Collagen Obsession

par Claire Nouy | 2020-10-15 | Atelier Nubio

Pourquoi est-on obsédé par le collagène ? Qu'est-ce que c'est ? A quoi sert-il ? Où le trouve-t-on ? On vous dit tout à propose de LA protéine beauté.

 

Le collagène, c’est quoi ?

C’est une protéine structurale du corps humain : notre peau, nos cheveux, nos os sont composés de collagène. Le collagène représente de 25 à 30% des protéines de notre corps. 

Le collagène contient des acides aminés spécifiques - glycine, proline, hydroxyproline et arginine. 

 

A quoi sert le collagène ?

Le mot “collagène” vient de “colle”, c’est la protéine qui maintient notre peau, tissus et cartilages fermes, denses, en bonne santé ! Le collagène (riche en glycine) participe aussi au bon fonctionnement de la digestion et du cerveau. 

 

Où trouve-t-on le collagène ? 

Notre corps produit du collagène (c’est le “meilleur” collagène qui soit). Il en produit intensément jusqu'à 25 ans (quand on grandit, le besoin en collagène est très fort). La production de collagène commence à décroître de 1% à partir de 25 ans et chute après 45 ans. Entre 45 et 50 ans on estime une perte de 30% de la  teneur en collagène de notre corps. 

Conséquences de la perte de collagène : un corps plus fragile, une peau moins ferme, des os moins denses, des cheveux moins épais. La peau étant l'organe le plus étendu et le plus visible, l'impact de la baisse de collagène sur la peau est très fort : peau plus fine, rides, joues creusées.... 

 

Comment compenser la baisse de production de collagène ? 

Deux options compatibles et fortement recommandées :

#1 booster naturellement sa production de collagène

- On opte pour la beauty food ! 

La meilleure assiette pour booster son collagène : on force sur les aliments riches en soufre (comme les crucifères, l’ail et les oeufs) et en silicium (céréales complètes, lentilles. Et on se gave de vitamine C (légumes verts, fruits, baies).

Le top ? Intégrer une cuillère à soupe de “On veut...un teint de poupée” complément 100% plantes & baies (riche en silicium et vitamine C) dans son smoothie ou yaourt chaque matin.

- Veiller aussi à hydrater sa peau, de l’intérieur : boire beaucoup d’eau pure et privilégier les aliments naturellement riches en bons gras comme les oléagineux, les petits poissons gras et l'avocat) et à l’extérieur avec des cosmétiques pures comme l’huile de prune ou la squalane d'olive. 

Attention : inutile de prendre des crèmes contenant du collagène car cette molécule est trop grosse pour passer la barrière épidermique.

- Bien masser sa peau avec les doigts et/ou le gua sha pour stimuler la production de collagène. Inspirez-vous des gestes de nos expertes en video pour repulper votre peau, gommer les rides et activer l'éclat !

 

#2  Se supplémenter en collagène 

Il existe de nombreuses références de compléments au collagène, attention à bien les choisir.

- Faire attention à la provenance du collagène. Il n’existe pas dans le règne animal, il est donc extrait d’os ou de cartilage d’animaux. 

 Warning : le collagène marin est extrait de cartilage de poisson et non pas issu d’algues ! La façon extraire le collagène marin est industrielle et use parfois de solvants. 

 - Questionner la façon d’extraire le collagène des os. L' extraction industrielle use de nombreux produits chimiques et processus de chauffage et déshydratation. 

 - La façon la plus naturelle de se supplémenter en collagène est de boire du “bone broth”, ce bouillon de collagène frais, confectionné artisanalement à partir d’os de poulet label rouge, mijoté de longues heures. Grâce au savoir-faire de notre maitre bouillon, chaque portion de “bone broth” contient plus de 11 g de collagène (en plus d'être exquis !)

100% de nos clientes (et clients) “Bone Broth” nous le disent. Dès le lendemain de la prise du "Bone Broth", la peau est comme liftée. Pas de secret, les 11 g de collagène font resplendir la peau.

 

Comparatif “Bone Broth” Atelier Nubio v.s Gélules ou stick de collagène 

 

Pour qui est le bone broth ? 

Absolument tout le monde ! Enfants, jeune femmes, hommes, femmes enceintes, femmes allaitantes, personnes convalescentes, personnes en pleine forme ! Les bienfaits sont nombreux sur la peau (repulpée, adoucie, saine), la digestion, les articulation, la vitalité...Pour plus d'infos sur le bone broth, lisez cet article

Quelle fréquence pour les cures de bone broth ? 

Le top : 10 bone broth (10 jours) par mois.