaptée aux citadin(e)s. 

Si vous habitez à la campagne, et si vous ne vous maquillez pas ou peu, une simple application d’eau de rose est suffisante. 

Par contre si vous habitez dans une ville polluée comme Paris, il est indispensable d’utiliser des produits antioxydants, ce sont eux qui permettent d’éliminer les éléments dus à la pollution. La pollution de la peau n'est pas simplement superficielle. Il faut également consommer le plus d’aliments antioxydants possible (fruits crus, légumes crus, chocolat cru...), c'est encore mieux !

si l'on met un écran solaire (ou des soins/cosmétiques en contenant) ?
Suivez le même rituel que précédemment. Toutefois si vous avez appliqué de l'écran solaire waterproof, le rituel conseillé est un double nettoyage, comme pour le maquillage waterproof (voir après). 

si l'on met du maquillage waterproof ?
Avant de mettre le lait démaquillant, passez un coton disque imbibé d’huile végétale et par la suite faîtes un rituel de nettoyage comme d'habitude. 

Et si vous appliquez une base de maquillage, plus le fond teint, alors un double nettoyage sera plus adapté. (Huile + lait pour les peaux sèches et grasses, lait + mousse, pour les peaux normales).

Doit-on exfolier sa peau ? A quelle fréquence ?
Oui ! Si vous avez une peau sèche et vous trouvez que votre peau n'absorbe pas les produits hydratants, essayez l’exfoliant. Bien souvent, ce sont des cellules mortes qui empêchent la bonne pénétration des produits de soin ! Cela aide à renouveler votre cycle de métabolisme de la peau et de barrière cutanée. 

Donc, au quotidien : nettoyez avec des produits doux comme le lait. Par la suite, utilisez un exfoliant 1 à 2 fois par semaine.  

A quels éléments toxiques devons-nous faire attention sur les étiquette si l'on souhaite des soins cosmétiques purs ? 
Evitez les produits contenant les éléments suivants : PEG,PPG,BHT,BHA,EDTA, Phenoxyethanol, Sulfate (comme sodium laureth sulfate, sodium lauryl sulfate ), Parabene, Methyldibromo Glutaronitrile, Methylcholoroisothiazolinone.

Quel est votre secret anti-âge ?
Pour un effet anti-âge global, la clé est de rester en forme et d'avoir une belle peau (la peau est une réflexion de la condition de votre corps). Donc le choix de votre soin cosmétique est très important (choisissez les produits qui aident le fonctionnement de votre peau). Mais bien évidement notre corps est fait de ce que nous mangeons. Et nous sommes toujours exposés au stress (environnement, relation, pression par travail...) et cela perturbe notre système d'élimination. La solution est de faire une cure Detox pour bien nettoyer l'organisme. C’est même encore plus important que les rituels beauté. Car nettoyer l'organisme = revitaliser l'organisme. Une cure 2 fois par an c'est idéal. On peut uniquement manger des légumes et fruits crus ou bien faire une cure du jus pendant 3 à 5 jours !  Et quelle saison ? C'est l'arrivée du printemps, donc c'est maintenant !

 

Retrouvez Chico Shigeta sur son site.