Vergetures - on lève le tabou !

Nous ne sommes pas toutes égales devant les vergetures (qui touchent surtout les femmes). Elles zèbrent la peau de certaines et épargnent les autres. A quoi sont-elles dues ? Comment les prévenir ? Les atténuer ? Causes, origine, prévention et traitement, on vous dit tout sur les vergetures.

Les vergetures, qu'est-ce que c'est ?


Erigées depuis quelques années en symbole militant de l’acceptation de soi, les vergetures touchent quasiment toutes les femmes, qu’importent leur morphologie et leur corpulence. Une nouvelle génération de mannequins et de célébrités, portées par le mouvement body positive, les affichent même fièrement sur les réseaux sociaux. C'est une façon de montrer qu'elles n'ont plus n'ont pas une peau lisse et parfaite - et de dire non aux diktats de la peau parfaite (c'est à dire retouchée) !

On a très longtemps associé l'apparition des vergetures à une rupture des tissus et à une distension excessive de la peau (régimes yoyo, grossesses), les experts en skincare et les dermatologues les définissent aujourd’hui davantage comme des pathologies du fibroblaste, cellule de soutien présente dans le tissu conjonctif. Les vergetures sont des stries souvent linéaires qui apparaissent sur la peau dès la puberté. Elles viennent principalement se localiser au niveau des zones adipeuses de l’abdomen, des fesses, des seins, des épaules et des hanches. D’un rouge violacé au moment de leur apparition, elles s’éclaircissent ensuite pour laisser place à des zébrures blanc nacré plus ou moins fines.

Quelles sont les causes des vergetures ?


Outre la rupture des fibres élastiques du derme, les vergetures ont pour déclencheur la hausse de la sécrétion de cortisol (l’hormone du stress) au sein de l’organisme. En clair, les causes de leur prolifération sont multiples : prise de poids ou transformation soudaine du corps à l’adolescence, variations hormonales dues à la puberté ou à une grossesse, ou encore raisons médicales telles que l’hypercortisolisme et l’obésité.

Pourquoi les vergetures apparaissent souvent lors de la grossesse ?


Vous ne le saviez peut-être pas encore, à moins de l’avoir expérimenté : outre des bouleversements hormonaux en tous genres, le corps connait une augmentation significative de la sécrétion de cortisol lors de la grossesse. En agissant sur les cellules cutanées, cette hormone va empêcher la prolifération des fibroblastes en charge de la production de collagène et d’élastine. Une synthèse en berne qui, combinée à l’étirement important de la peau qui s’opère lors de la grossesse, va créer un terreau fertile pour l’apparition de vergetures.

Claire, co-fondatrice d'Atelier Nubio a rédigé un petit guide holistique de la grossesse - vous y trouverez les compléments, produits et recettes pour une grossesse apaisée.

Le collagène, la protéine antidote aux vergetures


Protéine indispensable à la souplesse de la peau et à son élasticité, le collagène peut servir d’antidote efficace aux peaux sujettes aux vergetures. Si on recommandait jusqu’à récemment d’user et abuser de soins et d’huiles chargés en collagène notamment au moment de la grossesse, on peut désormais booster sa production naturelle en l’ingérant directement sous forme de compléments alimentaires (ou mieux, de bouillons), pour un effet inside out à l’efficacité décuplée.

Où trouver du collagène naturel ? On vous dit tout ici.

Une fois installées, comment les atténuer ?


Si vous vous attendiez à une solution miracle, passez votre chemin : comme vous le diront tous les médecins dermatologues un tant soit peu sérieux, il est quasi impossible de faire disparaitre une vergeture installée, à moins de la traiter immédiatement après son apparition lorsqu’elle est encore violacée. On mise donc sur une routine de soin régulière, combinant un apport renforcé en collagène, une hydratation constante pour assouplir la peau, des exfoliations constantes qui font lisser le grain de peau et le relief des stries, sans oublier le brossage à sec qui nous débarrasse des peaux mortes et active la circulation sanguine et lymphatique en un seul geste.

Envie de passer à l’étape supérieure ? En cas de gros complexe et si les vergetures viennent d’apparaitre et sont encore rouges, on se renseigne auprès d’un dermatologue sur la possibilité d’un protocole de radiofréquence. Un procédé quasi indolore qui va chauffer les couches profondes de la peau afin de booster naturellement sa production de collagène. Les vergetures post-grossesses peuvent être atténuées par un soin utilisant la membrane du placenta (ou des onguent au placenta).

SOS Vergetures : notre Top pour prévenir leur apparition


Le Bone Broth Atelier Nubio : mijoté longuement à partir d’ingrédients Label rouge, il constitue un allié de choix pour toutes celles en quête d’une peau rebondie. Outre son effet préventif sur les vergetures et l’ensemble des distensions cutanées, ce bouillon apaise et apporte de l'elasticité à la peau. Idéal en pré et post partum.

On veut...un booster de collagène : un stick de collagène en poudre à diluer dans de l'eau chaude. Dans cette formulation, le collagène est d'origine marine ; il est associé aux légumes verts riches en vitamines C et minéraux. Il est nomade et facile à emporter partout. Il peut être bu tel quel ou utilisé dans toutes vos recettes. Un complément à prendre en cure de 10 jours à 2 mois.

On veut... un booster d'éclat : hydratant et repulpant, ce complément alimentaire 100% végétal est un cocktail vitaminé blindé en acide hyaluronique et en actifs antioxydants, (Vitamine E naturelle, SOD de Melon, coeur de jus pressé à froid Freja™) idéal pour réveiller les peaux fatiguées.

On veut... des jolies pommettes : ce complément star de la gamme donne un puissant coup d’accélérateur à notre synthèse de céramides et de collagène ! on teste d’urgence ces gélules bio, véganes et sans gluten chargées en Lipowheat™, source de phytocéramides jouant un rôle clé dans le maintien de l'eau présente dans la peau.

Pour aller plus loin :

Découvrez nos guides sur le manque de fermeté et les peaux déshydratées.