Complément alimentaire soleil : pourquoi c'est important d'en prendre ?

Vous rêvez d’une jolie peau dorée et d’un teint hâlé ? Les compléments alimentaires soleil peuvent vous aider ! Atelier Nubio vous dit tout.

Jus de carotte, aliments riches en carotène, exposition progressive, crème autobronzante, rayons UV… Vous avez déjà tout essayé pour arborer un joli bronzage. Mais est-ce que vous avez pensé aux compléments alimentaires solaires ? Pour un bronzage harmonieux et plus durable, il n’y a pas mieux. En plus, ils permettent de prévenir le vieillissement cutané ! Découvrez tous les conseils d’Atelier Nubio pour bien préparer votre peau avant l’été et trouver le complément alimentaire soleil dont vous avez besoin.

A quoi ca sert de préparer sa peau au soleil ?


Avant les premières séances de bronzette à la plage, il est important de bien préparer sa peau. Mais pourquoi faire ? Le soleil a beau être source de bonne humeur, il n’est pas sans danger pour la peau. Les rayons UV fragilisent l’épiderme et accélèrent son vieillissement. Leurs effets peuvent laisser des marques durables sur la peau : ridules, taches pigmentaires, déshydratation, relâchement cutané… Il vaut mieux faire attention !

Mais si vous préparez votre peau avant, pendant, et après la saison estivale, votre épiderme est renforcé. À la clé, un bronzage plus uniforme qui dure beaucoup plus longtemps ! Avec une bonne préparation, vous prévenez aussi l’apparition des coups de soleil douloureux ou d’une lucite estivale.

Les compléments alimentaires soleil, comment ça marche ?


Élaborés à partir d’actifs naturels (caroténoïdes et antioxydants), les compléments solaires permettent de préparer la peau à l’exposition au soleil, de prévenir le vieillissement cutané et de booster le phénomène naturel du bronzage en stimulant la production de mélanine. Oui oui, rien que ça ! Grâce aux antioxydants puissants, l’épiderme est armé pour mieux résister face au stress que représente l’exposition solaire.

Avec tout ça, la peau supporte mieux le soleil, le bronzage est plus durable et les coups de soleil ou allergies au soleil sont évités. D’ailleurs, les peaux claires et plus sensibles raffolent de ces compléments ! Elles pourront bronzer plus facilement et seront plus armées face au soleil.

Attention : un complément alimentaire soleil ne dispense pas d’une protection solaire adaptée ! Un chapeau, de la crème solaire et des lunettes de soleil sont vos meilleurs alliés.

Comment prendre un complément alimentaire bronzage ?


Durée idéale de la cure, composition, contre-indications… On fait le point.

Quand commencer un complément alimentaire solaire ?

Pour un bronzage naturel et un teint ensoleillé, il est recommandé de commencer sa cure environ 15 jours avant l’exposition au soleil (l’idéal étant 1 mois avant). Ensuite, vous pouvez poursuivre après le début des vacances et à votre retour pour garder un joli hâle. La durée conseillée de la cure est de 3 mois.

Ces compléments se prennent quotidiennement par voie orale, avec un grand verre d’eau. Pour une meilleure assimilation, vous pouvez les prendre au cours d’un repas riche en lipides.

Bien choisir son préparateur solaire

Un bon complément alimentaire bronzage doit toujours contenir des actifs qui boostent la production de mélanine (le pigment responsable de cette jolie teinte dorée) :

- Des caroténoïdes qui facilitent le bronzage.
- Du cuivre qui contribue à la pigmentation naturelle de la peau.
- Des antioxydants puissants (vitamine C, E) qui protègent contre le vieillissement cellulaire.

La présence de zinc peut également être intéressante, surtout pour les peaux qui souffrent d’acné. Antiseptique et antioxydant, le zinc réduit la production de sébum et facilite la synthèse du collagène.

Attention toutefois à ne pas confondre les compléments alimentaires soleil avec les gélules autobronzantes. Ces dernières sont beaucoup plus chargées en phytopigments, elles aident à bronzer sans soleil, mais ne préparent pas aussi bien la peau que les préparateurs solaires.

Danger bêta-carotène pour les fumeurs

Le bêta-carotène est-il vraiment déconseillé pour les fumeurs ? Suite à plusieurs études contradictoires, il est difficile de répondre catégoriquement. Certaines recherches ont montré que le bêta-carotène à fortes doses (>20 mg/jour) pouvait augmenter le risque de cancer pulmonaire chez les fumeurs et ex-fumeurs (source).

Récemment, une étude de l’EFSA (l’Agence européenne de sécurité alimentaire) aurait prouvé le contraire. Selon les experts, des doses inférieures à 15 mg/jour de bêta-carotène n'auraient pas d’incidence sur le cancer du poumon. Dans le doute, il vaut peut-être mieux éviter…

Quelle est la meilleure cure solaire ?


Celle d’Atelier Nubio bien sûr ! Nos compléments alimentaires à base d’actifs de plantes s’intègrent facilement dans votre routine beauté et agissent de l’intérieur pour vous offrir un bronzage sain et durable.

Des peaux matures jusqu’aux peaux sensibles, tous les types de peaux peuvent profiter de nos compléments solaires, à prendre seul ou en synergie avec d’autres actifs. Pour une peau éclatante et une bonne mine à toute épreuve, nous vous conseillons les cures suivantes pendant 3 mois :

- “On veut... un bronzage sublime” : renforce la peau et offre un joli teint hâlé grâce aux actions synergiques du SOD de melon bio du Roussillon et du cuivre d’origine naturelle (issu du basilic). Le SOD de melon renforce la résistance de la peau face aux UV, stimule la production d’antioxydants et protège la peau.
- “On veut… des jolies pommettes” : contient des céramides qui hydratent la peau en profondeur et augmentent la densité du collagène. Résultat ? La peau est repulpée et renforcée. À vous le teint lumineux !

Nos conseils pour bien préparer sa peau au soleil
--

En complément des gélules de bronzage, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie. Votre peau vous remerciera ! Voici quelques bonnes habitudes à intégrer dans votre routine pour prendre soin de votre peau avant et pendant l’été :

- Faire un gommage une à deux fois par semaine pour retirer toutes les cellules mortes et nettoyer la peau en profondeur.
- Utiliser une protection solaire avec un bon SPF (30 minimum) durant les expositions au soleil, à renouveler régulièrement.
- Consommer des aliments riches en caroténoïdes (jus de carotte, melon, tomates, abricot, patate douce, mangue…).
- S’hydrater suffisamment (pensez aux cures de jus frais, elles sont excellentes pour la peau !).

Et pour aller plus loin : découvrez notre guide de protection solaire.


par Jeanne Dréan | 2022-02-21

Comment prendre soin de sa peau en fonction de son cycle ?

Un épiderme qui tiraille ou devient un peu plus sensible, des boutons qui surviennent quelques jours avant les règles… Il n’y a pas que notre humeur qui subit les variations hormonales de notre cycle.

par Axelle Saint-Pé | 2022-01-05

Quel complément alimentaire anti-âge utiliser contre les rides ?

Votre peau a besoin d’un petit coup de jeune ? Il faut s’en occuper depuis l’intérieur ! Découvrez tous les bienfaits des compléments alimentaires anti-âge.

par Axelle Saint-Pé | 2022-01-05

Complément alimentaire soleil : pourquoi c'est important d'en prendre ?

Vous rêvez d’une jolie peau dorée et d’un teint hâlé ? Les compléments alimentaires soleil peuvent vous aider ! Atelier Nubio vous dit tout.