Ventre gonflé : comment retrouver un ventre plat naturellement ?

Le secret d’un ventre plat ? Avoir un bon transit ! Voici tous nos conseils pour en finir avec le ventre gonflé et les ballonnements.

 

Ventre qui gonfle après le repas, ballonnements, lourdeurs, maux d’estomac… Si ces désagréments intestinaux font partie de votre quotidien, il faut certainement regarder du côté de votre transit ! Fini les challenges d’abdos en 30 jours, un ventre qui gonfle est souvent lié à un transit lent. Pour retrouver un peu de légèreté, voici tous nos conseils pour dégonfler naturellement le ventre. 

Pourquoi j’ai le ventre gonflé ?

 

Un ventre gonflé ou ballonné est dû à une accumulation de gaz dans les intestins. 

Cela peut provoquer des douleurs ou donner l’impression d’être barbouillé. Ces sensations sont parfois passagères (après un repas trop copieux ou des vêtements trop serrés à la taille par exemple), mais elles peuvent aussi devenir chroniques. Les causes sont variées : 

 

  • Gaz intestinaux : si les flatulences sont trop nombreuses, elles peuvent causer des ballonnements et des douleurs abdominales. 
  • Aérophagie : nous avalons de petites quantités d’air en mangeant et buvant, ce qui peut accroître le volume des flatulences. Le chewing-gum, on évite ! 
  • Constipation : un ralentissement de la fonction digestive peut être la cause d’un ventre gonflé. La constipation est souvent liée à un changement de régime alimentaire, de rythme de vie, ou à une période de stress. 
  • Intolérance alimentaire : les ballonnements sont provoqués par la digestion difficile d’un aliment (gluten, lactose…). 
  • Règles : avant l’arrivée des règles (durant le fameux syndrome prémenstruel), il n’est pas rare de souffrir de ballonnements, de gaz, voire de diarrhée. 
  • Grossesse : les ballonnements sont très courants pendant la grossesse. Avec l’augmentation du taux de progestérone, les intestins se détendent et la digestion est ralentie. Le poids du fœtus sur la cavité abdominale amplifie également cet inconfort. 
  • Syndrome de l’intestin irritable : la colopathie fonctionnelle touche environ 5 % de la population. Bien que bénigne, elle entraîne une gêne importante (douleurs abdominales, impossibilité de porter des vêtements serrés après les repas…). 

 

5 astuces naturelles contre le ventre gonflé et les ballonnements 

1 - Une alimentation équilibrée

Le premier réflexe à adopter quand on souffre de ballonnements, c’est de regarder du côté de l’alimentation. Avec une alimentation saine et équilibrée, il est beaucoup plus facile de réguler le transit et de réduire naturellement les ballonnements. Faites aussi attention aux quantités et à la vitesse à laquelle vous mangez. Prenez votre temps et pensez à bien mastiquer les aliments afin de faciliter la digestion. Et surtout, évitez les boissons gazeuses et les chewing-gums (ils font ingérer trop de gaz). 

 

De plus, certains aliments sont plus faciles à digérer que d’autres. Les fibres alimentaires (et notamment les fibres solubles) sont recommandées en cas de ventre gonflé : elles facilitent le transit intestinal et luttent contre la constipation. On les retrouve dans les céréales complètes (seigle, avoine, orge, sarrasin), et dans certains fruits et légumes (carotte, courgette, patate douce, orange, pêche, nectarine…). 

 

Voici les aliments qui font gonfler le ventre :

  • Chou
  • Crudité
  • Pain blanc 
  • Légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges, haricots blancs, fèves…)
  • Produits laitiers 
  • Charcuterie 

 

Pour aller plus loin : le guide Beauty Food vous aidera à bien composer votre assiette ! 

2 - Un microbiote intestinal chouchouté 

 

Prendre soin de son microbiote intestinal est très important en cas de ballonnements et de ventre gonflé. Une flore intestinale en bonne santé protège le système digestif. Les micro-organismes et les bonnes bactéries qui peuplent l’intestin servent de bouclier contre les bactéries pathogènes. 

 

Mais comment faire pour chouchouter sa flore intestinale ? Le mieux est de consommer des prébiotiques et des probiotiques. Cela permet d’aider le système digestif à réguler sa flore bactérienne : pickles, choucroute, miso, ail, poireau, banane… Vous avez l’embarras du choix. Et pour remplacer les boissons gazeuses à l’apéro, misez sur le kombucha ! 

 

Chez Atelier Nubio, nous vous proposons Gut Tonic, un vinaigre de Kombucha infusé au gingembre, romarin et écorce d’orange. Très riche en probiotiques et en acide acétique, il prévient les troubles digestifs et favorise la digestion. Vous pouvez même l’ajouter à vos cocktails ou dans des sauces vinaigrées ! 

 

3 - Du sport, du sport, du sport ! 

Pour retrouver un ventre plat, difficile d’échapper à la pratique d’une activité physique régulière ! Le sport engendre un afflux sanguin plus élevé dans les muscles intestinaux, ce qui permet de stimuler naturellement les muscles des intestins et de diminuer le temps de transit des aliments. Les étirements et la respiration abdominale réduisent également le stress et augmentent le flux sanguin vers le système digestif.

 

Inutile de vous préparer à un marathon, une activité modérée suffit à apaiser les ballonnements et à renforcer la sangle abdominale. Natation, pilates, yoga, musculation… À vous de trouver l’activité qui vous plaît ! 

 

4 - Un massage du ventre 

Se masser régulièrement le ventre aide à relancer la circulation, à éliminer les toxines et à soulager l’inconfort lorsque le ventre est gonflé. Pendant quelques minutes, effectuez des mouvements dans le sens des aiguilles d’une montre, puis faites quelques lissages lents en partant du bas du ventre jusqu’au diaphragme. 

 

En cas de douleurs, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de basilic dans une huile neutre (amande douce, olive, argan…), et massez-vous le ventre avec ce mélange. Antispasmodique puissant, le basilic apaise les troubles digestifs et soulage les ballonnements. 

 

5 - Des infusions 

Certaines plantes consommées en infusion aident à limiter les ballonnements et à faciliter la digestion. Les plus connues sont les plantes carminatives comme le cumin, le fenouil ou la coriandre. Elles peuvent se consommer en infusion lorsqu’elles sont sous forme de graine. À prendre à la fin de chaque repas. 

 

Les infusions de thym, romarin, mélisse ou menthe poivrée peuvent aussi soulager les douleurs abdominales et réduire les ballonnements. 

 

Et surtout, faites attention au café ! Très irritant pour l’estomac, il a tendance à provoquer des ballonnements. Et comme il peut aussi favoriser l’anxiété et le stress, il vaut mieux éviter d’en boire quand on veut faire dégonfler son ventre. 

 

Les compléments alimentaires pour dégonfler le ventre

En plus de suivre tous les conseils évoqués plus haut, la prise de complément alimentaire ventre plat est idéale pour rétablir le bien-être intestinal en profondeur.

 

Avec le complément “On veut… un ventre plat de Naïade”, retrouvez une digestion légère et fluide, avec un joli ventre plat. Formulées à partir d’ingrédients français réputés pour leurs propriétés détoxifiantes et drainantes (artichaut, fenouil, menthe, sève de bouleau), ces ampoules dépuratives soulagent les troubles digestifs. Elles sont recommandées en cas de : 

  • digestion difficile (ballonnements, ventre gonflé, constipation…),
  • métabolisme lent,
  • congestion de la zone abdominale. 

 

En parallèle, pensez à faire quelques cures de jus frais plusieurs fois par an. Ces cures permettent d’offrir une pause digestive à votre corps, d’éliminer les toxines et de reminéraliser votre organisme.

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