D'où viennent les vergetures et comment les atténuer ?

par Mélanie Mendelewitsch | 2021-07-23 | Atelier Nubio

Si on tend de plus en plus à les accepter, les vergetures font partie des imperfections auxquelles on aimerait parfois dire adieu. De l’origine de leur apparition aux tips pour atténuer leur aspect, on vous dit tout sur ces zébrures cutanées qui accompagnent la plupart d’entre nous tout au long de leur vie.

Les vergetures, qu'est-ce que c'est ?

 

Erigées depuis quelques années en symboles militants de l’acceptation de soi, les vergetures touchent quasiment toutes les femmes, qu’importent leur morphologie et leur corpulence. Au point même qu’une nouvelle génération de mannequins et de célébrités portées par le mouvement body positive les affichent fièrement au détour des réseaux sociaux, refusant de céder aux diktats de la peau parfaite et forcément retouchée. 

Si l’on a longtemps lié leur apparition à une rupture des tissus et à une distension excessive de la peau, les experts en skincare et les dermatologues les définissent aujourd’hui davantage comme des pathologies du fibroblaste, cellule de soutien présente dans le tissu conjonctif. Stries souvent linéaires qui apparaissent sur la peau dès la puberté, les vergetures viennent principalement se localiser au niveau des zones adipeuses de l’abdomen, des fesses, des seins, des épaules et des hanches. D’abord rouge violacé au moment de leur apparition, elles s’éclaircissent ensuite pour laisser place à des zébrures blanc nacré plus ou moins fines. 

 

Quelles sont les causes des vergetures ?

 

Outre la rupture des fibres élastiques du derme, les vergetures puisent aussi leur origine dans une hausse de la sécrétion de cortisol (l’hormone du stress) au sein de l’organisme. Quoi qu’il en soit, les causes de leur prolifération sont multiples : prise de poids ou transformation soudaine du corps à l’adolescence, variations hormonales dues à la puberté ou à une grossesse, ou encore raisons médicales telles que l’hypercortisolisme et l’obésité.

 

Vergetures et grossesse, les liaisons dangereuses

 

Vous ne le saviez peut-être pas encore, à moins de l’avoir expérimenté : outre des bouleversements hormonaux en tous genres, le corps connait une augmentation significative de sa sécrétion de cortisol lors de la grossesse. En agissant sur les cellules cutanées, cette hormone va empêcher la prolifération des fibroblastes en charge de la production de collagène et d’élastine. Une synthèse en berne qui, combinée à l’étirement important de la peau qui s’opère lors de la grossesse, va créer un terreau fertile pour l’apparition de vergetures.

Claire, co-fondatrice d'Atelier Nubio a rédigé un petit guide holistique de la grossesse, pour vous aider à vous apaiser et vous donner confiance.

 

Vergetures et collagène, duo malin

 

Protéine indispensable à la souplesse de la peau et à son élasticité, le collagène peut servir d’antidote efficace aux peaux sujettes aux vergetures. Si on recommandait jusqu’à récemment d’user et abuser de soins et d’huiles chargés en collagène notamment au moment de la grossesse, on peut désormais booster sa production naturelle en l’ingérant directement sous forme de compléments alimentaires, pour un effet inside out à l’efficacité décuplée.

Où trouver du collagène naturel ? On vous dit tout ici.

 

Une fois installées, comment les atténuer ?

 

Si vous vous attendiez à une solution miracle, passez votre chemin : comme vous le diront tous les médecins dermatologues un tant soit peu sérieux, il est quasi impossible de faire disparaitre une vergeture installée, à moins de la traiter immédiatement après son apparition lorsqu’elle est encore violacée. On mise donc sur une routine de soin régulière, combinant un apport renforcé en collagène, une hydratation constante pour assouplir la peau, des exfoliations constantes qui font lisser le grain de peau et le relief des stries, sans oublier le brossage à sec qui nous débarrasse des peaux mortes et active la circulation sanguine et lymphatique en un seul geste. Envie de passer à l’étape supérieure ? En cas de gros complexe et si les vergetures viennent d’apparaitre et sont encore rouges, on se renseigne auprès d’un dermatologue sur la possibilité d’un protocole de radiofréquence. Un procédé quasi indolore qui va chauffer les couches profondes de la peau afin de booster naturellement sa production de collagène 

 

SOS Vergetures : notre Top 3 pour prévenir leur apparition 

 

Le Bone Broth Atelier Nubio Concocté à partir d’ingrédients Label rouge, il constitue un allié de choix pour toutes celles en quête d’une peau rebondie. Outre son effet préventif sur les vergetures et l’ensemble des distensions cutanées, ce bouillon surdoué apaise la digestion et sublime nos crinières.

 

On veut... un booster d'éclat Hydratant et repulpant, ce complément alimentaire 100% végétal est un cocktail vitaminé blindé en acide hyaluronique et en actifs antioxydants, (Vitamine E naturelle, SOD de Melon, coeur de jus pressé à froid Freja™) idéal pour réveiller les peaux fatiguées.

 

On veut... des jolies pommettes Pour donner un puissant coup d’accélérateur à notre synthèse de céramides et de collagène, on teste d’urgence ces gélules bio, véganes et sans gluten chargées en Lipowheat™, source de phytocéramides jouant un rôle clé dans le maintien de l'eau présente dans la peau.

 

Pour aller plus loin :

Découvrez nos guides sur le manque de fermeté et les peaux déshydratées.