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Nos conseils post-detox

par L'équipe Atelier Nubio | 2018-10-11 | Atelier Nubio | | Share on Facebook

La cure est une pause régénérante pour le corps. Il a eu l'opportunité d'initier un processus de nettoyage plus approfondi pendant la cure Detox. Continuez sur votre lancée après la cure !

Que votre cure ait duré une journée, deux, trois ou cinq, vous venez d’offrir à votre corps une pause bien méritée. 

Réhabituez votre corps petit à petit à votre alimentation classique en adoptant de nouvelles habitudes vertueuses, que ce soit au niveau de l'alimentation, le rythme ou la pleine consience ! 

 

L'idéal est de poursuivre sur votre lancée après votre cure afin de poursuivre le processus de Detox bien initié pendant la cure. Prêtez aussi une attention toute particulière aux réactions de votre corps afin d'identifier les aliments qui vous conviennent. 

Vous trouverez ici nos conseils post-detox, pour rompre la detox en douceur tout en prolongeant ses bienfaits. C'est aussi le moment de préparer mentalement votre prochaine cure. La Detox, c'est comme le sport, plus on en fait et plus la routine est agréable et bienfaitrice à tous les niveaux (sans les petits blocages de la première séance !) Le bon rythme : 1 cure longue (3 ou 5 jours) tous les 2 ou 3 mois, une cure courte (1 ou 2 jours) tous les mois.

Nos conseils : 


Faire attention à son alimentation après la cure est nécessaire et permet de prolonger les effets de la detox.

- Les fruits et légumes crus et de saison sont à privilégier, en en-cas avant ou en accompagnement des repas.

- Les céréales complètes en petites portions ou sans gluten sont à ré-introduire peu à peu dans votre alimentation quotidienne.

- Les protéines animales, le lait et le gluten peuvent être réintroduits peu à peu, en veillant à leur qualité et leur origine.

- Les sucres raffinés, eux, sont à remplacer par un tout petit peu de miel cru, de sirop d'érable, de fruits secs comme les dattes, les figues ou les abricots.

Un des (nombreux) effets positifs de la cure est de limiter votre envie de sucre et de junk food. Profitez-en pour éliminer les excitants au maximum (thé, café, alcool) et n’oubliez pas de vous faire plaisir en composant de jolies assiettes colorées, qui vous font du bien et donnent envie. C’est aussi le moment idéal pour se faire plaisir et remplir ses étagères de tisanes, infusions, rooibos et se promener entre les étals du marché à la découverte des fruits et légumes bio de saisons.

Le plus important est d’apprendre à écouter son corps, de préparer ses repas et de manger en fonction de sa faim dans un cadre serein (à table, au calme, sans écran). La cure est aussi un moment privilégié pour prendre soin de soi, de son corps et de son esprit en se déconnectant. Sortir un livre de sa bibliothèque et le dévorer durant toute une soirée, s’offrir un massage seul(e) ou en duo, pratiquer la méditation et le yoga… Tant de plaisirs simples à réintroduire dans notre quotidien.



Journée type : 


Vous trouverez ici une journée «type» afin de se maintenir en forme et rayonner après sa cure Detox :


- Au lever : 1/2 citron dans de l’eau tiède ou un Shot Pitta Atelier Nubio qui booste le métabolisme et contribue à réduire la fatigue. A déguster après s’être étiré longuement


- Petit déjeuner : (en fonction de l’appétit): fruits crus et porridge de flocons d’avoine au lait végétal, sucré avec un peu de miel ou sirop d’érable ou fruits secs (dattes, abricots secs). Apportez une touche gourmande grâce à une cuillère à café de purée d'amandes, de la noix de coco râpée... Vous pouvez aussi vous confectionner un smoothie complet (des idées ici


- Déjeuner : (en fonction de l’appétit) : une belle salade de légumes crus (avec beaucoup de feuilles vertes), assaisonnée avec du vinaigre de cidre et du gomasio, 1/2 avocat ou une petite portion de viande/poisson/oeuf, une ou deux galettes de riz, de pain des fleurs ou une portion de céréales sans gluten ou tubercules


- Dîner : 
(en fonction de l’appétit) : une petite salade de légumes crus, 1 portion de céréales cuites sans gluten (millet, riz complet, quinoa, sarrasin), de patates douces rôties ou de courge. Vous pouvez ajouter en fonction des autres repas de la journée, 1 portion de protéines animales ou végétales.



- En-cas :
 Choisissez entre des fruits ou légumes crus de saison, 1 galette de riz tartinée de purée d’amandes et/ ou de miel ou encore quelques fruits secs (abricots, dattes, figues) ou oléagineux (sésame ou amandes par exemple).


Et après ?

Gardez le rythme, amusez-vous et trouvez votre propre équilibre sans perdre de vue que tout commence à l’intérieur !